Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

pesticides dans nos assiettes

Aller en bas

pesticides dans nos assiettes  Empty pesticides dans nos assiettes

Message  MARIELEA Mer 21 Déc - 13:25

L’association Générations Futures a comparé les teneurs en résidus de pesticides des fruits, légumes et céréales dans des menus types bio et non bio destinés à des enfants de 10 ans. Résultat : Il y a 223 fois moins de résidus de pesticides dans les aliments bios que dans les aliments conventionnels.
lire le rapport
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

pesticides dans nos assiettes  Empty Re: pesticides dans nos assiettes

Message  MARIELEA Mer 21 Déc - 18:27

Paris, le mercredi 21 décembre 2011 - Plusieurs études récentes ont jeté un doute sur l’utilité d’une alimentation « bio ». Concernant notamment l’évitement des pesticides, certains observateurs estiment qu’il est difficile de soustraire l’agriculture biologique aux pulvérisations de ces substances chimiques auxquels sont soumis les champs conventionnels… rarement très éloignés des champs « biologiques ».
L’association Greenpeace a voulu répondre une fois pour toutes à ces détracteurs. Elle vient de comparer les quatre repas type d’une journée en utilisant d’une part des produits « classiques » et d’autre part des mets issus de l’agriculture biologique. Résultat, les assiettes « bios » sont bien plus souvent exemptes de résidus de pesticides. Ainsi, on retrouvait des traces de ces produits chimiques dans les 14 aliments conventionnels compris dans les menus, quand aucun fruit, légume et autre riz « bio » n’en contenaient.
Seule l’analyse de deux pains biologiques a pu mettre en évidence la présence de traces de pesticide. Pour Greenpeace, ces résultats sont une bonne illustration des mérites de l’alimentation biologique.
Néanmoins, ils pourraient être nuancés par les résultats d’une enquête menée l’année dernière par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Si leur méta analyse avait confirmé la faible teneur en pesticides des aliments bio, elle avait également fait valoir que les fruits et légumes « conventionnels » contiennent rarement des teneurs en pesticide supérieures aux normes autorisées et donc potentiellement toxiques. Par ailleurs, ces chercheurs de l’INRA avaient observé que si les produits bios sont indemnes de pesticide (ou presque), ils présentent des taux de soufre, cuivre ou encore de roténone qui mériteraient d’être mieux étudiés.
source

explication pour le soufre et le cuivre
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum