"LE CORPS MESSAGER" de Isabelle FILLIOZAT et Hélène ROUBEIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"LE CORPS MESSAGER" de Isabelle FILLIOZAT et Hélène ROUBEIX

Message  MARIELEA le Dim 31 Jan - 10:38


INTRODUCTION: "la maladie est la meilleure solution possible pour un individu ,à un moment donné de sa vie et en fonction des éléments dont il dispose" Voila posé le thème du livre qui en fait est son mémoire de clinicienne en analyse transactionnelle et date de 22 ans.. sans prendre une ride , au contraire!. Elle a d'ailleurs publié ensuite pour obtenir son diplome de maitrise en psychologie clinique à Paris V, : les facteurs psychiques dans l'origine du cancer du sein que je n'ai pas lu.
Ce livre apporte beaucoup de notions scientifiques afin d'accompagner le lecteur dans sa compréhension du sens de sa maladie. sunny Quand les mots ne peuvent plus dire, la maladie peut devenir la seule manière d’exprimer un besoin méconnu. Car notre corps, affirment les psychothérapeutes, est le messager de notre inconscient. Aussi, quand la maladie survient, il convient d’aller écouter cette part de nous qui souffre en silence.
Carl SIMONTON explique aussi que la maladie implique souffrance et angoisse, mais qu'elle résout aussi bien des problèmes dans la vie des gens. Elle agit comme un « faciliteur », un donneur de permission, en permettant des comportements qu’on ne s’autoriserait pas normalement. La maladie lève la censure et suspend un certains nombres d’attitudes. Tomber malade devient alors le seul moyen acceptable pour nous décharger du poids de certaines responsabilités afin de s’occuper de soi sans culpabilité.

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum