Des cours de taï chi pour combattre le cancer à mains nues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des cours de taï chi pour combattre le cancer à mains nues

Message  MARIELEA le Sam 12 Déc - 15:00

lundi 23.11.2009, 05:01 - La Voix du Nord
Les cours de taï chi sont offerts par Carole entraide cancer grâce à un sponsor privé.
Tous les lundis, une dizaine de femmes se livrent à une chorégraphie curieuse. Des cours de taï chi offerts par l'association Carole Entraide Cancer présidée par Michèle Zielinski. Du bien-être pour ces femmes malmenées dans leur corps et dans leur esprit.

PAR ELSA LAMBERT-LIGIER
bethune@info-artois.fr
Elles tapotent sur leurs bras. Pour se réchauffer ? Pas du tout ! Elles attrapent leur poignet, tapent dans les mains, puis les frottent énergiquement. « Enracinés au sol, vous avez de l'énergie dans les mains », assure Grégory Brebion, le « prof ». « Je ne suis pas meneur de groupe. C'est un partage. Je suis juste détenteur d'une technique, d'un savoir. » Elles se frottent le visage, les ailes du nez, se décoiffent un peu, se massent les oreilles... et elles en redemandent !
« On se sent calme. On prend conscience de son corps et on apprend à l'accepter », rapporte une des adhérentes. « Je ne suis pas là. Tu es en toi. Écarte les nuages. Tu les vois ? », guide Grégory. Calmement, tranquillement, les participants esquissent de drôles de mouvements avec leurs bras pour qui n'est pas dans ce « trip ». « On ne cherche pas à ce que ce soit beau », précise Grégory. Mais à gérer le stress et ses émotions pour des personnes durement éprouvées par le cancer. Et qui, toujours grâce à l'association Carole Entraide Cancer, ont déjà découvert l'art thérapie pour essayer de guérir les blessures du corps et de l'âme.
Le taï chi, art martial, et le qi gong, pratique méditative chinoise composée de mouvements physiques lents et d'exercices respiratoires, sont des branches de la médecine chinoise. Des techniques orientales de bien-être qui, visiblement, ont l'air de marcher. « Dès la première séance, je me suis sentie plus zen », reconnaît une des femmes, assidue et enchantée.
Cerise sur le gâteau, chaque lundi, après les cours de taï chi dispensés salle de la Tannerie, ou au jardin public quand celle-ci est occupée, grâce à un sponsor privé (une maison parisienne de prêt-à-porter), l'une des participantes est tirée au sort et a droit à un massage shiatsu d'une heure effectué par Grégory, toujours.
Un massage traditionnel en provenance du Japon qui permet par pression des doigts et massage sur des endroits spécifiques du corps de favoriser la circulation de flux énergétiques dans le corps et d'améliorer par là-même la vitalité et le bien-être. « J'en voudrais trois par semaine.
» Anne-Marie est conquise. Au point d'en avoir des étoiles dans les yeux quand Grégory arrête le massage. « Ça procure un bien-être fou. Moi qui suis très stressée du matin au soir, là, t'oublies tout, tu penses à rien. » Pour d'autres, c'est une lutte pour s'oublier et oublier ses maux. Des vagues où la conscience revient et d'autres où le lâcher prise reprend le dessus. Tout un art de vivre... qui s'apprend !

Cours de taï chi tous les lundis à 15 h, salle de la Tannerie, ouverts aux malades du cancer, tous cancers confondus, et à ceux en rémission.
Apporter un petit coussin pour s'asseoir au sol, une paire de chaussons rythmiques ou de chaussettes et un certificat médical. Adhésion à l'association Carole Entraide Cancer : 15 E/an.
Carole Entraide Cancer : 03 21 02 28 14 ou 06 82 33 98 02 ou zielinski.michele@wanadoo.fr
source

Je ne fais plus de qi gong, car le cours devenait trop martial.. je fais du yoga derviche,inspiré de la Science des Mouvements enseignée depuis des siècles dans certaines confréries derviches, mais aussi du yoga, du taï chi chuan et de certaines techniques plus modernes comme l’eurythmie ou le stretching( le Yoga Derviche - Euphonie Gestuelle du Samadeva- est une pratique psycho-corporelle douce). Je ressens des effets bienfaisants sur le fonctionnement des organes, sur l’état musculaire, sur la concentration, sur la mémoire, sur tout l’équilibre physique et psychologique. Au-delà de la perception que nous en avons, nos mouvements et nos gestes sont l’expression de nos émotions et de nos pulsions fondamentales ; inversement, certains mouvements influent sur nos humeurs. Et je ressens cette harmonie dans le groupe, cet ensemble chorégraphique, cette grande détente et ce partage. Je pense que beaucoup dépend du guide et du groupe de participants. En tout cas, cela me procure un bien fou, d'autant que l'animatrice est également une thérapeute (psychogénéalogie) , finit la séance par une discussion interessante en fonction des questions que le groupe lui pose quant à son ressenti.

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum