Des virus sur les jouets de salles d'attente..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des virus sur les jouets de salles d'attente..

Message  MARIELEA le Jeu 18 Fév - 10:51

] Vous vous en doutiez.. après les sacs à main, les paniers de supermarché.. les jouets...Des virus sur les jouets des salles d’attente
Beaucoup de parents savent que les jouets des salles d’attente pédiatriques peuvent être vecteurs de maladies. Cependant, les études sur ce sujet ont porté sur les contaminations bactériennes mais non sur les virus respiratoires. Une recherche de ces virus a été effectuée en Virginie dans deux salles d’attente, l’une pour les enfants malades, l’autre pour ceux asymptomatiques pendant 3 périodes hivernales. Des frottis ont été effectués à la surface de jouets durs, de jouets neufs dans leur emballage d’origine et avant et après nettoyage avec un linge antiseptique ; 15 échantillons de jouets et livres ont été prélevés dans la salle des enfants malades, avant et après nettoyage par une infirmière qui ne connaissait pas le protocole. De surcroît, les empreintes digitales de l’un des auteurs ont fait l’objet de prélèvements séparés après avoir touché 20 jouets différents dans la salle des enfants malades. Après mise en milieu de transport et congélation, les virus à ARN ont été recherchés par PCR : picornavirus c'est-à-dire rhinovirus et entérovirus et selon la saison, virus respiratoire syncitial (VRS) ou grippe (influenza A et B).

Pendant l’automne et l’hiver, des virus ont été détectés sur onze prélèvements effectués à partir de 52 jouets (21 %) ; Cette contamination a été détectée sur 3 des 10 jouets neufs, 6 des 30 jouets de la salle des enfants malades et 2 des 12 jouets de la salle des enfants sains. L’effet du nettoyage a été étudié. :Parmi 15 jouets et livres prélevés dans la salle des malades, 6 échantillons (40 %) étaient positifs . Quatre sur 6 jouets étaient devenus négatifs après nettoyage selon le protocole habituel mais 2 négatifs avant le nettoyage étaient devenus positifs après. Ainsi, 4 sur 15 (26 %) des jouets ont été contaminés après le nettoyage.

En conclusion, environ 20 % des objets d’une salle d’attente pédiatrique peuvent être contaminés par des virus respiratoires. Le nettoyage par une lingette antiseptique a un effet modeste. La capacité de transmettre une infection à partir de cette source n’est pas connue.

source: Pr Jean-Jacques Baudon
[url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20135827?dopt=AbstractPlus]Respiratory viral RNA on toys in pediatric office waiting rooms.[/url

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum