Soir 3 s’attaque au dossier lait et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soir 3 s’attaque au dossier lait et santé

Message  BETTY le Jeu 1 Avr - 18:41

A vos magnétoscope: Soir 3 s’attaque au dossier lait et santé
Intervention du professeur JOYEUX, Thierry Souccar.


LaNutrition.fr, le 01/04/2010


. Le journal de FR3 diffuse un sujet sur le lait et la santé.
. Il devrait donner la parole aux « lacto-sceptiques ».
. Ce reportage intervient en pleine offensive médiatique de l’industrie laitière pour redresser une consommation en baisse.

La chaîne française FR3 diffusera ce soir dans le journal Soir 3 – s’il n’est pas déprogrammé au dernier moment - un sujet sur le lait et la santé dans lequel devraient notamment intervenir le Pr Henri Joyeux (CHU Montpellier) et Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr et auteur du livre Lait, mensonges et propagande.
Ce sujet est diffusé au moment où l’industrie laitière tente d’enrayer la baisse de la consommation de lait en France, qui s’explique en partie par la méfiance grandissante des consommateurs envers les laitages et surtout les messages publicitaires qui poussent à leur consommation. Il y a quelques semaines, une nouvelle étude canadienne a confirmé le lien déjà relevé à plusieurs reprises entre la consommation de lait et le risque de cancer. Par ailleurs, il se confirme, comme LaNutrition.fr l’a rapporté à plusieurs reprises, que la consommation de calcium laitier n’a guère d’influence sur le risque de fractures (1) (2).

Dans ce contexte déprimant, l’industrie laitière a récemment poussé les feux, avec une campagne publicitaire sur France Inter sur le thème « Les laitages c’est magique » (sic), puis à la télévision sur le refrain bien connu de « Nos amis pour la vie. » De leur côté, les amis du lait ne ménagent pas leurs efforts. Léon Gueguen, à l’origine de la rédaction des apports recommandés de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur le calcium, et membre du « conseil scientifique » de Candia, s’insurgeait en janvier 2010 contre les « propos anti-lait » qui résistent inexplicablement selon lui à ses « arguments scientifiques » .

Message relayé dans un « point de vue » publié par le journal Le Monde en février par quatre membres de l’Académie de médecine , conduits par le Pr Jean-François Duhamel lui-même proche de Danone . Enfin, le 26 mars, le CERIN, l’organisation créée par l’industrie laitière pour assurer la promotion des laitages auprès du public et des médecins se voyait contrainte de « parrainer » - c’est-à-dire de payer - un « atelier » dans le cadre des Journées de nutrition pratique à Paris, sur le thème « Lait et santé : rumeurs, vérités et ateliers scientifiques. » Pour tordre le cou à ces « rumeurs » dommageables pour le chiffre d’affaires des géants de l’industrie laitière, le CERIN avait embauché le Dr Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille, un organisme qui conseille plusieurs entreprises de l’agro-alimentaire comme Danone.

LaNutrition.fr a publié une synthèse des données scientifiques sur le sujet « Lait et santé », à lire ici : http://www.lanutrition.fr/Lait-et-santé-Thierry-Souccar-répond-à-la-société-française-de-pédiatrie-a-3413.html



1.Fardellone P, Cotté FE, Roux C, Lespessailles E, Mercier F, Gaudin AF. Calcium intake and the risk of osteoporosis and fractures in French women. Joint Bone Spine. 2010 Mar;77(2):154-8. Epub 2010 Feb 24.
2.Cho K, Cederholm T, Lökk J. Calcium intake in elderly patients with hip fractures. Food Nutr Res. 2008;52. doi: 10.3402/fnr.v52i0.1654. Epub 2008 Apr 2.
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum