Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE

Aller en bas

ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE Empty ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE

Message  MARIELEA Dim 1 Nov - 21:36

J'ai revu récemment notre ami chirurgien qui m'a fait connaître les travaux du dr LAGARDE et je voulais compléter l'information sur l'échographie ductale. Je vous joins un diaporama, certes très pointu et scientifique sur cet examen

lien vers le diaporama du DR KERN

commentaire du DR KERN du 1 octobre 2009: "Finalité : diagnostic très précoce du cancer du sein axé sur le materiel et la méthodologie du radiologue en prenant 20 à 30 minutes pour la seule échographie , complément plus precis que la mammographie numerique elle même, incontournable actuellement ,car l'echographie ductale pratiquée dans le monde entier voit les cancers intracanalaires ou invasifs débutants (2 mm ) = performances et économies collectives , c'est dire à quel point la ministre de la santé s'est trompée en mars dernier en décotant cet examen qui devrait logiquement valoir au moins un examen pelvien doppler car plus facile à realiser : la faute est grave pour les françaises en terme d'inégalité de chances diagnostiques et je salue Tina Kieffer pour sa requête du dépistage des femmes de 40 ans , voire moins ; remerciement à Corinne Balleyguier redactrice de "l'imagerie de la femme " pour la promotion du livre de Anne Marie Dixon sur : l'echographie du sein dans lequel la technique ductale est bien precisée . En fait on voit tous les canaux avec l'habitude et il serait temps de transmettre ce savoir à tous!!
Concernant l'auto examen des seins, j'ai une methode que les patientes apprécient car à chaque fois elles témoignent leur gratitude, mais seule une vidéo en live permettrait de comprendre les 5 minutes dont j'ai besoin pour les former , ensuite on voit l'acquisition dans "leurs" seins et elles sont autonomes à 80% "
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE Empty Re: ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE

Message  MARIELEA Ven 13 Jan - 11:51

ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE Echographie-senologie-ductale-diapositive1-big

lire l'article

et la source de celui là super bien illustré
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE Empty Re: ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE

Message  MARIELEA Mer 24 Oct - 16:40

L’échographie ductale par technique ducto-radiale est un examen pratiqué malheureusement par un nombre restreint de médecins, bien qu’elle représente une avancée exceptionnelle, dans le diagnostic notamment de petites tumeurs non ou mal visibles à la mammographie et/ou à l’échographie conventionnelle. Elle explore de façon anatomique, longitudinale, avec une sonde spécifique, les divers lobes mammaires constituant les seins.

Chaque lobe présente de nombreux lobules, situés le long des canaux qui sont explorés depuis leur origine au niveau du mamelon jusqu’à leur extrémité distale. Dans les lobules, les éléments glandulaires appelés acini, forment des structures semblables à des mini grappes de raisin. Le tissu épithélial qui tapisse canaux galactophores, lobules et acini est le lit de la majorité des lésions cancéreuses.

Cet examen permet de découvrir des lésions millimétriques au niveau des Unités-Ducto-Lobulaires-Terminales (UDTL). Le doppler et l’élastographie permettent d’affiner le diagnostic proposé par des médecins expérimentés.

*tiré de l’ouvrage Cancer du sein, prévention, accompagnement par les médecines complémentaires. Dr Bérengère Arnal, Martine Laganier, éditions Eyrolles 2010
source: blog de madame le docteur Arnal
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE Empty Re: ECHOGRAPHIE DUCTALE: UN PLUS EN SENOLOGIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum