Cancer de la peau : mieux « voir » les bords de la tumeur

Aller en bas

Cancer de la peau : mieux « voir » les bords de la tumeur

Message  ALINEA le Sam 28 Sep - 10:17

Lorsqu'un chirurgien retire une tumeur, il est important qu'il puisse déterminer précisément les limites des tissus malades, afin d'éviter une potentielle seconde opération et de réduire le risque de récidives. Pour cela, des chercheurs de l'université de Nottingham (Royaume-Uni) proposent une nouvelle technique pour repérer au cours de l'opération la présence de cellules cancéreuses et ainsi guider la résection chirurgicale.

Aujourd'hui, le chirurgien détermine la nature cancéreuse ou non des tissus en effectuant un prélèvement, lequel est ensuite analysé par un anatomopathologiste au microscope. Ce procédé est long, et il peut être répété plusieurs fois au cours de l'opération. L'équipe du Dr Ioan Notingher a développé une alternative pour déterminer directement la nature des cellules sans avoir à les prélever. Leur technique se base sur les modifications biologiques engendrées par la cancérisation, et notamment la production de certaines molécules : ces changements peuvent être observés par une technique particulière, appelée spectrométrie Raman. Grâce à des informations à l'échelle moléculaire, il est possible de distinguer des cellules cancéreuses sans prélèvement.

Cette approche a été utilisée pour guider le traitement de carcinomes basocellulaires, les cancers de la peau les plus fréquents : elle a permis de repérer les marges de la tumeur en 20 à 60 minutes contre une à deux heures pour la technique habituelle de prélèvement et analyse histopathologique. D'après les chercheurs britanniques, ce nouveau procédé pourrait être utilisé pour d'autres cancers, et le développement de nouveaux appareils pourrait encore réduire le temps d'analyse.

G.F.
Source : K. Kong et al. Diagnosis of tumors during tissue-conserving surgery with integrated autofluorescence and Raman scattering microscopy. PNAS. 2013 ;110(38) :15189-94.

Dernière mise à jour : 27-09-2013  source
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum