surgeles ou frais? conserves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

surgeles ou frais? conserves ?

Message  BETTY le Sam 30 Jan - 13:59

Un cette saison, les légumes et fruits sont rares et varier les menus.. un casse tête!
Faut-il toujours manger des produits frais frais? Les produits surgelés ne seraient-ils pas aussi sains? Quant aux conserves, devrait-on carrément oublier ?

La fraîcheur, c’est une question de goût, mais aussi de valeur nutritive. De manière générale, plus un aliment est frais, plus sa valeur nutritive est élevée. La teneur en vitamines et minéraux des fruits et des légumes commence à diminuer dès la récolte. Ces nutriments sont particulièrement sensibles à la lumière, à l’oxygène, à la chaleur et, bien sûr, aux procédés de transformation.

Les aliments frais sont fragiles. Par exemple, notre ami, le brocoli le plus riche qui soit en vitamine C et en sulphoraphane! si vous le noyez ensuite dans trois litres d’eau bouillante pendant 20 minutes ! même 10 d'ailleurs! il ne reste que peu de nutriments! Règle générale, afin de préserver les propriétés des légumes, on les mange crus ou alors on les cuit à la vapeur ou dans un peu d’eau, et pas très longtemps!

Surgelés ? Ces aliments sont traités immédiatement après la cueillette, ce qui réduit au minimum la perte des nutriments. Le procédé de surgélation lui-même aide aussi à leur préservation. Les aliments sont lavés, blanchis, souvent coupés (pratique!), puis amenés très rapidement à basse température. En ce qui concerne les brocolis justement ou autres choux, le blanchiment leur faire perdre le sulphoraphane, vit C .. .( À l’inverse,la cuisson peut augmenter la concentration de certains antioxydants, comme le bêta-carotène de la carotte et le lycopène de la tomate) en revanche, les petits fruits rouges conservent leurs bienfaits. La aussi, toujours regarder l'étiquette afin de savoir s'il y a ajout de sucre, sel.. .

La conserve : à réhabiliter?
Le traitement thermique appliqué aux aliments avant leur mise en conserve détruit de 30 % à 50 % des vitamines, selon l’aliment. Quant aux minéraux, s’ils résistent mieux à la chaleur, ils se « perdent » littéralement dans l’eau de dissolution des conserves. À cette règle de base, une exception notable : les légumineuses, une source exceptionnelle de protéines et de fibres. Les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches et autres de la même famille tolèrent fort bien la mise en conserve. La valeur nutritive des légumineuses en boîte est comparable à celle des légumineuses sèches.
Ceci dit, Mieux vaut manger des fruits et des légumes sous cette forme que ne pas en manger du tout. En fait, le plus gros défaut des fruits et légumes en conserve demeure leur teneur, selon le cas, en sel ou en sucre. C’est pourquoi on recommande de les rincer avant de les manger (oui, même les fruits!). Faire de même avec les légumineuses, qui baignent aussi dans un liquide riche en sodium. De plus, le fait de rincer les légumineuses élimine certains sucres responsables de la formation des gaz.
Le thon en boîte (germon, thon à nageoire jaune) est meilleur pour la santé, d’une certaine façon, que le thon frais rouge , certes plus riche en oméga-3, mais il présente un taux élevé de mercure. Embarassed Une précision de taille : le procédé de mise en conserve ne décontamine évidemment pas le poisson. source: e-santé
guide alimentaire canadien

Pour finir un petit test amusant sur vos connaissances
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Frais, réfrigérés, congelés : toutes les clés pour bien conserver les fruits

Message  MARIELEA le Mer 24 Mar - 15:15

Surement quelques portes enfoncées.. mais le spiqures de rappel sont parfois utiles lol lire l'article

et lire également ceci: De la cueillette à l’assiette, où s’envolent vitamines et minéraux ? Faute de légumes frais, les surgelés représentent une alternative intéressante : transformés rapidement après la récolte, les légumes ne perdent « que » 20% de leurs vitamines. Les légumes en conserve en revanche, perdent entre 30% et 40% de leurs vitamines. Mais ils conservent toutes leurs fibres et leurs autres constituants nutritionnels

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum