Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le PVC est mauvais pour le foie !

Aller en bas

Le PVC est mauvais pour le foie ! Empty Le PVC est mauvais pour le foie !

Message  MARIELEA Lun 15 Mar - 21:55

Publié le 12/03/2010
Bien que la stéato-hépatite non alcoolique STNA soit typiquement associée à l’obésité, elle a également été rapportée chez des sujets non obèses exposés à des produits chimiques industriels.

L’exposition professionnelle au chlorure de vinyle, qui est un important composé chimique industriel principalement utilisé pour produire son polymère, le polychlorure de vinyle (PVC), est un facteur de risque bien connu pour l’apparition d’un hémangiosarcome, mais elle n’a pas été rattachée au risque de SHNA.

Au cours de cette étude des biopsies de foie (PBF) ont été réalisées dans un contexte de SHNA, chez 25 sujets minces fortement exposés au CV.
En plus de l’analyse des PBF, les auteurs ont évalué les anomalies métaboliques et cytokiniques présentées par les sujets atteints en comparant les résultats à ceux retrouvés chez 26 sujets travaillant dans les produits chimiques mais pas, ou très peu, exposés au CV et ceux de 11 sujets contrôles sains.

En cas de forte exposition au CV, la prévalence de la SHNA était de 80 %, avec 55 % des patients ayant une fibrose et 4 un hémangiosarcome.

Les auteurs de ce travail proposent la création du terme stéato-hépatite associée aux toxiques (SHAT) pour décrire cette entité, non expliquée par l’alcool et/ou l’obésité.

Bien que les transaminases fussent normales dans la SHAT, la cytokératine 18, témoin de mort cellulaire par nécrose, mais pas son fragment clivé par la caspase était augmentée.

Malgré l’absence d’obésité, les travailleurs ayant une SHAT avaient une insulino-résistance avec une diminution des taux d’adiponectine.

Cette étude suggère que la SHAT est un événement fréquent chez les sujets non obèses ayant une exposition professionnelle au chlorure de vinyle, avec une exposition cumulative importante et des enzymes hépatiques normales.

L’élévation de la cytokératine 18 suggère un phénomène de mort cellulaire par nécrose et pourrait constituer un marqueur sérologique utile.

La SHAT est également caractérisée par une insulino-résistance, une élévation des cytokines pro-inflammatoires, et une diminution des défenses anti-oxydantes.

Le seuil d’exposition au CV et le rôle des autres toxiques reste à évaluer.
Pr Marc Bardou

Cave M et coll. Toxicant-associated steatohepatitis in vinyl chloride workers. Hepathology 2010; 51 (2): 474-81
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum