Les bienfaits de la méditation active

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Les bienfaits de la méditation active

Message  MARIELEA le Mer 20 Juin - 15:44

Une étude américaine publiée cette semaine montre qu'une demi-heure de méditation chinoise active par jour peut améliorer la connectivité cérébrale. Yi-Yuan Tang et Michael Posner, des chercheurs américains spécialistes des maladies mentales, rapportent que 11 heures de pratique par mois (ou environ une demie heure par jour) de cette technique de méditation active montrent des résultats positifs sur le cerveau, même pour les débutants.

«Les changements physiques importants que nous avons notés mettent en évidence que la méditation peut, sur le court terme, améliorer le contrôle de soi, l'humeur et la réponse au stress», selon Michael Posner de l'Université de l'Oregon.

Technique facile à maîtriser
Yi-Yuan Tang, co-auteur de l'étude, a développé la technique appelée «gymnastique intégrée du corps et de l'esprit» (IBMT «integrative body-mind training») dans les années 1990 à partir de la médecine chinoise. Contrairement à d'autres types de méditation qui requièrent un entraînement sur le long cours, sa technique intègre des postures et des exercices de respiration que l'on peut maîtriser en cinq jours, selon Tang.

Cette étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour la réaliser, les chercheurs ont choisi de façon aléatoire 68 étudiants de la Dalian University of Technology (Chine), tous débutants en méditation. On a montré des exercices de méditation active à un groupe et de médiation pure au second. Ils les ont mis en pratique pendant environ une demi-heure par jour, pendant un mois.

Les chercheurs ont noté des changements dans le groupe de méditation active, dans la région du cerveau reliée à l'autorégulation, le cortex cingulaire antérieur. Ces changements étaient visibles après quelques semaines de pratique, ce qui n'était pas le cas pour le groupe plus orienté vers la relaxation.

Une autre étude, publiée l'année dernière, a démontré que participer à un programme de huit semaines de méditation active (mindfulness) pouvait entraîner des changements cérébraux dans les régions associées à la mémoire, l'empathie et au stress
Source: canoe.ca

Si vous souhaitez lire l'étude: " Mechanisms of white matter changes induced by meditation " Yi-Yuan Tanga, Qilin Lub, Ming Fand, Yihong Yange, and Michael I. Posnerc,1

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MEDITATION

Message  ANASTASIA le Dim 24 Juin - 12:05

Merci à ceux et celles qui se sont mis sérieusement à la médidation de me faire part de leurs expériences s'il vous plaît.
Je n' y parviens absolument pas, et je suis affligée par tous les tourbillons de ma pensée dans une période très difficile pour moi en ce moment.
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Re: Les bienfaits de la méditation active

Message  MARIELEA le Lun 25 Juin - 10:12

bonjour Anastasia. Peut être pourrais tu commencer par de la relaxation ou juste des exercices de respiration style "cohérence cardiaque " pratiquée avec assiduité, pendant 21 jours ( c'est le temps nécessaire à créer une habitude sunny ) pendant un temps très court et deux fois par jour ? peut être que es tu trop en "ébullition" , trop de stress psychique ,pour arriver à calmer ton mental..alors, il faut de la patience.. Parfois, faire silence est la mauvaise méthode car la personne a plus besoin de parler car les angoisses s'éveillent et se potentialisent, provoquent inconfort par le face à face avec soi-même.. la personne a davantage besoin de "vider son sac", exprimer son mal être, son malaise, sa colère, besoin d'échanger...
Bien avec toi.

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Re: Les bienfaits de la méditation active

Message  MARIELEA le Lun 25 Juin - 13:36

j'ajoute ce lien vers une méditation basée sur la respiration lien

+ celui ci , sur la cohérence cardiaque clic vers la vidéo

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Re: Les bienfaits de la méditation active

Message  Giboulée le Mar 26 Juin - 10:35

Bonjour,

je réponds à Anastasia...

Je trouve que la petite vidéo de cohérence cardiaque avec la fleur (c'est comme ça que je la vois) qui s'ouvre et se referme, c'est très efficace et 5 minutes ce n'est pas trop long.

L'autre technique avec l'expire 2 fois plus longue que l'inspire, j'ai un peu de mal, mais j'ai testé en salle de réveil et le temps m'a paru court.

Maintenant , moi qui suis une visuelle, je me demande pour ces pensées tourbillon si tu ne peux pas soit justement les visualiser comme un vent qui emporte au loin (sans que toi tu sois emportée par lui), ou carrément te secouer pour que cette enveloppe te quitte (je pense se secouer comme un chien qui sort de l'eau).

Maintenant moi et la position tailleur cela fait deux. je pratique couchée, confortable, en faisant attention au démarrage à ma position (bien alignée,tête confortable).

Que deviens tu?

Bisous
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MEDITATION

Message  ANASTASIA le Jeu 28 Juin - 21:14

merci mes petites copines, marielea et giboulée pour vos messages qui me font du bien.

C'est décidé, je m' accorde des moments de détente. Moi qui suit hyper-nerveuse, tendue, agitée.

Et pour me motiver quant à ma décision de me mettre à la médidation, je cherchais des témoignages auprès de celles qui l'expérimentaient et en ressentaient les bienfaits. Histoire de me booster aussi, c' est pas facile de méditer.

Je profite de ce message pour vous dire que je viens de terminer un livre que j' ai apprécié "JESUS LE DIEU QUI RIAIT" de Didier DECOIN.Personnellement, j' ai remarqué combien je riais de moins en moins au fur et à mesure que les années passent.

Et je cherche aussi les moyens d'y remédier, nous ne sommes pas sur cette terre uniquement pour souffrir ou s'affliger de voir les autres malheureux.





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Re: Les bienfaits de la méditation active

Message  Giboulée le Jeu 28 Juin - 21:23

Bonsoir Anastasia,

j'ai énormément aimé ce livre quand je l'ai lu, il y a fort longtemps.Il faudrait peut être que je le relise.

Je ne ris pas beaucoup et surtout pas fort, mais j'ai un mari qui lui a un rire très communicatif (si on le met devant le film : la chèvre, tout le monde en profite). Alors ça doit faire un peu la moyenne.

Bon démarrage de l'apprentissage de la méditation. je suis en train de penser qu'il y a un petit livre de Benoît Billot, sur l'assise avec un Cd pour trouver la respiration. Le titre: l'assise en Dieu. mais apparemment il est épuisé dit Amazon.

A bientôt de tes nouvelles.
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La méditation ne convient pas à tout le monde

Message  MARIELEA le Ven 29 Juin - 19:17

un article qui pourrait t'éclairer Anastasia quant à tes difficultés avec la méditation.. : source le figaro


Il n'existe pas une forme unique de méditation, mais bien plutôt plusieurs techniques méditatives, héritées de traditions différentes - zen, chrétienne, bouddhiste…

Par Pascale Senk - le 28/06/2012

Cette pratique spirituelle peut déstabiliser certaines personnes fragiles psychologiquement. Il est donc préférable de s'adresser à des spécialistes pour commencer.

La méditation est à la mode et les guides expliquant comment elle peut être utilisée pour mieux gérer son budget ou réussir son régime amincissant fleurissent. Il est vrai que chaque jour de nouvelles études scientifiques confirment ses bienfaits sur la santé: la méditation diminue les risques de maladie cardio-vasculaire, renforce le cerveau, rend plus créatif… Loin d'être anodine, elle est au contraire un puissant catalyseur de l'état intérieur. Aussi est-il important de connaître aussi ses contre-indications.

«Contrairement à ce que beaucoup croient, la méditation ne mène pas d'emblée au calme, explique Frédéric Munoz, psychologue et psychanalyste spécialiste en psychologie bouddhique. Elle permet au contraire d'aller très vite au cœur de ses tempêtes.» Ce sont donc évidemment les personnes fragiles ou en période de crise psychique qui devront être accompagnées si elles souhaitent s'initier au «retour à soi».

Phobies, angoisses: des signes qui doivent alerter

D'abord, il leur faut savoir qu'il n'existe pas une forme unique de méditation, mais bien plutôt plusieurs techniques méditatives, héritées de traditions différentes - zen, chrétienne, bouddhiste… - et qui reposent sur des démarches très différentes. Certaines préconisent de focaliser son attention sur un objet, d'autres invitent à «marcher en conscience», ou à répéter intérieurement une phrase, etc.

Parmi cet éventail, certaines approches seront à éviter pour certains types de personnes. «Quelqu'un qui souffre de troubles de la dissociation sans qu'on sache s'ils sont structurels ou symptomatiques peut se retrouver aux urgences après avoir été incité à fermer les yeux et à se concentrer sur sa respiration», affirme Cyril Tarquinio, professeur en psychologie de la santé.

À risque aussi, bien évidemment, les personnes psychotiques et schizophrènes, mais aussi celles qui souffrent d'importants troubles anxieux et de phobies. «Quelqu'un qui subit des états anxieux majeurs est incapable de chercher à atteindre le calme mental sans avoir une crise d'angoisse», rappelle Frédéric Munoz, qui a l'expérience de ces «ratées» de la méditation: il est régulièrement appelé dans des centres de retraites pour «récupérer» quelques méditants pris de délire mystique ou en plein épisode de décompensation.

Ne pas se lancer seul

Le psychologue recommande donc, si l'on désire s'initier à une technique méditative, de le faire en étant accompagné par un instructeur expérimenté, de s'adresser pour cela à une fédération, un dojo, un monastère où l'on peut aussi pratiquer en groupe… Pour les personnes qui se sentent plus fragiles, Frédéric Munoz suggère un accompagnement à double approche: méditative et clinique. Il a d'ailleurs créé avec des collègues psychiatres et psychologues un réseau de professionnels formés en ce sens (www.convivence.fr). Cette double approche est en plein essor et rassemble de très grands noms du bouddhisme et de la psychologie. Ainsi, les 29 et 30 juin, ils seront réunis pour deux jours de colloque autour de Jack Kornfield, auteur de Bouddha, mode d'emploi (éd. Belfond), l'un des plus grands connaisseurs actuels de la méditation


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