Cancer: relaxation, yoga, des aides aux malades plébiscitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cancer: relaxation, yoga, des aides aux malades plébiscitées

Message  MARIELEA le Lun 9 Sep - 9:26

Massages, yoga, hypnose, sophrologie et sport adapté font partie des aides pour les malades du cancer plébiscitées par près de deux Français sur trois, selon un sondage Viavoice réalisé pour l'Institut Curie (Paris).

Ces approches complémentaires du traitement sont de plus en plus reconnues et appréciées des Français pour leur capacité à apporter un bien-être supplémentaire aux patients et même les soulager de certains effets secondaires de la thérapie, selon l'institut qui rend publique jeudi ce "Baromètre cancer" 2013.

63% des personnes interrogées les jugent "importantes". Seuls 19% les considèrent comme "peu importantes" et 12% comme "pas importantes".
Les femmes sont nettement plus favorables à ces approches qui complètent les traitements sans les remplacer: 69% d'entre elles les jugent "importantes". Alors que 36% des hommes les perçoivent comme "pas importantes".

Autre fait marquant, six Français sur dix (59%) accordent une importance majeure à l'accompagnement psychologique lorsqu'on est atteint de cancer. Pour les 25-34 ans, cet accompagnement psychologique est aussi important que d'être bien informé sur sa maladie.
Pour la prise en charge, huit Français sur dix (79%) jugent préférable l'hospitalisation de jour, également appelée prise en charge ambulatoire, qui permet au patient de rentrer chez lui le jour même après les soins avec une qualité de traitement a priori équivalente. 16% sont partisans de l'hospitalisation classique tandis que 5% ne se prononcent pas.
Rester près des siens et maintenir le lien social font partie des motifs avancés.
Pour 70% des Français être bien informé sur sa maladie fait partie des éléments pouvant améliorer la qualité de vie, ainsi, que pour 68%, la possibilité de dialoguer avec les professionnels de santé.

Enfin concernant les avancées de la médecine, une large majorité (65%) estime que le cancer est une maladie que l'on guérit de mieux en mieux. 27% disant toutefois que la proportion de malades guéris reste stable, et 4% que l'on guérit moins bien.
Les aînés paraissent plus optimistes que les jeunes.

Ainsi 73% des plus de 60 ans (et 71% des personnes des catégories sociales les plus favorisées) jugent les chances de guérison meilleures aujourd'hui, alors que 35% des 18-24 ans et 31% des Français des catégories populaires moins favorisées préfèrent parler de stabilité de ces chances.
Sondage Viavoice par téléphone du 8 juin au 3 août 2013 pour l'Institut Curie auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas.
[url=(AFP) %E2%80%93]source: AFP[/url]

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum