L’eau du robinet est-elle vraiment potable en France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’eau du robinet est-elle vraiment potable en France ?

Message  MARIELEA le Mer 19 Mai - 8:25

Paris, le lundi 17 mai 2010 – Un sondage réalisé en 2009 par le Centre d’information sur l’eau révélait la grande confiance des Français dans l’eau du robinet. On découvrait ainsi que 83 % des personnes interrogées la considéraient comme sûre, tandis que 71 % indiquaient en boire au moins une fois par semaine, soit une augmentation de quatre points par rapport à l’année précédente. A la vue du reportage qui sera diffusé sur France 3 ce soir, réalisé par Sophie Le Gall, beaucoup seront peut-être tentés de revoir leur jugement si positif. Munie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, l’équipe de Sophie Le Gall a arpenté les villages français pour tester la qualité de l’eau courante.

Aluminium, radon et pesticides

Dans certaines régions, les résultats se seraient révélés détonants. Ainsi, à Saint Etienne, Saint Brieuc ou Saint Nazaire (les saints ne semblent pas veiller sur la qualité de l’eau) l’on trouverait des teneurs en aluminium dépassant de 200 microgrammes par litre les seuils en vigueur. Si l’on redoute le radon plus que l’aluminium, il convient de ne pas se rendre en Haute-Vienne ou d’éviter tout du moins d’y consommer de l’eau du robinet. Ici, affirme le reportage, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) serait consciente du problème mais tarderait à alerter les communes touchées par une teneur en radon trop élevée. Face aux pesticides, la transparence ne serait pas non plus de mise. L’obligation d’afficher les résultats d’analyse dans ce domaine n’est pas toujours suivie d’effet. Ainsi dans les départements de la Beauce et de Seine et Marne ou le recours intensif aux pesticides a été souvent dénoncé, seul un village sur les cinq visités y avaient répondu. La mise en évidence de cette lacune est l’occasion pour la journaliste de dénoncer une pratique étonnante : il existe des dérogations qui permettent aux communes qui présentent des taux de pesticide supérieurs aux normes imposées d’obtenir des dérogations pour continuer à distribuer leur eau. « Des dépassements encadrés réglementairement peuvent être tolérés momentanément s’ils sont sans danger pour la santé », récite le ministère de la Santé quand on l’interroge à ce sujet. Les représentants de ce dernier invités sur le plateau seront sans doute également pressés de répondre aux interrogations que suscite la présence de résidus de médicaments en quantité croissante.

Exagération

Le débat promet d’être houleux et suscitera sans doute l’attention des téléspectateurs, quand on sait combien les alertes lancées ces derniers mois par certains « spécialistes » ont suscité d’émotion. Sans doute, les passions déchaînées par la discussion ne permettront pas de rappeler que les localités pointées du doigt ne sauraient représenter l’ensemble du territoire français et que s’il existe des anomalies, sans doute est-il mal avisé de remettre en cause totalement la potabilité de l’eau distribuée en France.
Aurélie Haroche
C'est effectivement un réel problème aujourd'hui.. est ce que les filtres ou autres procédés sont une aide?

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'émission..

Message  ALINEA le Jeu 20 Mai - 15:31



si vous avez 18 mn.. regardez.. oups! cela décoiffe.. quand je pense que je névrose sur l'aluminium dans les déos.. et que vraisemblablement , j'en bois +++ en toute innocence .. et plus encore ! je suis abbatue par cette malhonneteté de tous ces responsables.. qui en fait ne le sont pas ..
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’eau du robinet est-elle vraiment potable en France ?

Message  MARIELEA le Ven 21 Mai - 9:52

Ouah.. sombre, sombre... cela est incroyable.. les bras m'en tombent de stupéfaction..comment est ce possible.. tu a sraison, moi aussi, je traque l'aluminium dans les déos.. affraid alors que pendant ce temps, je l'absorbe.. même avec les filtres à osmose ou autre..

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’eau du robinet est-elle vraiment potable en France ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum