" POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

" POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  MARIELEA le Lun 1 Mar - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Partie en grand we avec des livres sans connotation santé .. ce fut celui de mon mari qui m'a attirée par surprise... sunny oui, ce fut un vrai baume au coeur.. je l'ai "glupsé " entre modelage au spa, piscine, vélo.. je le relirais donc plus en profondeur... j'aurais pû l'écrire - surement moins bien Very Happy - les 2 chapitres "je tombe malade..." et "que se passe t il dans mon corps quand je tombe malade.." tant , je m'y retrouve..
L'auteur regrette aussi les termes guerriers avec lesquels on pense "attaquer " et vaincre la maladie.. moi aussi..
Quatrième de couverture
Pourquoi tombons-nous malades ? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande ? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses ?

Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité ?

Tentant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l'autisme... -, montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir).

Guérir n'est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformations du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres.
Je suis en phase avec ses "poly-traitements " qu'il préconise: médecine, chir , indispensables ET les autres dites alternatives. Nous sommes un tout et l'objectif est de réunifier le tout.. il propose une réflexion sur les maladies représentant une menace vitale, en partant du principe qu'elles sont le signe de douleurs, souffrances et angoisses non exprimées. Il montre comment utiliser d'autres thérapeutiques, d'autres lieux de soin où la personne est prise dans sa globalité.Il insiste bcp sur la notion de terrain. Vous avez de la fièvre ? Cette élévation de température est destinée, entre autres, à tuer en effet certains microbes, qui ne supportent pas un seul degré de plus. (Cela , beaucoup l'ont oublié, et force sur le DOLIPRANE ou autres antipyrétiques..avant de comprendre ce qu'il se passe ); Ce qui se déroule en nous ressemble beaucoup plus à une régulation qu’à une guerre : c’est le subtil rééquilibrage exercé en permanence. la personne peut être « décryptée » sous l’angle de ses gènes, de la circulation de l’énergie dans ses « méridiens »,de sa « signature » homéopathique... Comment combiner toutes ces lectures ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Dr Jean-Pierre Muyard est médecin-psychiatre, psychanalyste mais aussi acupuncteur et homéopathe.Il a entrepris des recherche auprès du Professeur Laborit pour étudier les corrélations entre le cerveau, le corps et l'inconscient. Son regard est limpide et revigorant. C'est un praticien qui s'appuie sur ses patients et son expérience, il est également chercheur et enseignant.
Il est très scientifique, tout est référencé, justifié.. il rejoint - ou est rejoint - bcp d'autres tels que AAS, Simonton, Janssen, Dolto, Damasio, Zarafian, Freud.. une bibliographie interessante..
Il m'a fait me souvenir d'un livre que j'ai lu étant en terminale , de Marie Cardinal , sur l'inconscient:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'avais trouvé le livre interessant, même si je n'avais surement pas tout saisi de ce cheminement en psychanalyse qui aboutit à une guérison de soi, à l'éclosion d'une femme sûre d 'elle.. je vais le relire dès que possible.. juste le temps de le rapatrier de chez mes parents..
Il utilise aussi les propos de Fabienne RUPPERT auteur de "la vie est là, simplement " où elle raconte son voyage au pays du cancer.. j'aime cette expression.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voir la fiche lecture et lire quelques extraits

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: " POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  MARIELEA le Dim 7 Mar - 14:26

Berenice, ma chère amie, me demande des précisions sur ce livre car elle est tentée.. c'est vrai que le titre est acccrocheur , surtout pour des personnes qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment! je réponds ici, Bérenice . Ce livre est très scientifique, avec beaucoup de références médicales , et il y fait un tour d'horizon des "autres médecines " , en précisant que nous sommes un tout, et qu'il nous faut agir sur le tout!ça , c'est parlant! nous ne sommes pas qu'une machine qui est en panne.. il détaille l'homéopathie - j'y ai appris des tas de choses - , l'ostéopathie - idem -la medecine chinoise avec l'acupuncture ..
il insite - c'est ce qui me parle -sur le fait que nous avons un pouvoir guérisseur.. bien sûr, les médecins, les chirurgiens sont indispensables pour nous guérir , mais ce n'est pas sufissant, le "malade " doit participer dans sa psyché mais aussi dans son corps (alimentation, sport..).c'est une de mes philosophies: être acteur de sa guérison!
Il a fait un chapitre sur le cancer, les maladies cardio-vasculaires, la dépression, tuberculose, autisme (super interessant, ce chapitre ) ..
Tendant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression, l'autisme... -, montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir).

au sommaire: •L'irruption de la maladie
•Mais d'Où vient la maladie ?
•Les voies de la guérison

Un extrait:
"Cette « harmonie » interne grâce à laquelle nous vivons, pensons, agissons, jouissons, rêvons, dont nous profitons sans le savoir et dont nous avons rarement conscience, est là en permanence comme l’objet possible d’émerveillement ou de méditation.

Citons un simple exemple de ce prodige. Pendant que vous lisez ce texte, vous faites fonctionner votre néocortex pour comprendre et vous ressentez des émotions. Simultanément, vos poumons respirent toutes les treize secondes, permettant un échange répété d’O2 et de CO2, et votre sang circule dans toutes les parties de votre corps, y compris les plus éloignées de votre cœur. Votre foie régule le métabolisme des protéines et des lipides, et synthétise des enzymes qui permettront la fabrication des neuropeptides du cerveau limbique, lequel gardera ainsi une trace mémorisée de ce texte. Vos reins éliminent les déchets métaboliques, votre pancréas maintient en équilibre le taux de glucose dans votre sang, malgré une augmentation de la consommation énergétique de votre cerveau, qui rester très actif et vigilant. Er, pendant tout ce temps, vos organes digestifs s’occupent de votre dernier repas !

Ainsi, des millions de microévénements se produisent simultanément au sein d’une prodigieuse auto-organisation, le plus souvent silencieuse, discrète, qui n’a besoin ni de chef ni de maître. Cela marche tout seul, comme une horloge perfectionnée…. En avons-nous vraiment conscience ?"
N'hésite pas à me poser des questions plus précises si tu veux , sur ce que tu attends. Beau dimanche!

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

J'AI BEAUCOUP AIME CE LIVRE

Message  invite le Jeu 25 Mar - 9:30

Aimer n'est pas le bon mot.. cependant j'ai adhéré à ce livre .. c'est scientifique , oui, et tellement vrai, ce pouvoir guerisseur que nous possédons tous.. merci de m'avoir fait découvrir ce livre, qui mériterait un tapage médiatique .. Very Happy

invite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: " POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  ALINEA le Jeu 29 Avr - 19:39

J'ai lu attentivement ce livre..la maladie serait donc la manifestation que rencontre le désir selon Spinoza et la volonté de puissance de Nietzche, la libido de Freud, ou l'énergie psy.Interessante approche. J'ai aussi aimé l'approche globale de la personne face à la maladie;
j'y ai noté une analogie interessante entre la courbe de croissance des cellules cancéreuses et la population mondiale qui est en quête de croissance ++++ et d'immmortalité! or, il se trouve qu'avec cette maladie ,on se trouve aux prises aux mêmes caractéristiques - immortalité des cellules qui ne connaissent pas l'apopoptose ) et à leur croissance importante .. et qui peut faire aboutir à la mort.. paradoxe? à y réfléchir! est ce que cette société qui a ces caractéristiques , va sombrer? Embarassed
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

LES MOTS POUR LE DIRE

Message  ANASTASI le Dim 3 Oct - 22:58

MARIELEA, ce livre de Marie Cardinal est aussi un livre que j' ai lu et relu et beaucoup apprécié. Il y a eu une adaptation au cinéma.
Mais personnellement, je ne suis pas favorable à une psychanalyse. A choisir, je préfèrerais m'orienter vers des techniques types "thérapie comportementale et cognitive", plus efficaces, concrètes, orientées vers l' avenir du patient et non vers son passé. Ce qui est important pour moi, c' est le présent et l' avenir.
anastasia

ANASTASI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: " POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  MARIELEA le Dim 3 Oct - 23:01

Pourtant tout ce que nous sommes est le résultat de notre enfance.. prend ses racines là.. même les thérapies comportementales obligent à un retour sur cette période.. belle soirée

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LA FATIGUE CHRONIQUE, un syndrome bien vivace

Message  ANASTASIA le Lun 4 Oct - 18:37

J' ai une autre explication à ma maladie et je ne pense pas du tout que cela provienne de mon enfance qui a été bien douce.

Par contre, ma vie d' adulte, beaucoup moins et c' est ce qui a généré tout ce malaise, tout ce stress.

"Conséquence d'un rythme de vie urbain particulièrement trépidant ou d'un métier stressant, la fatigue chronique atteint chaque année 1 français sur 2".

Un syndrome qui se distingue nettement de la simple fatigue, suite logique d'un effort soutenu ou d'un coucher trop tardif, et résolue par le sommeil.

YANN ROUGIER, medecin spécialiste en neurobiologie et neurosciences,explique que la fatigue chronique résulte d'un déséquilibre entre notre yin et notre yang, d'une prise de pouvoir des hormones du stress - adrénaline et cortisol - sur celles du plaisir (sérotonine et dopamine).
Là, par contre, je suis tout à fait d' accord avec ce medecin.

Il rejoint bien David Servan Schreiber qui insiste pour dire que la guérison est dans notre biologie, dans notre corps mais qu'il faut retrouver l'homéostasie, la santé. Le déséquilibre, c' est la maladie.

Les thérapies comportementales ont l' avantage de redonner au malade très rapidement une confiance en lui qu' il a totalement perdue de vue.

anastasia


avatar
ANASTASIA


Revenir en haut Aller en bas

Re: " POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  MARIELEA le Lun 4 Oct - 19:21

Je ne crois pas que la fatigue chronique soit responsable du cancer. je peux me tromper.. chacun, chacune doit être à même de trouver SON sens et travailler dessus..un vrai travail d'introspection .. avec l'aide d'un thérapeute ou non... Bon courage. flower je suis d'accord avec le fait que nous possédons les atouts pour la guérison.. où en es tu dans le rééquilibrage de ta façon de vivre ? Le livre de yann Rougier est un très bon départ..pour retrouver ce qu'il appelle son point delta. Justement comme tu as des problèmes de respiration, son programme commence par là.lire ce que je dis du livre de Yann Rougier ?

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: " POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  BETTY le Lun 4 Oct - 20:30

pour ce qui est de la fatigue, je crois que c'est surtout un symptôme de cette maladie.. beaucoup de gens atteints le précise.. tout comme, ils sentaient que quelque chose allait arriver.. Bernard Giraudeau le raconte bien.. Que fais tu pour gérer cette grande fatigue ? Sleep
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Re: " POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES?" du Dr Jean -Pierre MUYARD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum