Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES VITAMINES

Aller en bas

LES VITAMINES Empty LES VITAMINES

Message  MARIELEA le Mar 21 Avr - 9:53

Once apon a time... LES VITAMINES Vitami11

L'histoire commence par les travaux de Christiaan EIJKMAN , LES VITAMINES Eijkman_thumb
médecin et pathologiste néerlandais, son travail le plus connu est en partie accidentel, il remarque les symptômes du béribéri chez des poulets dont l'alimentation a été modifiée temporairement. Il arrive à en faire remonter la cause au riz qui pendant un certain temps avait été décortiqué. Nourri au riz blanc, les poulets avaient développé le béribéri. Cette découverte lui vaut le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1929 pour sa découverte de la vitamine antineuritique.
Casimir FUNK (1884-1967), biochimiste américain d’origine polonaise, découvrit l’importance des vitamines en reprenant les travaux de EIJKMAN
Né à Varsovie, LES VITAMINES Nwaz_01_img0110_thumbfit ses études à l’université de Berne, où il obtint un doctorat de chimie organique en 1904. Il travailla ensuite à Paris, pour l’Institut Pasteur, en Allemagne, pour l’hôpital municipal de Wiesbaden et pour l’université de Berlin, et à Londres, pour le Lister Institute, où il étudia le béribéri. Il découvrit que cette maladie était due à une carence en une substance, qui fut appelée par la suite vitamine B1.

En 1915, il émigra avec sa famille aux États-Unis et obtint la nationalité américaine en 1920. Il occupa plusieurs postes, tant à l’université que dans l’industrie, avant de retourner travailler en Europe.
De 1923 à 1927, il dirigea à Varsovie le département de biochimie de l’Institut d’État pour l’hygiène, qu’il quitta pour des raisons politiques. De 1928 à 1939, il fut consultant à Paris pour une firme pharmaceutique et fonda la Casa Biochemica, un institut privé de recherche. Il retourna définitivement aux États-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale.
C’est en 1912, alors qu’il travaillait au Lister Institute, que Funk proposa le terme de vitamine pour désigner les composés organiques qui ont une importance vitale, même à l’état de traces. Il montra que les vitamines préviennent et soignent le béribéri, le scorbut, le rachitisme et la pellagre. En plus de son travail sur les vitamines, Funk étudia de nombreuses hormones animales, notamment les hormones sexuelles mâles. Il travailla également sur la biochimie du cancer, des ulcères et des diabètes . De nombreuses substances développées dans ses laboratoires furent commercialisées par l’industrie pharmaceutique.

Les "amines de la vie" ( du latin ,vita: vie et amine:nécessaire à) sont des composés organiques indispensables à la vie qui agissent à de très faibles quantités pour le développement, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme. A l'exception de la VIT D, le corps est incapable de les synthétiser. L'alimentation quotidienne doit les apporter dans les bonnes proportions.
Elles sont classées par ordre alphabétique et selon leur capacité à être absorbées dans les lipides (liposolubles) ou par de l'eau (hydrosoluble)

Les vitamines A, D, E et K appartiennent au groupe des liposolubles, elles sont stockées dans les tissus adipeux et dans le foie, d'où le risque de surdosage surtout pour la D et la A.
Les vitamines C et B sont hydrosolubles; elles ne sont pas stockées d'où la nécessité de les absorber quotidiennement; de plus elles sont facilement éliminées par les cuissons à l'eau.

Je vous propose de faire un portrait de toutes ces vitamines dans les posts suivants.


Dernière édition par MARIELEA le Mar 21 Avr - 15:01, édité 2 fois

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES VITAMINES Empty LA VITAMINE A

Message  MARIELEA le Mar 21 Avr - 10:49

Elle est classiquement connue comme étant la "vitamine de la peau" mais elle peut revendiquer le nom de "vitamine de l'oeil"! Elle fut découverte en 1913 , a été baptisée AXEROPHOL en raison de son pouvoir préventif de la xérophtalmie ,maladie qui se caractérise par une sécheresse et kératinisation de la cornée. HIPPOCRATE, déja, recommandait du foie de veau (on sait aujourd'hui qu'il est riche en vit A) pour soigner les problèmes de vision!
Elle est également nécessaire à la formation des GR, à l'entretien de la peau,des muqueuses et au métabolisme des hormones.
Son rôle dans la croissance fait d'elle, la vitamine indispensable aux enfants!
Elle est retrouvée dans des aliments d'origine animale tels que: le foie,huile de foie de poisson, les oeufs et les laitages. Sous la forme appelée RETINOL , elle est prête à être utilisée directement par le corps. LES VITAMINES 109110

Dans les végétaux, on ne trouve que des précurseurs de la vitamine A à partir desquels le corps peut synthétiser les vitamines appropriées.C'est le cas du BETA-CAROTENE ( pro-vitA) qui a le pouvoir de se transformer en VIT A. Comme le corps humain convertit ce dernier uniquement en fonction de ses besoins, il n'y a aucun risque de surdosage! De nombreuses études dont la gigantesque SUVIMAX indiquent que la consommation de fruits et légumes riches en béta-caroténes diminue de manière spectaculaire les risques de cancer et contribue à la longévité!
Le BETA-CAROTENE est un puissant anti-oxydant qui réduit les dommages infligés par les radicaux libres ,à l'ADN et participe à éviter le STRESS OXYDATIF(dégradation des parois des cellules, des proteïnes et de l'ADN) par les radicaux libres.! ]LES VITAMINES Ambre216

Pour les doses quotidiennes se reporter à ce lien: lien
http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_a.html

Certaines études avaient semé le doute quant au risque encouru par les consommateurs de béta carotène:fumée et vitamine A

http://www.lanutrition.fr/Le-b%C3%AAta-carot%C3%A8ne-donne-t-il-le-cancer-a-733-90.html
mais là aussi, il s'agissait de prise sous forme de compléments alimentaires et de fumeurs!
Je vous donnerais des résultats plus récents et médicaux ..

Voila, un des résultats les plus sérieux de mes recherches:
VITAMINE A ET BETA CAROTENE, PAS SI ANODINS


Dernière édition par MARIELEA le Dim 15 Nov - 15:28, édité 6 fois

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES VITAMINES Empty VITAMINE B1 ou THIAMINE

Message  MARIELEA le Mar 21 Avr - 11:29

La vitamine B1 ou thiamine, appelée autrefois aneurine, a été isolée en 1910 à partir de la cuticule de riz par Funk qui créa le terme de vitamine.
C'est la" vitamine de l'optimisme" très importante dans l'équilibre nerveux!Elle est utilisée par les glandes surrénales avec le cholestérol et la vitamine C pour fabriquer le CORTISOL endogène que nous fabriquons à mesure de nos besoins et autres STEROÏDES en réponse au stress physique et mental! Et cela ce n'est pas bon pour nous!
Elle intervient dans le métabolisme des glucides, dans le fonctionnement des muscles
Elle joue un rôle important au niveau cellulaire, dans la production d'énergie
Elle favorise l'oxygénation des cellules,,
Elle permet de synthétiser les graisses et les protéïnes
Elle participe au métabolisme des glucides et stimule l'appétit

Les carences sont dues à une alimentation déséquilibrée. Quand l'organisme est déficitaire en THIAMINE, la production biologique d'énergie à partir des sucres et glucose diminue, le sang se charge d'acide lactique et les conséquences sont l'installation d'un état de fatigue, des maux de tête, des problèmes intestinaux au BERIBERI . Le béribéri est une maladie causée par un déficit en vitamine B1 (malnutrition), qui provoque une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques. Son nom provient du cinghalais — la langue de la population majoritaire du Sri Lanka — et signifie « grande fatigue » ; en effet, une fatigue marquée est l'un des symptômes du béribéri. Et peut en cas de carences graves entrainer la mort.
Comme toutes les vitamines hydrosolubles , la B1 n'est pas stockée. Son apport quotidien est d'au moins 1mg par jour.

Suivre ce lien pour en voir les sources:
http://www.medisite.fr/medisite/La-vitamine-B1-la-Thiamine.html
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/vitamine-b1-4816.html
A nous les petites graines, LES VITAMINES Thiaminecar elles sont riches en VIT B1, mais c'est la levure de bière qui remporte la palme avce les germes de blé! alors, soupoudrez, soupoudrez .. vos soupes, salades.. Mélilotus va nous trouver une belle astuce pour cela! LES VITAMINES P_4062_081024105421_160

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES VITAMINES Empty Re: LES VITAMINES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum