Effet immédiat du manque de sommeil sur le système immunitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Effet immédiat du manque de sommeil sur le système immunitaire

Message  ALINEA le Jeu 30 Jan - 9:11

Le manque de sommeil active immédiatement le système immunitaire montre une étude publiée dans la revue Sleep. Cette réaction reflète directement la réponse de l'organisme au stress, soulignent les chercheurs.

Katrin Ackermann et ses collègues de l'Université Eramus (Rotterdam, Pays-Bas) et de l'Université de Surrey (Royaume-Uni) ont comparé le nombre de globules blancs dans le sang chez 15 hommes en santé après une semaine de nuits de 8 heures et après 29 heures sans sommeil.

Le changement le plus important concernait les granulocytes qui sont les globules blancs les plus abondants. Ils ont perdu leur rythmicité jour-nuit et étaient plus nombreux, surtout la nuit, indiquant une activation du système immunitaire.

L'organisme réagit donc, soulignent les chercheurs, avec le même type de réponse immédiate du système immunitaire que dans le cas du stress. Des recherches futures permettront de préciser les mécanismes moléculaires sous-tendant cette réponse et d'élucider son rôle dans le développement des maladies liées au manque de sommeil chronique telles que l'obésité, le diabète et l'hypertension, concluent-ils.

Des études avaient déjà montré que le manque de sommeil favorisait l'inflammation, laquelle résulte d'une activation du système immunitaire.

Deux autres études parues dans les dernières semaines concernaient également le manque de sommeil. Elles ont montré que ce dernier a un impact négatif sur les choix alimentaires en affectant certaines capacités cognitives et que les personnes anxieuxes sont plus sensibles au manque de sommeil.

avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum