CANCER: La vitamine C donne-t-elle un coup de pouce à la chimio?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANCER: La vitamine C donne-t-elle un coup de pouce à la chimio?

Message  MARIELEA le Mer 12 Fév - 20:30

Certaines études ont suggéré un effet bénéfique de la vitamine C en cas de cancer traité par chimiothérapie. La vitamine C pourrait contribuer à protéger les cellules saines. Cette étude de l’Université du Kansas, publiée dans la revue Science Translational Medicine ne constate pas de bénéfice significatif sur la survie mais montre que la vitamine C contribue en effet à réduire certains effets secondaires liés à la chimiothérapie. Des résultats qui restent à confirmer par de plus larges études.

Si la vitamine C a été suggérée comme un traitement d’appoint intéressant contre le cancer, les études sur les bénéfices d’une supplémentation par voie orale n’ont pas abouti à des preuves significatives, celles portant sur des concentrations élevées par voie intraveineuse ont suggéré des bénéfices modérés.

L'étude a donc regardé précisément, sur des lignées de cellules cancéreuses, chez la souris et chez la Femme, si la vitamine C améliore l'efficacité de la chimiothérapie en cas de cancer de l'ovaire à un stade avancé. La vitamine C était administrée à fortes doses, par voie intraveineuse.
Qu'est-ce que la recherche implique ?
Les chercheurs ont étudié d'abord l'effet de la vitamine C seule et en association avec le carboplatine (chimiothérapie du cancer de l’ovaire), sur des cellules cancéreuses ovariennes humaines.
Ensuite, les chercheurs ont transplanté ces cellules cancéreuses ovariennes humaines sur des souris pour voir, in vivo, si les cellules cancéreuses seraient affectées par un traitement combiné chimiothérapie + vitamine C. Dans ces deux premières étapes, les résultats sont décrits comme encourageants.

Les chercheurs ont donc mené un petit essai clinique portant sur 27 femmes récemment diagnostiquées avec cancer de l'ovaire de stades III et IV. Les participantes ont été suivies durant 5 ans. Elles avaient été randomisées pour recevoir l'un des traitements suivants par voie intraveineuse:
· Chimiothérapie par paclitaxel / carboplatine (6 mois)
· Chimiothérapie par paclitaxel / carboplatine (6 mois) + fortes doses de vitamine C (1 an)
L’analyse principale a porté sur 25 participantes.


Les résultats les plus pertinents, ceux du petit essai clinique humain, montrent,
une survie au cancer à 5 ans un peu supérieure avec a vitamine C, mais la différence de survie n'est pas statistiquement significative, soit en raison du caractère modeste de l’effet sur la survie soit en raison de la faiblesse de l’échantillon, des effets secondaires légers à modérés (toxicité de grade 1 ou 2) plus faibles dans le groupe avec vitamine C vs chimiothérapie seule. Le petit nombre d'effets graves ou potentiellement mortels n'est cependant pas significativement différent entre les deux groupes.

Sans conclure de manière définitive sur l’efficacité de l’ajout de vitamine C à fortes doses, les chercheurs suggèrent un bénéfice probable sur la réduction des effets indésirables et jugent ces résultats préliminaires suffisants pour justifier de plus larges essais cliniques.

Source: Science Translational Medicine February 5 2014 DOI: 10.1126/scitranslmed.3007154
High-Dose Parenteral Ascorbate Enhanced Chemosensitivity of Ovarian Cancer and Reduced Toxicity of Chemotherapy
source: santé log

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum