Cancer du sein : réduire le risque d'une seconde tumeur

Aller en bas

Cancer du sein : réduire le risque d'une seconde tumeur

Message  ALINEA le Jeu 29 Aoû - 10:05

L'hormonothérapie s'avérerait efficace pour réduire le risque d'un cancer du sein controlatéral chez les femmes présentant une certaine prédisposition génétique.

Le tamoxifène, hormonothérapie prescrite comme traitement adjuvant du cancer du sein, permet notamment de réduire le risque de cancer controlatéral, c'est-à-dire dans l'autre sein que celui touché par la tumeur traitée. Une nouvelle étude internationale conduite par le Pr Kelly-Anne Phillips du Peter MacCallum Cancer Centre (Australie) établit que cette thérapie hormonale s'avérerait également efficace pour les femmes porteuses d'une mutation sur l'un des gènes BRCA1 ou BRCA2, connue comme un facteur de risque important de tumeur mammaire.

Jusqu'alors, l'intérêt du tamoxifène pour les femmes présentant une mutation sur l'un de ces deux gènes de prédisposition du cancer du sein n'était pas clairement établi. Cette étude a donc compilé les dossiers médicaux de plusieurs milliers de femmes porteuses de cette particularité génétique, suivies pendant plusieurs années après leur traitement pour un cancer du sein. Les chercheurs se sont notamment intéressés à celles ayant reçu un traitement adjuvant par tamoxifène.

Conclusion : la prise de l'hormonothérapie est associée à une diminution du risque de cancer controlatéral de l'ordre de 40 à 60 %. Le tamoxifène pourrait ainsi être prescrit avec intérêt pour ces femmes afin de réduire le risque d'une récidive dans l'autre sein. Le suivi des patientes se poursuit afin de renforcer la validité de ces premiers résultats.

G.F.

Source : K.-A. Phillips et al. Tamoxifen and risk of contralateral breast cancer for BRCA1 and BRCA2 mutation carriers. Journal of clinical oncology. En ligne le 5 août 2013.
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum