Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Interactions entre médicaments et aliments

2 participants

Aller en bas

Interactions entre médicaments et aliments Empty Interactions entre médicaments et aliments

Message  MARIELEA Lun 21 Déc - 10:26

Les médicaments doivent être pris selon les recommandations bien précises pour s’assurer qu’ils soient sûrs et efficaces.
Il peuvent contenir de puissants ingrédients pouvant interagir avec le corps humain de différentes manières. Certains aliments, boissons, compléments alimentaires , alcools, caféine et même le tabac, peuvent rendre inefficaces ou au contraire potentialiser le principe actif ou entrainer des effets secondaires.
Le thé vert avec sa forte concentration en anti-oxydants provoquent à haute dose, une baisse de magnésium, du fer et de zinc. Cela peut se révéler dangereux pour des personnes traitées pour anémie en inversant l’effet du médicament. Le thé empêche le fer consommé dans les aliments de se fixer convenablement dans l’organisme. Cette caractéristique peut avoir des conséquences chez les personnes souffrant d’anémie. Le problème peut toutefois être résolu en consommant son thé avec un jus de citron (en plus cela potentialise ses (en plus, cela booste ses effets anticancer!) . La vitamine C contenu dans le jus du citron facilitera l’absorption du fer.
Boire un jus de fruit riche en vitamine C en consommant son thé est également une solution; Mais la meilleure solution restera d'attendre au moins une heure après la fin du repas pour apprécier votre thé. Durant ce temps, l'organisme aura assimilé la plus grande partie du fer contenu dans vos aliments. Vous éviterez également de consommer votre thé juste avant le repas, pour les mêmes raisons.
Selon cette étude source , la chimiothérapie Bortezomib (Velcade ) et le thé vert ne sont pas de bons associés Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, cette étude « de bonne qualité » confirme qu’il faut faire preuve de précaution lorsqu’on est en traitement contre un cancer.
« Pendant la chimio, il faut laisser les produits naturels de côté, dont le thé vert : on peut les prendre jusqu’à un certain temps avant, puis après les traitements, mais pas en même temps », recommande-t-il.source

Les bio-flavones contenues dans le jus de pamplemousse changent la capacité d’absorption de certaines molécules pouvant augmenter leurs concentrations au-dessus du niveau toxique multipliant ainsi les effets comme par exemple les psychotropes. [url=SOURCE]SOURCE[/url] Il est déconseillé d’absorber le fruit avec un médicament, en même le Viagra Very Happy . Le pamplemousse peut entraîner un surdosage. La revue britannique The Lancet a publié, dans son numéro en date du 4 avril, et sous le titre « Attention : grapefruit ! » une observation clinique évoquant le rôle favorisant du pamplemousse dans la survenue d’une thrombophlébite sévère chez une femme prenant une contraception estroprogestative. Cet article a été largement relayé par la presse écrite et audiovisuelle. SOURCE L’Afssaps estime nécessaire de faire une mise au point sur cette information, jugée beaucoup trop alarmiste au vu des données existantes. L’analyse de cette publication, comme de la littérature, ne permet pas de confirmer le rôle attribué au pamplemousse .La conclusion de ce rapport est que d’un point de vue purement théorique, que la consommation régulière de pamplemousse, pris de façon simultanée avec la contraception estroprogestative, chez une femme à risque cardiovasculaire, puisse être problématique, puisque cela reviendrait in fine à prendre une pilule plus fortement dosée en éthinylestradiol, d'environ 30%.Ce qui n'est pas rien!

Les épinards, les avocats peuvent diminuer l’effet des anticoagulants, car ils sont riches en vitamines K; Pour l'afssaps, le traitement par AVK ne justifie pas de suivre un régime particulier. Un régime alimentaire équilibré doit être respecté. Ce n'est qu'en cas d'anticoagulation chroniquement mal équilibrée qu'il convient de faire une enquête alimentaire détaillée pour préciser les écarts à éviter, notamment la consommation excessive d'aliments ayant une teneur particulièrement élevée en vitamine K : Abats, Choucroute, Fenouil , Avocat, Choux / choux-fleurs / choux de Bruxelles, Foie Brocolis, Laitue, Carottes, Epinard, Tomates source

Un simple jus de pomme peut nuire à des personnes allergiques qui sont traitées avec un antihistaminiques: cela peut réduire de moitié l’efficacité du médicament.La biodisponibilité diminue si elle est prise à la pomme, orange ou jus de pamplemousse.


Boisson gazeuse :Elles sont déconseillées pour la prise de médicaments car elles accélèrent la vidange gastrique et ont été mises en cause dans la dégradation de principes actifs (valproate de sodium).

La réglisse :La réglisse augmente la pression artérielle. Il est conseiller de limiter, ou mieux, d’abandonner la consommation de réglisse (bonbon ou boisson anisée sans alcool) en cas d’hypertension. lien

Les diabétiques doivent porter une attention particulière aux plantes provoquant des variations de la glycémie (gel d’aloès, aigremoine, ginseng, bleuet, bardane, chou, caroube, cannelle, coriandre, cumin, damiane, pissenlit, fenugrec, éleuthéro, eucalyotus, ail, hydraste, armoise, psyllium, épinards...
- Le ginseng peut annuler l’action des inhibiteurs de la monoamine oxydase, augmenter l’effet des anticoagulants, augmenter l’effet de certains stéroïdes et potentialiser l’effet de médicaments antidiabétiques. Pris avec du café, le ginseng donne souvent des palpitations cardiaques et de l’insomnie. lien

Voila une petite revue des interactions les plus fréquentes. Et aujourd'hui, beaucoup de praticiens s'intéressent à ce que leur patient mange afin d'éviter ces effets.
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Interactions entre médicaments et aliments Empty Re: Interactions entre médicaments et aliments

Message  BETTY Lun 21 Déc - 11:21

Article très interessant! je connaissais le problème d'hypertension avec la réglisse! d'ailleurs dit on" la" ou "le"? Very Happy
BETTY
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum