Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cancer du sein : les facteurs psychosociaux influent-ils sur la survie

Aller en bas

Cancer du sein : les facteurs psychosociaux influent-ils sur la survie Empty Cancer du sein : les facteurs psychosociaux influent-ils sur la survie

Message  MARIELEA Jeu 14 Mai - 10:29

GALIEN est le premier qui évoqua la possibilité que l’ « humeur » mélancolique prédisposât au cancer du sein (KS). Cette hypothèse est régulièrement entretenue , et beaucoup de malades sont convaincues du lien entre leur soma et leur psyché. Quelques études ont signalé de bonnes survies chez des femmes qui refusaient leur maladie et avaient un bon soutien familial alors que les dépressives désemparées décédaient davantage, mais, il semblerait que ces études souffraient de défauts méthodologiques.

Si ce lien est confirmé, il faudrait mettre en place un support psychosocial, dans le cas contraire, il « suffit » de tenter d’apporter de l’apaisement aux femmes concernées.
Une équipe australienne a suivi pendant une moyenne de 8 ans un groupe de 708 femmes âgées de moins de 60 ans porteuses d’un KS non métastatique. Onze mois en moyenne après l’annonce du diagnostic, elles ont été soumises à 4 questionnaires pour évaluer :
- leur degré d’anxiété,
- leur degré de dépression
- leur résistance à l’adversité
- le soutien affectif et social apporté par leurs proches.

Le retentissement de ces paramètres sur les survies globale (SG) et spécifique (SS), a été analysé en ajustant les résultats en fonction des autres facteurs pronostiques connus (stade, grade, envahissement ganglionnaire, récepteurs hormonaux, etc.) et des traitements reçus.
- 66 femmes n’ayant pas répondu aux questions sur leur état de santé à distance ont été exclues des résultats concernant la SS. On disposait donc de 708 résultats pour la SG et 638 pour la SS.
- L’âge moyen au diagnostic était de 40 ans.
- Des métastases ont été décelées chez 209 des 638 femmes suivies :33 %
- 170 décès (sur 708 : 24 %) sont survenus.
- Les ganglions étaient envahis chez 40 % des patientes
- 65 % ont bénéficié d’une chimiothérapie adjuvante.
- Le score d’anxiété était de 23% et de dépression , de 3% des femmes.

S’il était possible en chiffres bruts, de trouver chez celles-ci une tendance à une plus faible SS, après ajustement en fonction des autres facteurs de risque il n’y avait aucune corrélation entre les paramètres psychosociaux et la SS ni la SG. Ni l’anxiété, ni la dépression, ni l’impression d’abandon ni la perte de la volonté de lutter n’ont réduit la survie. En revanche, on a remarqué que les femmes les plus anxieuses étaient aussi les plus jeunes, et celles dont le stade TNM était le plus élevé.

En conclusion: La lutte contre les facteurs émotionnels et sociaux défavorables peut améliorer la qualité de la vie, mais pas la survie. C’est déjà quelque chose! Jean SALOME a dit :« Vieillir ensemble, ce n'est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années (Extrait de Si je m'écoutais, je m'entendrais: une merveille sur laquelle je reviendrais)!

Source: Dr Jean-Fred Warlin - JIM- Phillips KA et coll. : Psychosocial factors and survival of young women with breast cancer: a population-based prospective cohort study. J Clin Oncol., 2008; 26: 4666-71.

GALIENGALIEN
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum