Reconstruction par lambeau DIEP

Aller en bas

Reconstruction par lambeau DIEP

Message  MARIELEA le Sam 5 Juil - 15:44

Qu'est-ce qu'un rabat DIEP?
Le volet DIEP (Deep Inferior Epigastric artery Perforator) est aujourd'hui considéré comme l'étalon-or dans la reconstruction d'un sein avec ses propres tissus. Avec la technique DIEP, de la peau et de graisse de l'abdomens ont été retirées, ré-attachées et mises en forme pour réformer le sein. Les petits vaisseaux sanguins du tissu sont reliés aux vaisseaux sanguins du sein, un peu moins facile pour les nerfs, en utilisant des techniques de microchirurgie.


Qu'est-ce qu'un lambeau perforant?
Il y a certains types de lambeaux libres où les muscles sous-jacents sont conservés lorsque le rabat de tissu est prélevé. Ceux-ci sont appelés rabats de perforateur. Le volet DIEP est un lambeau perforant. Le volet DIEP donne aux patients une récupération plus courte et plus facile que le lambeau TRAM libre, leur permettant de maintenir la force musculaire.

Quels sont les autres volets sont des volets de perforateur?
En plus de la trappe de DIEP, il existe le SIEA, S-GAP, et I-GAP rabats.
lambeaux libres et pédiculés

Qu'est-ce qu'un lambeau pédiculé?
Lambeaux pédiculés - peau, les muscles et la graisse - sont déplacés à l'arrière (grand dorsal ou LD volet) ou l'abdomen (lambeau pédiculé TRAM) de la région de la poitrine par effet tunnel sous la peau. Cela signifie que l'apport de sang au muscle n'a pas besoin d'être coupé. La technique d'un lambeau pédiculé a été introduit au début des années soixante-dix dans la chirurgie de reconstruction du sein.

Le lambeau TRAM pédiculé (Transverse Rectus abdominis musculaire) a été utilisé pour la reconstruction du sein depuis le début des années 1980. Il fonctionne de manière similaire au volet du muscle grand dorsal pédiculé, sauf que le tissu est prélevé à partir de l'abdomen au lieu de l'arrière.

L'ensemble du muscle droit de l'abdomen est utilisé pour transporter la peau et la graisse abdominale inférieure jusqu'à la poitrine. Ensuite, le sein est créé à partir de ce tissu. Dans le but de transférer le tissu de la poitrine, le muscle est en tunnel sous la peau abdominale supérieure. La plaie de l'abdomen est définitivement fermé comme une abdominoplastie. La cicatrice sur l'abdomen est faible et s'étend de la hanche à la hanche.

Le lambeau TRAM pédiculé est basée sur les vaisseaux épigastriques supérieurs, qui sont un approvisionnement en sang secondaire à la peau et la graisse abdominale inférieure. Par conséquent, le risque principal de lambeau pédiculé TRAM contre un lambeau TRAM libre, c'est que l'approvisionnement en sang peut être plus souvent compromise que dans un lambeau TRAM libre, où les fournisseurs principaux vaisseaux sanguins sont utilisés.

Qu'est-ce qu'un lambeau libre?
Avec un lambeau libre, la peau, la graisse et parfois les muscles de la région des bailleurs de fonds sont transférés à la poitrine en coupant complètement l'approvisionnement en sang et la reconnexion à une nouvelle offre de sang sur la poitrine en utilisant des techniques de microchirurgie.

Utilisation de lambeaux libres ouvre un éventail beaucoup plus large de possibilités de reconstruction. Les tissus de plus loin peuvent être transférées à la poitrine afin de créer un sein: par exemple, S-GAP qui utilise le tissu des fesses. En outre, comme le tissu peut être soulevée avec son propre approvisionnement en sang, il n'y a souvent pas nécessaire pour l'enlèvement de muscle. Par conséquent, le risque de problèmes se produisant avec le site donneur est significativement inférieure à celle des rabats pédiculés.

Un lambeau libre est plus complexe que d'un lambeau pédiculé; la préparation et la re-fixation des vaisseaux sanguins à l'aide de techniques de microchirurgie rend la chirurgie de lambeau libre à la fois plus longue et plus compliquée à réaliser.

La complication la plus importante d'une reconstruction de microchirurgie à examiner est possible défaillance du volet. Cela est dû à une thrombose vasculaire. Il ya un taux de ce qui se passe bas, même si - autour de 2%.

Qu'est-ce qu'un lambeau TRAM libre?
Avec cette technique, la peau et la graisse de l'abdomen inférieur est enlevé, avec les vaisseaux et les muscles, rattaché à la poitrine et ensuite mis en forme à réformer la poitrine. Les petits vaisseaux sanguins du tissu sont reliés aux vaisseaux sanguins dans la poitrine, un peu moins de la nervure, en utilisant des techniques de microchirurgie.

Quelle est la différence entre un TRAM, MS-TRAM et DIEP?
Quand une partie du muscle droit de l'abdomen («six-pack») est utilisé, c'est ce qu'on appelle un lambeau TRAM. Lorsque cela est possible si, un rabat de DIEP est réalisée, par lequel les vaisseaux sanguins sont soigneusement disséqués- de sorte que le muscle n'est pas touché- et laissés en place. Cela contribue à accélérer la récupération et empêche une possible oedeme de l'abdomen. Dans certains cas, si les vaisseaux sanguins ne peuvent pas être complètement disséqués du muscle grand droit, un muscle de la bande est enlevée avec les vaisseaux sanguins. C'est ce qu'on appelle un MS-TRAM (Muscle ménageant TRAM) rabat. Si le muscle est pris, une maille synthétique est utilisé pour réparer la paroi abdominale.

Quels sont les risques de cette procédure?
Les principaux risques de cette procédure sont qu'une procédure de lambeau TRAM libre peut conduire au développement de renflement ou une hernie dans la région de l'estomac. Il ya aussi les risques habituels associés à la chirurgie de microchirurgie.

DIEP
Avant l’intervention : L’arrêt du tabac est recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation). Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Temps de fonctionnement: 5-8 heures
Séjour à l'hôpital: 5-7 nuits après l'opération
Type d'anesthésie: Anesthésie générale
Temps de récupération: 6-8 semaines- Il est nécessaire de porter une gaine abdominale pendant un mois nuit et jour.
Conduire : après  2 semaines, l'exercice après 8 semaines

Risques de la chirurgie comprennent: Contusions, gonflement et l'inconfort.

Dans de rares cas, les patients ont des saignements (hématomes), l'infection, l'échec du volet (environ 2%), l'échec partiel du volet, la nécessité d'une nouvelle intervention (environ 8%), rupture de la plaie ou une nécrose des lambeaux de peau de mastectomie. Les problèmes qui se produisent d'une semaine après l'opération peuvent comprendre sensation réduite temporaire de la paroi abdominale et réduit la sensation de sein reconstruit.

Autres (rares) problèmes peuvent inclure des cicatrices - abdominaux, ombilic, sein inesthétique, la nécrose adipeuse.

La reconstruction du mamelon: Environ 3 mois plus tard
Mamelon tatouage: 1 mois après la reconstruction (par votre équipe chirurgicale)
Source : Bra Fondation http://www.brafoundation.org/

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum