Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Prédiction de la rechute du cancer du sein et de l`efficacité des traitements

Aller en bas

Prédiction de la rechute du cancer du sein et de l`efficacité des traitements Empty Prédiction de la rechute du cancer du sein et de l`efficacité des traitements

Message  MARIELEA Jeu 17 Déc - 22:22

Sur le site "au sein des femmes " de madame le docteur ARNAL, ceci me semble interessant. Lisez vous même:

Il est possible d`identifier un profil génomique par l`analyse de la tumeur associé à un fort risque de métastase du cancer du sein. Il est également possible de prédire si la patiente réagira positivement à la chimiothérapie. Ceci permet de ce fait de personnaliser la prise en charge au moment de la découverte du cancer du sein et dans certains cas d`éviter des chimiothérapies lourdes qui se seraient révélées inefficaces.

Le Mamma Print est un des tests permettant cette véritable avancée pour les femmes. Il mesure le niveau d`expression de 70 gènes à l`intérieur d`un échantillon de la tumeur cancéreuse du sein. Ce sont seulement 70 gênes qui peuvent prédire l`apparition de métastases. Ils codent pour des protéines impliquées dans la multiplication cellulaire, leur adhérence, donc leur capacité à se détacher de la tumeur initiale pour aller à distance former des métastases. Ils codent aussi pour des protéines responsables de la vascularisation de la tumeur et de la survie des cellules tumorales dans la circulation sanguine, puisque c`est par voie sanguine que les cellules tumorales vont migrer à distance pour donner des métastases. Ces 70 gênes constituent ce qu`on appelle aujourd`hui « la signature d`Amsterdam ». Ces mesures permettent le calcul d`un score correspondant à un niveau de risque, faible ou élevé, pour la dissémination métastatique du cancer du sein et informent sur l`intérêt ou pas de la chimiothérapie.

Ce test qui concerne les femmes ayant un cancer du sein sans atteinte ganglionnaire (N0), n`est pas remboursé par la Sécurité Sociale, coûte 2675 euros et est déjà disponible pour les femmes qui le souhaitent.

D`autres tests génomiques sont en cours d`évaluation, certains donnent des informations concernant l`hormonosensibilité et la résistance aux anti-estrogènes. Certaines patientes ne tireraient aucun bénéfice de l`anti-hormonothérapie.

Signatures moléculaires et prédiction de la rechute du cancer du sein, Pr F.Penault-Llorca, Novartis oncologie, 2009
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum