Les légumineuses

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Les légumineuses

Message  Invité le Mer 1 Avr - 12:22

POURQUOI MANGER DE LEGUMINEUSES ?

Parce que c'est bon pour la santé.....Et que sont les légumineuses ? Je me demande si la nouvelle génération c'est seulement ce qui se cache derrière le mot "légumineuse".

Ce sont les légumes secs (haricots secs, lentilles, pois secs, fèves, pois chiches). Les légumineuses contiennent autant -sinon plus- de protéines que la viande, les oeufs ou le poisson :
Soja 35%
Lentille 25%
Pois cassé 24%
Pois chiche 20%
Boeuf 17%
Oeuf 13%

Lorsque le légumes secs sont consommés avec des céréales (au même repas, leurs acides aminés, complémentaires sont parfaitement assimilables et fournissent à l'organisme des protéines équivalentes à celles de la viande ou des oeufs sans toute fois avoir les mêmes inconvénients car les légumes secs n'ont que 1 à 2% de lipides Wink Wink
Sur toute la planète, l'homme a d'ailleurs toujours associé ces 2 aliments aliments dans son assiette. En témoignent les plats traditionnels du monde entier comme : le couscous (blé et pois chiche), la paella (riz et haricots), le chili con carne (haricots rouges et maïs), le tamiah égyptien (galettes de fèves mangées avec du pain), le foul libanais (salade de fèves servie avec du boughour), le minestrone italien (haricots et pâtes).
Ils sont aussi riches en fibres, en minéraux (calcium, et fer notamment) et en oligo-éléments (cuivre, manganèse, zinc). Les fèves et les pois chiches par exemple contiennent autant de calcium que le camembert ou le formage blanc.

C'EST BON POUR VOTRE PORTEFEUILLE
Il parait que la viande représenterait 50% du budget alimentaire des Français. C'est peut être un luxe accessible pour beaucoup, mais le panier de la ménagère coûte de plus en plus cher et les légumineuses permettent de se nourrir plus sainement et à un meilleur prix. Les protéines de nos légumes secs coûtent 5 à 6 fois moins cher !

Autre avantage leur conservation : les légumes secs se conservent longtemps (même après la cuisson) et sont très bons réchauffés. Alors c'est bien pratique vous ne trouvez pas ?

C' EST BON POUR L' ENVIRONNEMENT

Parmi les plantes cultivées seules les légumineuses sont capables de fixer l'azote. Ainsi non seulement elles deman,dent peu d'engrais azoté, mais elles enrichissent le sol et limitent ainsi la pollution par les nitrates, même en agriculture conventionnelle. Il faut 5 à 10 fois plus de surface pour produire la même quantité de protéines sous forme animale que sous forme végétale. La production de protéine animale gaspille non seulement les terres cultivables, mais aussi l'énergie (pour leur transformation leurs conservation)

Les légumineuses ont le plantes qui actuellement sont sans doute les plantes, qui, reçoivent le moins de traitements chimiques, même en culture conventionnelle intensive. Les sources de protéines animales (viandes, poissons, produits laitiers) sont en général beaucoup plus pollués.

Alors, en plat principal ou en accompagnement, en pâte à tartiner sur les toasts pour l'apéritif, en purée, en soupe, en salade, en dessert (en prenant idée sur la cuisine indienne ou japonaise) MANGEZ DES LEGUMINEUSES.

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Re: Les légumineuses

Message  Invité le Jeu 25 Juin - 16:03

Améliorer ses performances sportives: le secret est dans les lentilles

Tous les sportifs souhaitent améliorer leurs performances et augmenter leur endurance. Or, il existe un aliment légal et peu coûteux qu’ils auraient intérêt à consommer davantage : les lentilles!

C’est ce qu’indiquent les résultats dévoilés par Gordon Zello, de l’Université de la Saskatchewan, dans le cadre du Colloque sur les légumineuses, tenu récemment à Toronto.

Treize hommes dans le début de la vingtaine et en bonne forme physique ont participé à l’étude. Ils ont tous pris part à différentes séances d’exercices physiques en gymnase, pendant lesquelles on simulait une partie de soccer en variant l’intensité des efforts à fournir.

Deux heures avant chaque séance, Gordon Zello a fait manger environ 600 g de lentilles non assaisonnées à chacun des sportifs, afin de comparer leur effet avec deux combinaisons alimentaires à index glycémique élevé : pommes de terre en purée et pain blanc ou pommes de terre en purée et blanc d’oeuf.

Les lentilles sur le haut du podium


À tous les égards, les lentilles ont été supérieures aux deux combinaisons alimentaires. Elles permettent de « relever le niveau énergétique des athlètes », car elles oxydent moins rapidement les glucides – le « carburant » des muscles, soutient Gordon Zello.

Selon lui, les lentilles améliorent les performances sur deux plans : leur faible indice glycémique augmente l’endurance, tandis que leur teneur élevée en protéines accroît la puissance.

C’est ce qui expliquerait pourquoi la distance parcourue au total par les sujets était plus élevée après avoir consommé des lentilles. De plus, les légumineuses ont permis d’éliminer plus de gras que les autres aliments mis à l’épreuve.

Un autre élément important à souligner : les lentilles n’occasionnaient pas plus de gonflements intestinaux chez les athlètes que les autres aliments. De plus, elles ont provoqué moins de crampes abdominales.
Martin LaSalle – PasseportSanté.net

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