Scanners et radios augmentent le risque de cancers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scanners et radios augmentent le risque de cancers

Message  ALINEA le Jeu 14 Juin - 14:50

Scanners, radios, tomographies par émission de positrons : ces examens qui exposent aux rayonnements augmenteraient le risque de cancer, selon plusieurs études récentes. Cette augmentation est faible, mais elle doit être prise en compte par les médecins qui ces dernières années ont eu tendance à multiplier les prescriptions de tels examens.

Une étude publiée dans le JAMA par le Dr. Rebecca Smith-Bindman, de l’université de Californie (San Francisco) et son équipe a trouvé que le nombre de scanners par millier de personnes a triplé aux Etats-Unis entre 1996 et 2010. Ces chercheurs estiment que 2% des cancers à venir seront directement liés à l’exposition à ces rayonnements. Tout en soulignant l’intérêt de l’imagerie médicale pour la santé, ils demandent aux médecins de bien mesurer le rapport bénéfices risques, d’en informer le patient et de limiter ou retarder certains examens.

Par exemple, l’Académie américaine en charge des allergies, de l’asthme et de l’immunologie estime qu’ un scanner est inutile en cas de sinusite aigue simple ou d’infection des sinus. La Société américaine d’oncologie clinique recommande de réduire le nombre de scanners et tomographies PET dans les cas non avancés de cancers du sein et de la prostate, qui ont peu de risque de métastases.

L’Académie nationale des sciences des Etats-Unis a conclu récemment qu’un seul scanner annuel (qui délivre une dose de 10 mSv de radiation) peut augmenter le risque de cancer. Il en va de même des autres examens qui délivreraient de telles doses. En 2010, 16,% des patients américains ont été exposé à 10 mSv au moins.

On pense que le risque de cancer lié aux radiations épouse la forme d’une courbe en U : il est élevé dans les premières années de la vie, il diminue jusqu’à 40 ans pour remonter ensuite.
pour la suite de l'article: source
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum