Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

PAGE DE GENTIANE

+3
MARIELEA
Giboulée
Gentiane
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Ven 4 Sep - 2:08

Bonjour tout le monde
Je trouve ce forum très sympathique mais je ne sais trop où aller poser mes questions...
Aussi, je commence ici en espérant que quelqu'un va passer...

Normalement, la semaine prochaine, je vais passer quelques jours chez une amie atteinte d'un cancer de la bouche. Elle a subi chimio, rayons et... d'après ce que j'ai compris, elle est en hospitalisation à domicile en soins palliatifs.
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que l'on "sait" sur ce genre de cancer...
ce que je peux aussi lui apporter !!! (à ce propos, pas d'audio pour moi, je n'ai pas de HP à mon ordi...)

Cette femme a une soixante d'année, c'est quelqu'un de formidable et qui est encore pleine de courage pour supporter les traitements.

MERCI d'avance Very Happy


Dernière édition par Gentiane le Lun 7 Sep - 12:35, édité 2 fois
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Giboulée Ven 4 Sep - 9:42

Pas facile, parce que ce que moi je sais, c'est que c'est un cancer à très mauvais pronostic.

l'important est que ton amie souffre le moins possible, donc être certain que le traitement anti douleur st bien adapté et de mon point de vue, mais ça c'est le mien, ne rien faire qui pourrait l'affaiblir encore plus et la faire souffrir.

Et si les soins palliatifs sont insuffisants en ce qui concerne le traitement de la douleur, repenser à une hospitalisation, sauf si ton amie tient à rester chez elle avec les siens.

Je pense que tu pourras beaucouo l'aider au niveau des soins (toilette, shampooing, etc) qui contribuent au bien être et à une meilleure image de soi.

Amicalement
Giboulée
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Ven 4 Sep - 12:02

Merci Giboulée et Mistral

Je suis au courant au jour le jour de son état : elle a l'infirmière qui passe pour la toilette et je pense que chacun fait de son mieux pour lui donner un peu de bonheur.
Par contre, elle véhicule une odeur de "mort" ou de "pourri" et toute la maison en est imprégnée. Je pense que là, je vais avoir du mal à m'y faire... Avez-vous un "truc" ?
Son mari pratique la politique de l'autruche...
Merci pour votre aide. Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée


Dernière édition par Gentiane le Lun 7 Sep - 12:36, édité 1 fois
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty ce que je ferais..

Message  MARIELEA Dim 6 Sep - 12:53

Bonjour Gentiane ! je ne songerais pas trop aux biens matériels ,je crois que je lui raconterais tous les bons moments que nous avons eu ensemble, après midi photos? je lui ferais la lecture de beaux textes qu'elle aime.
Je lui proposerais de la bichonner: massage de pieds, de mains, de crâne ..

je pense que les soins palliatifs à domicile sont bien réglés aujourd'hui; c'est tellement mieux de pouvoir rester chez soi... entouré des siens, des choses qu'on aime..

Les idées pour lutter contre l'odeur :surtout éviter les bougies parfumées et les prises désodorisantes : c'est bourré de parabens et de formaldéhydes toxiques +++ on m'a parlé de cubes d'ambre et de musc et çà sent divinement bon . Sinon ,j'ai acheté chez Nature et Découverte un diffuseur d'huiles essentielles (bio) : un peu cher à l'achat mais efficace ; Encore une autre idée ; faire chauffer de la cannelle dans un peu d'eau ( casserole sur le feu , ou sur la cheminée , ou avec un brûle parfum) bon courage Gentiane ! tous mes voeux pour ton amie!


Dernière édition par MARIELEA le Dim 6 Sep - 21:06, édité 1 fois
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Comment aider

Message  Lyse Dim 6 Sep - 19:55

bonjour Gentiane

Ton amie a besoin d'aide et ce n'ait pas facile de savoir de quelle manière s'y prendre…Je crois que ta présence est avant tout essentielle, il n'y a pas besoin de chercher trop loin.
Ce sera une bonne manière de lui témoigner ton affection, et tu peux me croire, c'est ce qui fait le plus de bien.
J'ai envie aussi de te donner le conseil de mettre en valeur tout ce qu'elle a fait de bien, ou de joyeux dans sa vie. Mettre en valeur tout ce qu'elle a construit et transmis.
c'est très important, que la personne malade donne du sens à ce qu'elle a fait, car ce sont des moments où il est possible que le doute s'installe quant à un bilan inévitable, et cela peut s'avérer très douloureux.

Tu peux peut-être aussi aider de manière indirecte, en permettant à son mari de prendre conscience de la gravité de sa maladie… il y a en effet rien de plus compliqué pour le malade que d'avoir la sensation de ne pas être pris "au sérieux". L'isolement psychologique dans ce cas est terrifiant!!

Quant aux odeurs dont tu parles, elles sont inévitables concernant les pathologies autour du larynx, ou du nez…
Normalement, cela devrait pouvoir être amélioré si les soins sont bien adaptés, ce qui est le cas en soins palliatifs, justement parce que c'est avant tout du soin de confort.
Concernant l'odeur régnant dans la maison, ce n'est pas facile car tu n'es pas chez toi donc…
Pour ton confort à toi, munie toi d'un petit flacon de menthe que tu peux mettre sous ton nez de temps en temps… Mais je sais que c'est vraiment difficile à supporter!!

je te souhaite un bon courage, et je suis sure que tu en as!
ton amie a beaucoup de chance de t'avoir.
bien amicalement
Lyse
Lyse
Lyse


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Dim 6 Sep - 20:10

Merci à vous pour vos conseils. J'en ai effectivement besoin !
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Lun 7 Sep - 23:33

Bonsoir
Ce soir, je n'ai pas eu de "mauvaise" nouvelle, elle m'attend, mélangeant les jours... elle s'est inquiétée de savoir si mon lit était prêt, j'en ai les larmes aux yeux car c'est le cadet de mes soucis...
Elle aurait voulu que je reste plus longtemps mais j'ai bien expliqué à son fils que c'était impossible, mais... que je peux revenir après.
Je la retrouve tellement là !! attentive à tout le monde... je me demande ce qui va se passer quand je vais me trouver devant elle... je devrais peut être prendre du tranquital pour ne pas pleurer...
Qu'est ce que ça peut donner, d'après votre expérience, aux malades, de voir quelqu'un se mettre à pleurer en les voyant ? ou ne pas savoir quoi dire ?
J'aimerais déjà être partie, tellement j'ai la peur au ventre...
Merci de votre aide et bonne soirée flower
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Giboulée Mar 8 Sep - 10:55

Le problème c'est que théoriquement ça ne se fait pas de pleurer. Alors on masque, on joue la comédie, on fait semblant.

Peut-être que si tu ne contrôles pas,si les larmes sortent,ce serait une bonne chose, parce qu'on est dans le vrai et que c'est important face à quel qu'un qui est en fin de vie.

Je ne pense pas que tu puisses prévoir, mais je suis sûre que tu trouveras le bon geste et les bons mots.

Bisous
Giboulée
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 11:22

Bonjour Giboulée ! j'espère trouver le bon mot !!! et ... me contrôler...
Je pense aussi que le malade sent que l'on joue la comédie autour de lui...??? non ? et ça doit peut être l'insécuriser encore plus...
Enfin, c'est vrai qu'on ne peut pas savoir d'avance comment on réagira.
Ce que je sais par contre - c'est toujours comme ça - c'est que lorsque je serai partie, sur la route du retour, je serai malade comme une bête, qu'il faudra s'arrêter pour que je vomisse... No
Y a t-il un "truc" pour éviter cela ?
Merci flower
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Giboulée Mar 8 Sep - 11:55

Je dirai qu'il y a deux angoisses, la tienne et celle de la personne. Or cette angoisse là, si tu peux ne pas l'avaler, peut-être que tu seras moins malade. Cette angoisse ne t'appartient pas, elle n'est pas tienne.

Peut-être que si tu en crois en la présence du Seigneur tu peux lui demander de la prendre Lui cette angoisse, pour te libérer et t'alléger.
Giboulée
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 11:58

Merci Giboulée, je vais essayer et... te dirai après...
Bisous
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Giboulée Mar 8 Sep - 12:10

PAGE DE GENTIANE RadB42CE

Peut-être pourras tu te servir de cela comme avatar. Si tu cliques tu dois avoir l'adresse url de l'image et tu peux je pense la mettre comme avatar.

Bisous

Lien que j'ai utilisé: http://images2.photomania.com/943687/1/radB42CE.jpg

Lien pour forum:PAGE DE GENTIANE RadB42CE

Lien à partager:http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10072009_OFN0H&photo=radB42CE.jpg&album=1
Giboulée
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 12:48

Super pour l'avatar, MERCI Very Happy Very Happy
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 12:57

Merci Mikstral Very Happy oui moi aussi ça m'handicape et finalement m'angoisse "avant", ce qui n'arrange rien !
Le médecin m'avait donné un cachet de je ne sais plus quoi (je vais chercher pour le prendre sinon je vais demander cet après-midi au pharmacien.
La première fois que ça m'a pris, c'était le matin en me lavant les dents... puis chaque fois qu'il y a des obsèques, ou que je vais visiter un(e) malade avec qui j'ai des liens...
Une fois, comme toi, c'était en "public", vu que c'était au casse croute après l'enterrement... je n'ai jamais été si génée de ma vie car ... manque de pot, les toilettes étaient occupées... No
Les autres fois, ça a été à l'hotel, en arrivant lorsque je me suis allongée ou après le repas du soir... Evil or Very Mad
Bref, ce n'est pas du tout facile à gérer !
Je vais m'acheter de la lavande en spray cet après-midi à la pharmacie.
Mais j'essaierai de faire comme tu dis !!! et te dirai... Merci de ton aide Very Happy
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 13:12

Je comprends bien Mistral ! pas plus marrant que moi et en plus, ça doit faire mal à l'estomac No
Je pense justement que je pourrais peut être vous contacter lorsque je serai là-bas, au cas où un problème se posait,
ce qui me donne une petite bouffée d'air Very Happy
Merci à vous d'être là Very Happy
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty émotions

Message  Lyse Mar 8 Sep - 14:34

bonjour Gentiane

tu as peur de pleurer devant elle dis-tu…
Il ne faut pas avoir peur de tes larmes, elles sont le reflet de ce qu'il y a de plus authentique en toi.
Ton amie a visiblement un mari qui est dans le déni… elle est donc en présence de quelqu'un qui ne donne pas de place à la gravité de sa maladie, qui minimise.
Ton amie du coup doit avoir peu d'occasion de manifester ses émotions, sans doute pour le protéger.
Au pire, tes larmes vont la mettre face à quelqu'un qui est en pleine congruence, qui est vrai.
Cela peut-être extrêmement salvateur pour elle, car par ton attitude tu vas lui permettre à elle aussi d'être vraie et de laisser aller son trop plein émotionnel.
Nous avons toujours l'impression que les malade ne savent pas ou ils en sont de leur maladie, mais il ne faut pas les prendre pour des idiots, ils sont généralement très conscients…
De leurs côtés, les famille jouent une espèce de jeu genre "tout va bien", il faut être normal, gai etc etc…
Ils ne se rendent pas compte, que cette attitude peut avoir quelque chose de douloureux aussi.

IL faudrait que ton amie sente qu'elle peut se livrer toi, qu'elle peut dire ses peurs et ses angoisses, au même titre qu'il est normal que tu ais peur pour elle! De cela il en ressortira quelque chose de bon et de vrai pour vous deux. Vous serez sur la même longueur d'onde, et du coup vous pourrez vraiment échanger… I love you

Pendant des années j'ai fait de l'accompagnement de personnes en fin de vie, en USP, à domicile et à l'hopital.
Dans ce cadre j'ai fait aussi de l'accompagnement de familles. J'ai, lorsque je le pouvais, tenu ce genre de propos, et il n'en n'ai jamais rien sorti de négatif bien au contraire!
Au risque de me répéter, je dirai qu'il faut privilégier l'authenticité, et laisser de côté le camouflage…je peux t'assurer que tu n ele regretteras, car tu auras la sensation d'être en harmonie avec toi-même et avec elle.

n'hésite pas à faire appel si tu as besoin!
portes toi bien
Lyse
Lyse
Lyse


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 14:49

Merci à toi Lyse, c'est ces genres de conseils qui m'ont toujours manqués. On a tellement l'impression, comme tu dis, qu'il ne faut pas être négatifs !
Je tiendrai compte de tout cela et, de toute façon, mon amie le sait bien, je ne lui mentirai pas. Nous avons abordé le problème de la mort la dernière fois, je me suis fait "remonter les bretelles" par ses enfants !!! mais je n'ai pas regretté.

Un autre "cas" : j'ai reçu de très mauvaises nouvelles d'une personne de même pas 50 ans en fin de vie, pour cancer généralisé (je ne sais pas d'où est parti le primaire), ses parents, un de ses fils ne le savent pas...
Il n'y a qu'une de ses nièces qui en est consciente (elle est aide-soignante), et elle supplie ses parents d'avertir ses grands parents... Elle me disait ce matin qu'elle est prise pour une femme sans coeur... Mais je lui ai répondu que c'était justement le contraire, mais les gens préfèrent ne pas savoir, espérer malgré tout !!

Bon après-midi à toutes et bisous flower
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Tout dépend de qui "est" ton amie!

Message  Bérénice Mar 8 Sep - 15:44

Tu sais,sois à son écoute.Tu la connais bien,alors fais par rapport à "elle" et ce qu'elle"est"!
Lorsque mon mari a craqué en apprenant sa récidive,sa mère n'a pu se retenir.Moi oui,car je savais qu'il en fallait au moins "une" qui soit forte ! Il en avait besoin.Bien sûr,sur le moment,il m'a dit:mais tu as le droit de pleurer aussi.Mais le connaissant,je savais qu'il avait besoin du contraire.Donc,j'ai fait "la maligne",j'ai crâné en lui répondant qu'il n'y avait pas de raison que je m'écroule,que tout allait bien se passer.C'est ce qu'il attendait en fait:une quiètude qui le rassurait!
Fais et dis ce que ton amie a envie d'entendre ou de voir.Fais-lui passer de bons moments,en fonction de ce qu'elle attend de toi.
Bon courage et mes pensées vous accompagnent.
Bérénice
Bérénice


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 18:30

Merci Bérénice Very Happy Je pense aussi que je vais avoir l'occasion de voir le personnel soignant à domicile et l'aide ménagère, vu que je serai quand même là toute la journée.
Je reviens de la pharmacie, j'ai eu de l'huile essentielle de lavande à vaporiser sur mon mouchoir et, éventuellement, dans la chambre... mais là, je ne sais pas ! je verrais... En tout cas, j'en mettrai surement sur mon oreiller Very Happy
J'ai réussi aussi à avoir des comprimés de dompéridone EG pour les problèmes de nausée et de vomissement..
ainsi que du tranquital. Avec cette panoplie, je devrais au moins rester calme Shocked
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Invité Mar 8 Sep - 18:58

JE ne connaissais pas "tranquital" alors je suis allée faire une recherche :



TRANQUITAL

Molécule(s)
Aubépine (extrait)
Valériane (extrait)


Classe thérapeutique

Hypnotique de phytothérapie


Laboratoire(s) Novartis


Indications
TRANQUITAL est traditionnellement utilisé dans le traitement de la nervosité et des troubles légers du sommeil.

Informations pratiques
Délivré sans ordonnance.

TRANQUITAL est réservé à l'adulte.

Mode d'action

L'aubépine et la valériane sont traditionnellement utilisées en cas d'anxiété ou de troubles du sommeil, leur mode d'action n'est pas démontré.

Effets secondaires
Très rarement, on peut observer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou une insuffisance hépatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mar 8 Sep - 19:12

J'ai toujours été satisfaite de tranquital, jamais eu d'effets secondaires et j'en prends 3 par prise quand je suis vraiment stressée... que je renouvelle aussi souvent que je veux.
Les comprimés sont vendus en petites boites et en grandes boites. Pour quand je pars, je prends la petite boite dans mon sac, c'est plus discret...
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Je connais un produit

Message  Lyse Mer 9 Sep - 9:36

bonjour à toutes Very Happy

j'ai acheté un produit complétement naturel qui bouste certains neuro-transmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Cela s'appelle La théanine. "neuro transmetteurs du plaisir"

cela fait maintenant 3 semaines que je le prends, l'effet est un peu long à venir, à tels point que je pensais m'être faite avoir.

Mais voilà que depuis quelques jours, je me sens vraiment très très bien. L'effet du stress est beaucoup moins grand et surtout il me semble retrouver mon sommeil que j'avais perdu depuis de années (ménopause oblige!!)

je l'ai acheté là

ce site est de toutes confiances, j'y achète des compléments alimentaires vraiment intéressants.
en général je ne fais pas top de pub pour ce genre de produits car c'est assez cher, et tout le monde ne peut pas y accéder donc j'évite de mettre cela en évidence.

je vous embrasse bien toutes, pour la journée sunny
Lyse I love you
Lyse
Lyse


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Là,vous m'interessez les filles!

Message  Bérénice Mer 9 Sep - 12:27

Merci Gentiane et Lyse! Moi qui ai de gros problêmes de sommeil.Je cherche partout ce qui pourrait améliorer cet état.Je vais essayer ce que vous avez déjà testé sur vous.
Pourquoi pas le même résultat sur moi.
Il suffit parfois de parler.Merci! Et bonne journée à toutes. Very Happy
Bérénice
Bérénice


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Gentiane Mer 9 Sep - 14:42

Pour dormir, je prends aussi "sédatif pc" en homéopathie. Parfois, ça suffit.
Tu nous tiens au courant pour ce qui marche pour toi ?
Bisous Very Happy
Gentiane
Gentiane


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Sans problême!

Message  Bérénice Mer 9 Sep - 17:15

Mais je suis une insomniaque chronique.Donc,hélas,l'homéopathie,naturopathie,fleurs de Bach ou sédatif PC ne peuvent pas rivaliser avec des psychotropes.Du moins,ce n'est pas encore le moment.Mais je m'y tiens et je suis sur le bon chemin.Je vous tiens au courant.Bises. flower
Bérénice
Bérénice


Revenir en haut Aller en bas

PAGE DE GENTIANE Empty Re: PAGE DE GENTIANE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum