tOUJOURS ET ENCORE ? LE THE VERT...

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tOUJOURS ET ENCORE ? LE THE VERT...

Message  MARIELEA le Jeu 3 Déc - 0:04

Pour lutter contre le stress, buvez du thé vert !

Publié le 25/11/2009
La publication récente d’une série de 4 études japonaises sur les bienfaits du thé vert non fermenté (très populaire en Asie) vient conforter l’intérêt de cette boisson. Les poly-phénols antioxydants de ce thé et sa richesse en tannins lui donnent son goût amer particulier. Il contient également de la vitamine C, de l’épigallocatéchine (EPGC, en quantité 10 fois plus importante que le thé noir), de l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) et peu de caféine (20 à 90 mg par tasse).

La première étude a porté sur 1 058 personnes âgées de plus de 70 ans et a mis en évidence une diminution de 44 % du risque de dépression modérée chez les consommateurs de 4 tasses ou plus de thé vert par jour. Les 3 autres études ont été réalisées sur un même recrutement de 42 093 personnes (The Ohsaki Cohort 2006 Study), tiré de la population générale, consommant 5 tasses ou plus par jour de cette boisson. La deuxième et la troisième étude ont montré que dans cette population, suivie 12 ans, le risque de pneumonie a été diminué de 47 % et le risque de cancer hématologique de 42 %.

Dans la quatrième étude, les scientifiques de l’université Tohoku (Sendai) ont cherché à préciser la relation entre la consommation de thé vert et le stress psychologique. Les informations sur la consommation quotidienne de thé, le degré de stress psychologique évalué par l’échelle à 6 items de Kessler et les autres éléments du mode de vie ont été obtenues grâce à un questionnaire approprié. L’analyse logistique de régression multiple pour établir la relation potentielle entre la consommation de thé vert et le stress psychologique a été ajustée pour l’âge, le sexe, l’IMC, le tabac, l’alcool, la durée de marche quotidienne, les facteurs alimentaires et, la participation à des activités sociales ou communautaires.

Dans cette population, 2 774 participants (6,6 %) ont été recensés comme présentant un stress psychologique notable (avec un score supérieur ou égal à 13 sur 24 à l’échelle de Kessler).

Après ajustement pour l’âge et le sexe, une relation inverse entre la consommation de thé vert et le stress psychologique a été établie. Bien que cette relation soit largement atténuée par l’ajustement des autres facteurs confondants, une relation inverse statistiquement significative a néanmoins persisté. Avec un intervalle de confiance à 95 %, l’odds ratio pour un stress psychologique chez les participants consommant 5 tasses ou plus de thé vert par jour a été de 0,80 (0,70-0,91) en comparaison des participants consommant une tasse ou moins.. Cette relation a persisté après stratification en sous-groupes d’activités sociales ou communautaires.

Ces études viennent donc conforter l’action bénéfique du thé vert dans les maladies cardiovasculaires et athéromateuses (rôle des poly-phénols antioxydants), dans la prévention des cancers (rôle de l’EGCG, anti-inflammatoire et anti-proliférative) et dans les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer et Parkinson). De là à affirmer que la longévité supérieure des japonais est due à la consommation de thé vert, il y a loin de la tasse aux lèvres…
Dr Serge Brugier

Hozawa A et coll. : Green tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population: the Ohsaki Cohort 2006 study. Am J Clin Nutr, 2009 ; 90 : 1390-1396

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