Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

" DE CHAIR ET D'AME" de Boris CYRULNIK

Aller en bas

" DE CHAIR ET D'AME" de Boris CYRULNIK Empty " DE CHAIR ET D'AME" de Boris CYRULNIK

Message  MARIELEA Mer 24 Fév - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de "me refaire " un cycle Boris CYRULNIK ! I love you
« ...un homme sans âme n’est pas plus concevable qu’une âme sans corps ». Dès les premiers moments de la vie, il y a une interaction incessante entre le cerveau et le milieu, celui-ci laissant dès le commencement et à chaque instant des empreintes, des circuits dans le cerveau, ceux-ci intervenant à leur tour dans le traitement des informations venant du milieu. Corps et âme, toujours. Mais soulignons que le mot de Cyrulnik, dans le titre, est différent : chair, plutôt que corps...

« ...on a sous-estimé la génétique au nom d’un combat idéologique....Et l’on a tout autant sous-estimé l’importance de l’environnement qui marque son empreinte dans la matière cérébrale et façonne sa manière de percevoir le monde. »
« Le goût du monde n’est pas le même selon l’hémisphère qui traite la manière d’être : lucide et peu affectif pour l’hémisphère gauche, celui qui parle ; facile à émouvoir et même à déprimer pour l’hémisphère droit, celui qui ressent. » Tout cela vérifié lors de lésions au cerveau.

« Un milieu où il n’y aurait que du bonheur mènerait au sentiment de vide, de non-bonheur. » C’est ainsi que des êtres humains peuvent faire des cancers, des infarctus, des maladies, parce que dans leur milieu quelque chose les stresse, ou ne répond pas au doigt et à l’œil, ne résout jamais le malentendu.

« Dans les états de détresse provoquée par une perte affective réelle ou par la représentation de cette perte, on note une chute des lymphocytes et une production d’anticorps qui expliquent l’allergie si fréquente dans ces cas. » « Beaucoup de maladies cardiaques apparaissent lors des mois qui suivent cette perte. On constate aussi un pic de cancers, de diabètes et de maladies pulmonaires. » « L’immunodépression, attribuée au stress et au chagrin, défend moins l’organisme conte les infections." « La détresse est récupérable quand le milieu réorganise des stimulations sensorielles. »

« La réponse comportementale dont la mère enveloppe l’enfant trouve son origine dans son histoire avec sa propre mère. Il s’agit plutôt de récits-miroirs que de neurones-miroirs. »

« Quand le nouveau-né pleure, il provoque une émotion dans le monde de l’adulte qui peut réagir par un sentiment tendre de plaisir à l’idée de secourir le petit, ou par un agacement, selon sa propre histoire et son état d’esprit. »

« Notre culture logique a tendance à nous faire croire qu’il suffit que les parents soient gentils et que l’enfant soit sain pour que se tisse un attachement de bonne qualité. Ce raisonnement linéaire paraît beaucoup trop simple. «

« L’hypothèse logique serait de supposer que tout enfant privé d’étayage affectif développe mal son empathie. ...La réponse est claire : les enfants qui se développent dans un milieu appauvri par le manque d’amour autant que par l’excès interprètent mal les mimiques faciales de ceux qui les entourent. Ils leur prêtent souvent des pensées, des croyances et des intentions qu’ils n’ont pas. » ... « ...un surinvestissement affectif quand le parent, à cause de son histoire, souhaite le plus gentiment du monde devenir un parent parfait. Sans en avoir l’intention, il établit avec son enfant adoré une relation d’emprise qui le coupe des autres et le soumet à son amour exclusif.
»

« Les lobes préfrontaux ne fonctionnent pas d’emblée le jour de notre naissance. Progressivement, sous l’effet de la génétique et des pressions du milieu, ils vont se connecter aux neurones de la zone limbique qui permettent la mémoire et les émotions. »

« Quand son façonnement précoce ne lui a pas permis d’apprendre à retarder une satisfaction, le sujet répond tout de suite à sa pulsion parce qu’il n’a pas appris à espérer qu’un autre interviendra plus tard. »

« Le simple fait de s’attacher à quelqu’un nous engage dans un travail de décentrement de soi. »

« Le pouvoir d’une représentation sur notre corps est si grand que l’attente d’une douleur est déjà une souffrance, et que l’espérance d’un soulagement nous apaise aussitôt. » « Celle qui attend la douleur en souffrira bien plus... » ... « La neuro-imagerie permet d’observer comment une croyance parvient à modifier les circuits neurologiques de la douleur
.

« Au cours des interactions précoces, la figure d’attachement doit être sensoriellement présente afin de marquer une empreinte sécurisante dans le psychisme en voie de développement de l’enfant. »
De quoi vous pousser à entreprendre aussi la relecture de BC.. sunny
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum