psycho-oncologue

Aller en bas

psycho-oncologue

Message  MARIELEA le Mer 10 Mar - 15:27

Le Dr Bensoussan est un praticien hors norme; voyez son CV.. je l'ai connu dans d'autres circonstances car à la base, il est pédopsychiatre, et je le retrouve ..
Interview du docteur Patrick Bensoussan, psychiatre
Le choc provoqué par la maladie est psychologiquement bouleversant. La lutte contre le cancer ne doit pas se limiter aux traitements, elle doit aussi prendre en compte la dimension psychique du patient. Le docteur Patrick Bensoussan est psychiatre, il est responsable de l'unité de psycho-oncologie de l'institut Paoli-Calmettes (centre de lutte contre le cancer) à Marseille.

Qu'est-ce qu'un psycho-oncologue ?

Patrick Bensoussan : Le psycho-oncologue est un psychologue ou un psychiatre qui travaille dans un lieu de cancérologie.

Pourquoi le soutien psychologique aux personnes malades n'est-il pas plus développé ?

P.B : La psycho-oncologie a mis du temps avant d'être admise et reconnue. Au départ et pendant longtemps, le cancer était perçu avant tout comme une atteinte corporelle. Petit à petit, les médecins se sont rendus compte que la maladie avait des répercussions psychiques sur le patient.

Que demandent les patients à un psychologue ou psychiatre ?

P.B : La première question que les patients se posent c'est : "Pourquoi moi ?". Alors, ils cherchent des causes, des raisons, des responsabilités à leur maladie.
Un homme qui a un cancer de la gorge après avoir fumé trois paquets de cigarettes par jour pendant vingt ans connaît les causes de son cancer. Mais quand il n'a jamais rien fumé de sa vie, il ne comprend pas pourquoi ! Or les patients veulent comprendre.
Ils veulent aussi que je les aide à traverser la maladie le moins mal possible. C'est un temps médicalement et spirituellement très fort. Ils en viennent à se poser des questions sur le sens de la vie. C'est un véritable bouleversement.

A quel moment intervenez-vous ?

P.B : Le psycho-oncologue peut intervenir à toutes les étapes de la maladie.
Au moment de l'annonce, c'est-à-dire au début de la maladie, le patient vit un traumatisme, il assimile le cancer à la mort. La rencontre avec le psychologue est donc restauratrice.
Pendant la prise en charge, le psychologue doit accompagner le patient dans ses hauts et ses bas.
Il peut également intervenir lors d'une interruption de la prise en charge. Lorsqu'une chimiothérapie est finie par exemple, le patient ne voit plus son médecin que très rarement. Il y a souvent un sentiment d'abandon et de vide. Le patient se sent fragilisé et il a peur.
En cas de récidive, il faut réactualiser certaines paroles mais la charge émotionnelle est alors beaucoup plus forte.
Enfin, le rôle du psychologue est également important lors de la période des soins palliatifs ou de l'accompagnement en fin de vie.

La parole est-elle essentielle ?

P.B : La parole est essentielle mais il existe d'autres façons de communiquer. Le patient a un corps qui souffre. C'est traumatique. Si on touche son corps amicalement ou amoureusement, ça peut faire beaucoup de bien au malade !


Dernière édition par MARIELEA le Dim 2 Mai - 12:15, édité 2 fois

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: psycho-oncologue

Message  BETTY le Dim 2 Mai - 12:07

Bonjour, je vous donne un lien qui est un article sur ce même sujet; interessant
juste un extrait :
Toutes ces relations entre cellules et substances qui régulent l’immunité sont influencées par l’état émotionnel dont le stress est le mieux connu et est très souvent associé au «cancer»...

En effet, le mot «cancer» véhicule l’image de la maladie fatale ou difficilement traitable alors que certains cancers se guérissent bien ou se contrôlent bien durant de très nombreuses années.

Dès l’annonce de ce diagnostic, la personne concernée mais aussi son environnement familial développent un stress plus ou moins important selon la personnalité de chacun et selon la qualité de la communication avec le médecin et son équipe
.

lien: zenlatitude
bonne semaine Very Happy
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum