Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

le solaire de la peur..

2 participants

Aller en bas

le solaire de la peur.. Empty le solaire de la peur..

Message  MARIELEA Mar 13 Juil - 11:20

Même les produits solaires bio! pas assez efficaces contre les uva A, inquiétants par la présence de nano-particules..
Les produits solaires sont de crèmes , des émulsions , une huile, contenant soit des filtres synthétiques, soit des filtres minéraux. En cosmétique écologique, seuls les filtres minéraux sont autorisés. Selon leur origine, on distingue:
-les filtres organiques ( chimiques ): ils laissent pénétrer les rayons dan sla peau et annulent leur nocivité, 20 mn seulement après l'application. D'où le délai recommandé par les fabricants avant l'exposition!
- les filtres minéraux sont une sorte de réflecteur qui repousse les UV et les empêchent de rentrer dans la peau.

Bien sûr, les filtres chimiques sont plus agréables à appliquer.. ils ne laissent pas de traces blanches .. je me souviens d'une crème qui me donnait le masque de chanteuse No..lol Plus discrets, les filtres chimiques ont beaucoup , beaucoup d' inconvénients : ils sont retrouvés dans les urines, la lait maternel, et favoriseraient l'expression du gène impliqué dans le cancer du sein source: Additive estrogenic effects of mixtures of frequently used UV filters on pS2-gene transcription in MCF-7 cells.. D'autres influent sur la densité osseuse, le poids de la thyroïde source:Endocrine activity and developmental toxicity of cosmetic UV filters--an update..
Sur le plan de l'environnement, ils polluent ( une année, en voyage au Mexique, lors d 'une plongée dans des cénotes il nous fut demandé de ne pas mettre n'importe quel produit solaire afin de ne pas polluer.. cela m'avait interpellé car je n'étais pas au fait de ce risque, j'avais trouvé cette attitude ô combien responsable . Depuis, j'ai appris Very Happy )

Afin d'éviter ces risques, il reste les filtres naturels tels que l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, deux minéraux utilisés comme réflecteurs d'UV... ce sont eux qui nous transformaient en chefs Sioux ou en chanteurs NO en laissant des traces blanches sur la peau.. aujourd'hui cet effet est discret: les labo ont trouvés la solution : ils ont micronisés si finement les particules qu'elles deviennent invisibles. Et c'est là que le bât blesse.. nous tombons pourrait on dire de Charybde en Scylla.. ces particules sont de l'ordre du 100 nanomètres.. elles sont du domaine de la nanoparticule! A cette taille, ces particules pénétrent dans les cellules et là, que font elles ? nul de sait ! alors les labels "cosmétiques bio" ont fixés une barrière de la taille des nanoparticucles de 100nm.. là aussi, un choix doit se faire! en ce qui me concerne, je préfèrerais les nanoparticules limitées ( à ce jour , à cette taille, aucun problème n'a été détecté) aux filtres chimiques qui eux ont faits leurs preuves.. Mad certes, il y a un risque..
il y a aussi le problème anti UVA et anti UVB.. les UVA étant ceux qui pénétrent plus profondemment dans la peau et les UVB sont responsables des coups de soleil..
Weleda est tellement sceptique qu'il a stoppé sa gamme solaire.. Logona a hésité mais les chercheurs ont trouvés un nouveau process pour réussir à sortir une crème sans nanoparticules et protectrice contre les UVA

Alors pour notre famille, ce sera LOGONA....
• ils filtrent toute la gamme des UV
• ils sont actifs dès l’application car ils reflètent les UV sur la peau
• l’efficacité de la protection est longue sauf en cas de bain prolongé, frottement ou forte transpiration…
• ce sont des filtres naturels sans nanoparticules et sans traces blanches à priori..
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

le solaire de la peur.. Empty Re: le solaire de la peur..

Message  ALINEA Mar 13 Juil - 13:29

merci, j'y comprends mieux maintenant! j'avis lu quelque chose sur les nanoparticules et j'étais dans le brouillard; cela simplifie
ALINEA
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

le solaire de la peur.. Empty petit complément sur les produits solaires

Message  MARIELEA Mer 14 Juil - 9:49

Bonjour Alinea; peut être relire cela, si vous le voulez bien.. les nanoparticules sont aussi un grand espoir en cancérologie.. confused Bon soleil protégé et vecteur de cette merveilleuse vitamine D sunny Je rappelle que pour que le mécanisme de production se mette en place, il ne faut pas de produits solaires... pendant 20mn

produits solaires, et nous, et nous!
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

le solaire de la peur.. Empty Re: le solaire de la peur..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum