Pour vivre longtemps, soyez positifs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour vivre longtemps, soyez positifs !

Message  MARIELEA le Mer 19 Mai - 8:41

Un « état d’humeur positif » est défini par une plus grande propension à éprouver joie, bonheur, enthousiasme. S'il n'est pas nécessairement permanent, il est habituellement stable à long terme. La dépression détériore le pronostic des cardiopathies alors qu'un état d’humeur positif améliore la fonction immunitaire et diminue diabète et hypertension artérielle. Il n'en fallait pas plus pour qu'une équipe décide d’analyser l’influence des affects positifs sur le pronostic des cardiopathies. Une cohorte de 1 739 adultes (862 hommes) a servi à cette recherche.

Des infirmières entraînées ont classé les patients selon leurs affects. Plusieurs échelles ont servi de covariables. Au cours de la période de suivi de 10 ans, 145 événements cardiovasculaires ont été recensés. L'analyse après contrôle selon le sexe, l'âge et les facteurs de risque cardiovasculaires, démontre que les affects positifs sont protecteurs . À l'inverse, et comme cela a déjà été publié, les symptômes dépressifs majorent le risque ce qui n'a pas été le cas de l'hostilité et de l'anxiété. Etre d’humeur positive, autrement dit de bonne humeur semble donc réduire le risque de présenter une maladie coronarienne à 10 ans, alors reprenons avec les auteurs de la présente étude le refrain "don't worry, be happy".

Don't worry, be happy: positive affect and reduced 10-year incident coronary heart disease: The Canadian Nova Scotia Health Survey
Karina W. Davidson*, Elizabeth Mostofsky and William Whang source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum