Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La survie après cancer s'améliore en France

Aller en bas

La survie après cancer s'améliore en France Empty La survie après cancer s'améliore en France

Message  MARIELEA Dim 25 Avr - 20:30

Lu dans le figaro dans l'avion... un bel article ,plein d'espoir et d'optimisme!
La publication d'un rapport de l'Institut national du cancer (Inca) au titre austère de: «Survie attendue des patients atteints de cancer en France. État des lieux», permet de découvrir que, pour plus de 42% des cas de cancer survenus au cours de la décennie passée, le taux de survie au bout de cinq ans est supérieur à 80%. Avec une survie à dix ans également importante.

Ces chiffres sont basés sur des cas de cancer déjà anciens, puisqu'il faut un recul important pour analyser la survie. Il est probable que ces résultats seront encore meilleurs pour les cancers en cours de traitement. L'annonce d'un cancer dans une vie fait l'effet de l'explosion d'une bombe. Pourtant, on peut aujourd'hui survivre, vivre et guérir dans un nombre non négligeable de cas, après un cancer.

Le taux de survie est bien sûr lié à la localisation du cancer et à son stade au moment du diagnostic. Ainsi, certaines tumeurs peuvent être classées comme étant de bon pronostic, comme celles de la prostate, du sein, de la thyroïde, mélanome, leucémie lymphoïde chronique, testicule, maladie de Hodgkin, puisque la survie des malades à cinq ans est supérieure à 80%. Or ces cancers représentent 42% des cas diagnostiqués chaque année. Par ailleurs, dans la catégorie intermédiaire, il apparaît que, pour plus de la moitié des cancers du côlon, de la bouche et du pharynx, de la vessie, du rein, de l'estomac, de l'utérus, du larynx, de l'ovaire…, la survie au bout de cinq ans dépasse actuellement 80%. Reste 17% des cancers qui sont de pronostic médiocre.

«Nous assistons à un processus d'amélioration du taux de survie après cancer de l'ordre de 10% par décennie, si l'on se réfère aux enquêtes antérieures», affirme le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l'Institut national du cancer.
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum