Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

foie gras, oui ou non?

2 participants

Aller en bas

foie gras, oui ou non? Empty foie gras, oui ou non?

Message  MARIELEA Dim 29 Nov - 21:43

Le foie gras est riche en Vitamines A et B9, acides gras monoinsaturés
Le foie gras apporte les mêmes acides gras que ceux de l’huile d’olive, plus une mégadose de vitamine B9, une vitamine bonne pour le moral et les artères! alors , si vous aimez , ne vous en privez pas, ce n'est pas un problème santé!
foie gras, oui ou non? GAVAGE3 Ce qui fait débat ,c'est la manière dont il est obtenu.. Précisons qu'il n'existe pas de foie gras certifié bio car le gavage est une pratique interdite par la réglementation bio sur l'élevage des animaux.
Fin 1990, l'idée de créer un cahier des charges pour les "animaux gras" a été discutée mais n'a pas obtenu le consensus. les "contre" dénoncent ce qu'ils considèrent comme de la maltraitance , incompatible avec le bien -être animal, rendant les animaux dépendant d'une pathologie du foie. De plus, le maïs nécessaire au gavage est une culture très gourmande en eau donc peu écolo.
Les "pour" arguent que le gavage est un processus naturel que pratique les oiseaux avant la migration pour se faire des réserves. Ils mettent en avant leur savoir-faire traditionnel, les conditions de gavage étant tout à fait différentes de ce qui se pratique en conventionnel. Certes..
Certains éleveurs présentent leurs produits non estempillés bio, comme l'étant car ils s'inspirent du cahier des charges de l'élevage bio. ; il y aurait même un éleveur espagnol dont les canards et les oies se gavent sans intervention humaine! A voir!
Chacun doit décider.. Problème d'éthique personnel...j'adore le foie gras,surtout celui que mon regretté beau -frère faisait.. mais cette année.. je vais m'en passer hormis si je trouve le foie gras de cet éleveur espagnol..pour en savoir plus sur les conditions des animaux
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

foie gras, oui ou non? Empty Re: foie gras, oui ou non?

Message  MARIELEA Dim 29 Nov - 21:55

site Patería de Sousa

L’élaboration de ce foie gras, très innovante, permet d’obtenir un engraissement suffisant du foie d’oie de race ibérique, en voie de disparition, sans recourrir à un gavage forcé et dans des conditions d’élevage conformes à la législation européenne sur le bien-être animal.

Les oies sont élevées en liberté pendant l’automne et l’hiver, s’alimentant bien plus d’elles-mêmes et de façon naturelle afin d’accumuler des réserves avant leur migration. Ainsi, au moment de l’abattage, leur foie est bien plus gros et gras qu’en temps normal et ainsi bien plus savoureux et moins amer.

La dehesa d’Estrémadure où sont élevées les oies, leur fournit des aliments de grande qualité: figues, légumineuses, glands et olives essentiellement. Toutefois, leur régime alimentaire est enrichi à base de céréales naturelles plantées sur le même domaine.

Finalement, on extraie le foie qui est salé et poivré puis cuit au bain-marie. On le coupe ensuite en deux ou trois morceaux (un foie entier pesant environ 600 gr) avant de le mettre en bocal (sans le presser).

Ce produit a remporté le Prix Coup de Coeur 2006 à l’Innovation au prestigieux SIAL: Salon International de l’Alimentation de Paris (France).

“C’est le meilleur foie gras que j’ai encore jamais goûté. Ma meilleure expérience culinaire.” Dan Barber, élu "Meilleur Chef de New-York" en 2006

Ingrédients: Foie d’oie ibérique, vin doux, sel et poivre. Sans additifs.
A vérifier plus précisemment.. "En France, il leur faut 15 jours pour réaliser ce que moi je produis en un an" explique Eduardo Sousa. Les oies sont en liberté et gambadent en se nourrissant tranquillement de glands de chêne, d'herbes, de petits insectes et se gavent naturellement en prévision de la migration de l'hiver."

Eduardo agace les producteurs français de foie gras car il a apporté la preuve qu'il peut être produit sans maltraiter les animaux. Comble du ridicule, son foie gras est officiellement considéré comme du pâté car il n'est pas le résultat d'un gavage artificiel... nécessaire à l'appellation "foie gras"!!! On rêve??
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

foie gras, oui ou non? Empty Re: foie gras, oui ou non?

Message  BETTY Dim 29 Nov - 22:03

oui je l'avoue, j'aime le bon foie gras.. pas le pâté! bien sûr, il a du mal à passer lorsque je regarde les images de gavage sur le site de stopgavage.. Embarassed
cette info Marielea m'interesse! Comment se passe le gavage naturel ?
"Lorsque le temps devient froid, les oies mangent comme des malades, 24 heures sur 24", explique Sousa. C'est grâce à cette goinfrerie naturelle, en prévision d'une migration d'hiver qui ne se fera pas, que la ferme produit son "foie gras". C'est en se basant sur ce phénomène, propre aux oiseaux migrateurs qui stockent la graisse en prévision d'un long voyage, que les Sousa parviennent à faire leur foie gras "éthique".
Les oies se promènent librement sur le domaine de 22 hectares, se nourrissant de gland de chêne, d'herbe, de lupin, de figue et d'olive, le tout garanti sans produit chimique.
Alors à étudier...
BETTY
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

foie gras, oui ou non? Empty Re: foie gras, oui ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum