Radios dentaires : Elles multiplient le risque de cancer du cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radios dentaires : Elles multiplient le risque de cancer du cerveau

Message  MARIELEA le Mar 10 Avr - 11:16


Les patients qui ont trop souvent recours aux radios dentaires seraient davantage exposés au risque de tumeur du cerveau SIPA



Une étude menée par des chercheurs américains et publiée ce mardi dans le journal américain Cancer a révélé que les personnes qui passent régulièrement des examens dentaires ont davantage de risques de souffrir d'une tumeur du cerveau. Pour obtenir ces résultats, l'équipe de chercheurs dirigée par Elizabeth Claus de l'Université de Yale a notamment travaillé à partir de données recueillies auprès de 1.433 patients américains âgés de 20 à 79 ans souffrant de tumeurs du cerveau de type meningiome – une tumeur généralement bénigne.

En 1,4 et 3 fois plus de risques

Celles-ci ont ainsi permis de montrer que les personnes qui avaient subi un examen radiographique des dents tous les ans - et ont été exposées à des rayons X, étaient entre 1,4 et 3 fois plus enclines à développer un méningiome que les patients dits témoins qui étaient en bonne santé. Les scientifiques ont toutefois souligné que le taux de prévalence dépend du type d'examen dentaire qui a été mené. Les rayons X pouvant être utilisés de différentes manières en fonction de l'âge du patient.

Moins d'examens inutiles

Et alors que les radiations auxquelles sont exposés les patients sont actuellement moins importantes qu'auparavant, Elizabeth Claus espère toutefois que cette étude va conduire les dentistes et leurs malades à s'assurer qu'une radiographie est réellement nécessaire avant de la pratiquer. « L'étude nous offre l'opportunité parfaite pour accentuer la vigilance en matière d'utilisation des rayons X pour les dents qui, comme beaucoup d'autres facteurs de risques, peuvent être atténuer », a-t-elle ainsi expliqué.

Forte de ces résultats, l'association dentaire américaine a recommandé qu'un examen dentaire soit pratiqué tout les ans, voire tous les deux ans, sur les enfants. Concernant les adolescents, l'association préconise un examen tous les 18 mois ou trois ans, et pour les adultes tous les deux ou trois ans.
source: france soir

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum