Alerte sur les risques de certains produits de coloration des cheveux (Commission européenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alerte sur les risques de certains produits de coloration des cheveux (Commission européenne)

Message  ALINEA le Mer 16 Oct - 19:56

La Commission européenne met en garde contre des substances chimiques qui peuvent causer de graves allergies dans certaines colorations de grandes marques (dont L'Oréal et CLairol, mentionne le Daily Mail). En Grande-Bretagne, ces substances pourraient avoir causé la mort de deux femmes en 2011.

Le Dr Ian White, dermatologue au St Thomas' Hospital à Londres, a réalisé l'analyse la plus complète à date sur le sujet. Dans sont rapport rendu au Scientific Committee on Consumer Safety, il identifie 36 substances qui constituent potentiellement de très forts sensibilisants cutanés.
Les colorants les plus susceptibles d'entraîner des réactions sont ceux qui promettent une durée de 6 semaines pour les couleurs brun et noir.

Ces réactions peuvent être des démangeaisons, des sensations de brûlures et, dans de rares cas, une chute des cheveux, une enflure du visage et des problèmes respiratoires.

Le châtain medium de Clairol’s Nice ’n Easy contient 6 de ces substances, a constaté le Mail on Sunday. L’Oreal Excellence Crème Natural Mahogany Brown en contient 3, alors que Garnier Nutrisse Crème Dark Golden Brown en contient 2.

L'une des Britanniques décédées, une femme de 38 ans, est morte d’une crise cardiaque après avoir passé un an dans le coma. Elle avait été transportée à l'hôpital souffrant d'un problème respiratoire survenu juste après l'utilisation de L’Oreal Preference.

L'autre, âgée de 17 ans, a été prise de vomissements soudains et d'un évanouissement après une coloration. Elle est décédée quelques heures plus tard à l’hôpital.

Depuis novembre 2011, les boîtes de colorants pour cheveux doivent présenter un message d'avertissement, indiquant la nécessité d'effectuer UN TEST ALLERGIQUE 48 HEURES AVANT CHAQUE UTILISATION. Mais ces messages n'attirent pas assez l'attention et devraient être plus explicites, estime le Dr White.

Selon la Commission européenne, entre un utilisateur de coloration sur 50 et un sur 100 pourrait souffrir de réactions allergiques à ces produits.
source
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

en complément des risques des coiffeurs

Message  manon45 le Ven 1 Nov - 13:18

en complément, voici ce que j'extrait du dossier "La prévention des risques professionnels des coiffeurs" dans le site www.officiel-prevention.com ; lien :  http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=208
   Les risques cutanés

Le risque professionnel des coiffeurs le plus important se situe au niveau de la peau (risque cutané). Il est dû à l'utilisation de produits chimiques agressifs contenus dans les teintures et les permanentes, ou le contact avec l’eau et le shampooing qui détruit le film protecteur de la peau. Les dermatoses (maladies de peau) professionnelles sont fréquentes dans la coiffure et elles sont reconnues en maladies professionnelles.

Le travail en milieu humide favorise le développement de ces dermatoses professionnelles : dermite d’irritation, eczéma de contact allergique, ou affections endogènes aggravées par le travail (psoriasis des mains, eczéma atopique et dyshidrose).
Les irritations cutanées se traduisent par des rougeurs (sur le dos des mains et entre les doigts), des démangeaisons (prurit), des sensations de brûlure, des fissures, desquamations et des crevasses. L'apparition peut être rapide (juste après l'exposition à une substance irritante) ou progressive.
L’agent causal possible est multiple :

   - Les produits de coloration
   Le principal allergène responsable est le paraphénylène diamine (PPD).
   - Les produits de décoloration
   Des lésions eczématiformes sont provoquées par les persulfates alcalins.
   - Les permanentes sont plus ou moins irritantes et allergisantes selon leur composition.
   - Les produits de défrisage sont nettement plus alcalins que les produits des permanentes, ce qui augmente le pouvoir irritatif des défrisants.
   - Les shampooings contiennent des agents nettoyants (tensio-actifs) et des conservateurs (aldéhyde formique), de l’ammonium quaternaire etc. …responsables de lésions eczématiformes subaiguës ou chroniques.
   - Ces produits peuvent aussi provoquer des anomalies unguéales : chromonychie (coloration  pathologique des ongles) due aux teintures capillaires, koïlonychie (relèvement des bords de l'ongle) due à l'acide thioglycolique des liquides de permanentes…

   - A noter que ces produits peuvent également être allergisants pour la personne coiffée et par exemple donner des urticaires géantes aux clients.

   - le caoutchouc des gants (latex) et le nickel des instruments de coiffure (ciseaux, pinces, tondeuses..) provoquent des eczémas de contact allergique.

   Les risques pour les voies respiratoires

Les produits utilisés sont plus ou moins volatils. Par exemple, les poudres décolorantes aux persulfates alcalins sont très volatiles. Elles restent longtemps en suspension dans l’air avant de se déposer sur les surfaces de travail. Des vapeurs irritantes telles que l’ammoniac peuvent se dégager lors de l’application de produits colorants.

Tout cela peut déclencher des allergies au niveau des voies respiratoires : rhinite, asthme aux persulfates alcalins en particulier. Les premiers symptômes d'irritations respiratoires sont les picotements du nez et de la gorge. Les rhinites se manifestent par un écoulement nasal important et des éternuements répétés. L'asthme est une maladie respiratoire due à une réaction inflammatoire des bronches qui se traduit par des difficultés à respirer, de la toux ou des sifflements. Les agents de fixation (laques et sprays) peuvent aggraver les symptômes d'hyperréactivité bronchique ou d'asthme.

manon45


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum