Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Oui ou non???????????????

2 participants

Aller en bas

Oui ou non??????????????? Empty Oui ou non???????????????

Message  Bérénice Mar 28 Avr - 22:02

[b]


Pour aller mieux??????????????? Je m'autorise.........à dire "non","pas aujourd'hui",je suis fatiguée"......................
Et lorsque celà va mieux: OUI! OUI,avec plaisir...........................................
Bérénice
Bérénice
Bérénice


Revenir en haut Aller en bas

Oui ou non??????????????? Empty Jacques SALOME

Message  MARIELEA Mer 29 Avr - 15:30

Bonjour très chère Bérenice!Je sais que tu aimes bcp J.SALOME! alors je vais faire allusion à son dernier livre "à qui je ferais de la peine si j'étais moi-même?" ,à ces autosaboteurs dont j'ai déja parlé dans mon BLOG

Celui qui te concernerait le mieux , c'est "je dis oui à tout". En disant toujours oui, nous nous mettons dans une stratégie où tout conflit est évité! en disant "non", nous avons peur de décevoir l'autre, nous nous faisons un scénario où à cause de ce NON, l'autre ne nous aimera plus ou nous en voudra ! en disant toujours OUI, on devient une sorte de caméléon qui se modèle sur les autres et leurs idées. De cette manière, nous ne nous impliquons pas et nous n'affirmons pas nos différences, nos richesses.Cette personne prend le risque de ne pas être reconnue comme étant ce qu'elle est: UN ÊTRE UNIQUE! En ne refusant rien (accepter toutes les invitations, les propositions..), nous nions nos propres besoins au profit de ceux des autres! or, la personne la plus importante: c'est NOUS! en apprenant à dire NON, nous apprenons à dire de vrais OUI!

Il y en aurait peut-être un autre qui pourrait convenir: "je ne peux être bien quand je sens que l'autre n'est pas bien"! Se libérer de cette obligation intériorisée, demande à se différencier du ressenti des autres!

Peut être celui-ci? "se réfugier dans le "donner"" Pour éviter de recevoir et ne pas se sentir en dette, certains s'investissent dans le DONNER tous azimuts. Ces personnes ont du mal à recevoir, et quand elles recoivent , elles s'arrangent pour rendre ce qui a été reçu! cela devient une priorité! le donneur garde sa position de force, en laissant l'autre en dette! Le DONNER OBLATIF (offert sans attente, sans contrepartie, sans se valoriser) est rare!Alors n'hésitez pas à recevoir comme un miracle: cela s'appelle un cadeau! et donnez donnez, mais sans attente, juste pour le plaisir de l'autre!pas le nôtre! observez vous, vous verrez que nous donnons, parfois avec attente..

Il y a aussi celui-ci, qui pollue bcp de relation et nous font bcp de mal : "continuer à fréquenter assidûment ceux qui nous font du mal en prétendant que c'est pour notre bien, et qui n'hésitent pas à déposer sur nous leurs messages toxiques"! de cela, beaucoup d'entre nous sont concernés! c'est le "bon ami" qui vous raconte toutes les salades dites sur vous...ou pour votre bien (?), vous énumére vos "défauts, vos manques.. soi-disant pour vous rendre service! comme si vous ne les connaissiez pas vos faiblesses!! ne croyez pas que de telles personnes vous veulent du bien! si vous recevez de tels messages déstabilisants, angoissants... il est opportun de demander à la personne en question: " qu'est ce qui a été touché chez toi pour que tu me dises cela? " ou " comment tu te sens quand tu me dis cela?" Insistez pour qu'elle vous donne SON RESSENTI à elle!
Quand une relation devient trop énergivore,il nous appartient de prendre de la distance!

Je suis entièrement d'accord avec mistral, dans le faire respecter nos limites! faut il apprendre les connaître? il en va du respect de notre propre personne!et que cette difficulté vient de l'enfance où nous avons été programmé à dire toujours OUI! il y a bien la première adolescence avec le stade du NON???A bientôt! MARIELEA
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Oui ou non??????????????? Empty Ben non!

Message  Bérénice Jeu 30 Avr - 19:16

Chère Marieléa,
Je ne me situe pas dans ces critères.Je dis ""oui" souvent,il est vrai.Mais ce n'est pas pour éviter le conflit.Tu sais bien que je suis une rebelle de nature! Je dis "oui" lorsque je pense que l'autre a besoin de moi,vraiment besoin.
C'est "ma nature",c'est tout! Et j'en tire beaucoup de satisfaction.Il est vrai que le "non" m'a longtemps culpabilisée.Mais j'ai appris...................
Mes "oui" se situent au niveau de l'aide apportée aux autres.Donc,jamais de regrets,et je m'implique à fond.Surtout quand il s'agit de leur santé.Par contre,refuser une sortie ou un repas "barbant" en famille ne me pose plus de problême.Que nenni!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le juste milieu est mon "crédo" et ma quête depuis longtemps.Mais je t'accorde que ce n'est pas évident.La preuve en est qu'en ce moment,je stresse à cause d'incompétents ,de "j'men foutistes qui me désorganise,et de
plus,je dois lutter afin qu'ils admettent leurs erreurs( que je dois réparer d'ailleurs).Rien n'est simple! Et tout n'est pas noir ou blanc.Il faut de la nuance.Appartenir à "des cas bien formatés"???????????????
Je préfère me savoir unique,et analyser ma propre vie en fonction de plusieurs sources de réflexion.
Tchao les filles (et le garçon,pardon!) et à bientôt.
Bérénice
Bérénice


Revenir en haut Aller en bas

Oui ou non??????????????? Empty Re: Oui ou non???????????????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum