Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Témoignage suite ou une approche globale!

2 participants

Aller en bas

Témoignage suite ou une approche globale! Empty Témoignage suite ou une approche globale!

Message  catherine Mer 23 Nov - 20:07

Rétablir une personne qui a connu un bouleversement invasif du cancer est très compliqué car les gènes, et donc l'être est atteint au plus profond de son entité, et dans tous les sens du terme (psychologique, physique et spirituel). Il y a donc plusieurs stades de l'être à consolider et si l’un l’est et pas les deux autres, la guérison ne peut qu'être partielle.

Dans son livre Revivre, Guy Corneau encourage une approche globale pour traiter le cancer en ayant recours à la médecine allopathique (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie...), aux médecines douces (homéopathie, acupuncture, phytothérapie, compléments alimentaires,…) et en veillant à une alimentation saine et équilibrée tout en gardant la notion de plaisir à l’esprit. Il est très important de privilégier ces petits plaisirs simples qui ravissent autant le corps que l’esprit dans ces périodes difficiles de traitement où l’heure est aux sacrifices !
A cela j’ajouterai l’apprentissage de la gestion du stress et des douleurs occasionnés par l’annonce et le la traversée d’un cancer. J’ai eu la chance de rencontrer un médecin humainement très riche et professionnel, pratiquant l’hypnose eryksonienne, qui m’a transmis des méthodes d’auto hypnose pour mieux gérer mon stress et mes douleurs. Cela m’a beaucoup aidée. Dans ma démarche de guérison, j’avais à cœur de comprendre le pourquoi de ce cancer afin de désamorcer la « bombe programmée » en moi. En effet, je le vivais avec le compte à rebours en marche comme une minuterie qu’on a déclenchée et qui vous pousse à franchir des limites et des actes que jamais dans d’autres circonstances je n’aurais effectués (consulter un praticien en hypnose me faisait peur !!!). Oui, j’ai eu le sentiment de me dépasser, mais ma survie était enjeux et je n’ai guère de mérite à mes yeux…

Mon professeur de yoga, une personne formidable, m’a également soutenue considérablement et ses exercices de respiration et postures m’ont permis de rétablir un certain équilibre de mon énergie aux moments où je sentais des blocages. Dès ma première consultation avec mon acupuncteur, j’ai découvert un homme au regard doux, d’une grande écoute, à qui j’ai pu confier mes questions existentielles et mes doutes, j’ai pu parler de mort et de souffrance. Celui-ci m’a affirmé son soutien jusqu’au bout de ce périple difficile et cela m’a mise dans une grande confiance en lui et en ma capacité à traverser l’épreuve.

Le soutien de tels thérapeutes humains et constants est également primordial dans la guérison. Sans mon acupuncteur, j’aurai baissé les bras bien des fois suite à mes chimiothérapies dont aucun anti vomitif ne faisait passer nausées et compagnie... Trois quatre jours après chaque cure, il me recevait toute affaiblie et j’en ressortais ragaillardie, il m’avait remonté mon moral à bloc et rééquilibré mon énergie dans mon corps. Je prenais un repas normal en rentrant sans nausées. Cette notion d’équilibre est également fondamentale dans la guérison. Dans bien des domaines, préférer la modération à toute forme d’excès semble la voie juste vers un équilibre intérieur où règnerait la sérénité et la paix tout en se faisant plaisir.

Une raison d'exister est primordiale et limite la tristesse et la fin de force de vie qu’engendre un cancer. C'est le fil rouge conducteur de l'être en profondeur. Lorsque l’on rechute, j’ai le sentiment que notre raison d'être est trop perturbée, trop défaillante, déstructurante pour consolider notre propre santé. Nos liens d’amour, nos amitiés, nos petits compagnons animaux, notre lien avec la nature très ressourçante, notre passion à l’œuvre dans nos activités quotidiennes de loisir et de travail, donnent du sens à notre existence. Tous les gens qui nous entourent et nous soutiennent sont essentiels à cette guérison globale de l’être. Je consultai également un magnétiseur formidable qui m’assura que je ne partirai pas de cette maladie. Dans chaque instant de doute, je m’accrochai à ses paroles qui fonctionnaient alors comme des bouées de sauvetage sur lesquelles je me laissais porter avec confiance.

J’ai eu la chance d’être suivie par ma médecin généraliste homéopathe exceptionnelle qui m’a accompagnée avec le plus grand cœur et dévouement dans ma maladie. Son approche globale avec de longs échanges de plus d’une heure et demie en moyenne ont permis une mise en mots des maux qui m’habitaient. Nous avons beaucoup travaillé sur les émotions qui naissaient en moi dans certaines situations. Je vivais mal certains comportements d’autrui et ma généraliste m’a appris à regarder en moi ce à quoi cela me renvoyait. L’effet miroir est également un outil important permettant une meilleure connaissance de soi. C’est la plupart du temps très difficile à accepter car en général, ces travers que l’on voit chez l’autre et qui nous font tant souffrir nous semblent inexistant en nous-mêmes ! Il faut creuser dans l’enfance et tous les mécanismes de protection et de survie mis en place pour être sûr d’obtenir tout l’amour de nos parents, pilier de notre existence, afin de comprendre ces résonnances avec autrui. On se rend compte alors que l’on s’est construit plus dans ce désir d’être aimé et reconnu de l’autre que dans notre propre vérité. Tout est à déconstruire et reconstruire quand la maladie est là et exprime ce fossé entre l’être profond et ce l’on est devenu. J’ai réalisé lors de ma dernière consultation que j’avais beaucoup agi par devoir plus que par amour envers moi et les autres. Quelle révélation ! J’en suis transformée aujourd’hui.

Une telle attitude envers soi-même laisse des traces dans le corps, voire des cicatrices pathogènes comme le nomme la microkinésithérapie. J’ai eu également la chance de rencontrer trois praticiens exceptionnels en microkinésithérapie. Par la palpation du symptôme, un processus de réparation et d’élimination s’opère. Les plaies se cicatrisent et les chocs émotionnels sont évacués. L’organisme est renforcé, ce qui permet cette réparation.

La visualisation telle qu’elle est proposée par Carl Simonton, Rémy Filliozat et Guy Corneau est également un moyen efficace d’accompagner les traitements et de soutenir l’organisme dans ce processus d’autoréparation.
Gnothi seauton « Connais-toi toi-même » aura été ma devise durant toutes ces années à essayer de comprendre ce que mon corps voulait me signifier à travers ce cancer, ce que mon âme souhaitait me crier du tréfonds de mon être. Un travail d’exploration long de plusieurs années (avec des temps de pause !) m’aura permis d’avancer dans ce cheminement vers moi-même et surtout vers les autres. A l’origine très timide, j’ai franchi bien des caps pour briser mes peurs de l’autre, de déplaire, de n’être pas considérée, pas à ma place, grâce à tout ce travail d’introspection guidé par ma maladie dont je dirais aujourd’hui qu’elle a été également bienfaitrice !
Cultiver la joie de vivre à travers tout ce que procure petits et grand bonheurs est la clé de voute de la guérison ! L’amour de soi en est le pilier. Si l’on ne se croit pas digne d’être heureux et de vivre, la mort ne peut que se profiler même inconsciemment, à nos dépends… La mise en lumière des blessures de la vie enfouies au fond de nous, non exprimées, nous amène à l’acceptation de notre être dans son intégralité, avec toutes ses parts d’ombre. S’aimer dans sa globalité sans refoulement de ces parts d’ombre conduit au vrai bonheur et au véritable amour de l’autre. Si l’on est capable de s’accepter et s’aimer totalement, on peut ainsi aimer autrui de la même façon avec toute l’indulgence, la patience, la douceur que cela requiert. Recevoir et se donner totalement devient alors possible en dans toutes les formes d’amour.

J’ai la conviction que nous avons tous un destin à accomplir sur terre et qu’il faut faire confiance en la vie qui nous habite. Nos guides sur terre et dans les cieux sont bien là pour nous accompagner et nous pouvons les prier aussi. Certains imploreront Dieu, d’autres les anges ou Bouddha, Allah ou Jésus, certains s’adresseront à eux-mêmes dans un dialogue riche avec leur petite voix intérieure qui leur soufflera bien des vérités ! Soyons à l’écoute de notre petite voix précieuse qui ne peut que nous conduire vers le meilleur de nous-mêmes, une vie en harmonie avec notre moi profond, un équilibre intérieur de paix et de sérénité, et la voie de la guérison.



catherine


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage suite ou une approche globale! Empty TEMOIGNAGE DE CATHERINE

Message  ANASTASIA Mer 28 Déc - 19:09

Merci de ce beau texte qui est plein d'espoir.
ANASTASIA
ANASTASIA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum