BISPHENOL A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BISPHENOL A

Message  MARIELEA le Sam 9 Jan - 12:46

CONSEILS POUR EVITER LE BISPHENOL A - BPA ET OPTER POUR DES ALTERNATIVES :

EN PARTICULIER POUR LES PUBLICS LES PLUS VULNERABLES : LES FEMMES ENCEINTES ET LES JEUNES ENFANTS
Suggestions pour l’alimentation des futurs mamans, des bébés et des enfants en bas âge :
lait de substitution en poudre de préférence vendu dans des emballages en carton, biberon en verre ou en plastique sans Bisphenol A (BPA).
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommanderait l’allaitement exclusivement les 6 premiers mois, à poursuivre jusqu’à 2 ans. Cet avis est à moduler, les données les plus récentes montrent que le lait maternel serait aussi contaminé.
Les mamans qui allaitent devraient donc limiter au maximum leur exposition au Bisphenol A... Encore faudrait-il que les sources d'exposition soient correctement évaluées et bien identifiées par les mamans. Cette démarche d'évaluation est fortement soutenue par le RES auprès de l'AFSSA, qui n'en fait pas aujourd'hui sa priorité...



POUR TOUT LE MONDE :
Faire les choix les plus sûrs en matière d’emballage et de stockage des aliments :

Préférez autant que possible pour les contenants ou le stockage de la nourriture les matériaux en l'état actuel les plus sûrs : gré, verre, inox ou acier inoxydable, terre cuite, céramique.

Eviter de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique.

Guide rapide des codes de recyclage des plastiques si vous ne trouvez pas d'alternative au plastique :
Eviter :
N° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle)
N° 6 – PS (Poly Styrène)
N° 7 – PC (Poly Carbonate)


Privilégier :
N° 1 – PET (Polyéthylène téréphthalate)
N° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité)
N° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité)
N° 5 – PP (Polypropylène)

POUR LES ANGLOPHONES

SOURCE

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

BPA et les gynécologues et obstétriciens: ils sont sensibilisés

Message  MARIELEA le Sam 9 Jan - 12:49

Initiative de Brigitte Simonot et Marianne Bühler, gynécologues :Leur courrier de sensibilisation des gynécologues est repris par la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale
Pour lire laLETTRE avec les liens pour les études de référence

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Bisphénol A : vers un changement de position de la FDA ?

Message  MARIELEA le Dim 24 Jan - 20:50



Publié le 18/01/2010

Washington, le lundi 18 janvier 2010 – L’une des vedettes de l’année 2009 fut sans doute le bisphénol A. Jadis presque totalement ignoré, ce composé chimique, utilisé dans la fabrication de nombreux récipients en plastique et notamment des biberons n’eut bientôt plus de secret pour quiconque. Plusieurs associations n’eurent en effet de cesse que d’en dénoncer les méfaits potentiels sur l’organisme et sur la santé des plus jeunes, voire des enfants à naître. Parallèlement à ces alertes lancées à l’intention du grand public et des gouvernements, les études publiées dans les revues scientifiques se multipliaient et ne se montraient pas toutes rassurantes quant à l’innocuité du fameux composé. Du côté des pouvoirs publics, des positions différentes étaient prises. Ainsi, le Canada choisit d’interdire le bisphénol A, tandis que d’autres autorités sanitaires préféraient réaffirmer l’innocuité de cet élément. Il en fut notamment ainsi de la France et de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis.

Inquiétudes pour le cerveau et la prostate
Un revirement important semble cependant en train de s’opérer au sein de la puissante institution nord américaine. Un communiqué diffusé ce samedi 16 janvier sur le site de la FDA révèle la soudaine méfiance des responsables américains de la sécurité sanitaire : « Les résultats de récentes études, recourant à de nouvelles approches qui détectent des effets plus subtils du BPA, suscitent des inquiétudes chez les toxicologues des Instituts nationaux de la santé (NIH) et de la FDA quant à ses effets potentiels sur le cerveau et la prostate des fœtus et des jeunes enfants » peut-on lire. Aussi, dans l’attente de nouveaux résultats, la FDA adopte dores et déjà de nouvelles orientations dans ce dossier. C’est ainsi qu’elle apporte un soutien total aux initiatives des industriels américains qui ont choisi d’exclure le BPA de la fabrication des biberons et autres récipients alimentaires. En outre, l’agence de sécurité sanitaire souligne qu’elle va favoriser le développement de composés de substitution permettant d’éviter le recours au bisphénol A.
Martine Pichet
SOURCE : Journal international de médecine JIM

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L’exposition prénatale au Bisphénol A programmerait un cancer du sein à l’âge adulte

Message  ALINEA le Mar 1 Juin - 16:14

mai 2010
Par Thierry MONOD
Une étude menée chez l’animal révèle que l’exposition in utero à un disrupteur endocrinien tel que le bisphénol A (BPA) et le diéthylstilbestrol (DES), le fameux distilbène, qui a provoqué des dizaines de milliers de cas de cancers, de malformations et de stérilités chez des jeunes femmes dont la mère avait reçu ce médicament, modifierait à jamais l’avenir du foetus féminin. Selon cette nouvelle étude, publiée dans la revue Hormones & Cancer, la revue officielle de la société d’endocrinologie Américaine, l’exposition prénatale au distilbène comme au bisphénol A pourrait accroître le risque de cancer du sein à l’âge adulte. Ces deux substances chimiques sont des disrupteurs endocriniens, c’est à dire qu’ils interfèrent avec la synthèse et les effets normaux des hormones chez les êtres humains et les animaux, entraînant des anomalies de développement, des réductions de la capacité de reproduction, ainsi que des anomalies neurologiques et immunitaires écrivent les auteurs. Ces substances chimiques sont massivement produites par exemple pour fabriquer des plastiques et se sont diffusées dans l’ensemble de notre environnement.

« Le bisphénol A est un estrogène faible et le diéthylstilbestrol un oestrogène fort, mais dans notre étude, les deux ont un effet important sur l’expression génétique des cellules des tissus mammaires tout au long de la vie » a déclaré le Dr Hugh Taylor, « Tous les oestrogènes, y compris ceux considérés comme faibles peuvent altérer le développment des seins et programmer une femme, qui aurait été exposée pendant sa vie prénatale, à un risque accru de cancer du sein ».

Dans l’étude, les chercheurs ont traité des souris enceintes avec du bisphenol A ou du diéthylstilbestrol et ont suivi l’évolution des souriceaux jusqu’à leur âge adulte. En fait les scientifiques ont émis l’hypothèse que des altérations épigénétiques précèderaient une néoplasie du sein. Ils ont donc suivi l’évolution d’un régulateur épigénétique, le EZH2, dont l’expression est lié à la survenue de cancer du sein chez la femme. La quantité de ces deux substances auxquelles ont été exposés les foetus est comparable à celle auxquels sont exposés les êtres humains régulièrement.

Les foetus exposés, devenus adultes, montrent une expression multipliée par 2 à 3 de l’EZH2 dans leur tissus mammaires à l’âge adulte, par rapport à des souris contrôles qui n’ont pas été exposées aux disrupteurs endocriniens.

« Cette étude pose d’immenses problèmes de santé publique vis-à-vis de l’exposition aux disrupteurs endocriniens tels que le bisphénol A et suggère une surveillance accrue des femmes exposées à ces produits chimiques du fait d’un risque de cancer du sein qu’il provoque » a encore déclaré Taylor Hugh après la publication des résultats.

Récemment, en France, les députés ont timidement interdit l’utilisation des biberons en plastique produits à partir de bisphénol A. Au Sénat, une interdiction totale du bisphénol A avait été proposée mais retirée suite à un amendement de l’UMP Gérard Deriot (lire notre article Docbuzz)

Source
In Utero Exposure to Diethylstilbestrol (DES) or Bisphenol-A (BPA) Increases EZH2 Expression in the Mammary Gland: An Epigenetic Mechanism Linking Endocrine Disruptors to Breast Cancer
Leo F. Doherty, Jason G. Bromer, Yuping Zhou, Tamir S. Aldad, Hugh S. Taylor
Hormones and Cancer, 2010
source
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

la ligue contre le cancer se mouille..

Message  MARIELEA le Ven 25 Juin - 11:15

Hier, la Ligue contre le cancer se mobilise en demandant de signer une pétition contre l'utilisation du BISPHENOL A ! vous l'avez compris en lisant le sprécédents posts que ce produit est dangereux pour notre santé et celle de nos enfants ( biberons..) car le Bisphénol est présent presque partout! même si chacun à son niveau, nous entreprenons de faire le choix de produits sans bisphénol..et de choisir le verre .. il est de notre responsabilité collective de prendre la décision de faire disparaitre ce produit de notre environnement .. et de protéger tout le monde.. surtout les plus fragiles, ceux qui ne savent pas..
En application du principe de précaution et plus encore du principe de protection des personnes les plus vulnérables, la Ligue contre le cancer demande sans délai un étiquetage systématique immédiat de tout produit contenant du Bisphénol A et son interdiction définitive dès début 2011

Je suis ravie de cette pétition,et je vous encourage vivement à la signer.. en ce qui me concerne, c'est déja chose faite.. à vous ? pour accéder à la pétition:bounce:

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

boîtes

Message  Mélilotus le Ven 25 Juin - 12:25

Sais-tu Marieléa à quoi ressemblent les boîtes de conserve qui contiennent du Bisphénol A ?
On en consomme très peu, mais quand-même... Est-ce celles qui ont un intérieur blanc ? En même temps, on parle aussi des cannettes, elles ne semblent pourtant pas contenir de pellicule blanche à l'intérieur ?
avatar
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Re: BISPHENOL A

Message  MARIELEA le Ven 25 Juin - 22:18

Bonsoir méli! oui, ce sont celles qui ont cette pellicule blanche, ces conserves sont couvertes d'une résine contenant du BPA.
;
De récentes analyses ont démontré la présence de bisphénol A, un produit chimique très controversé, dans des boîtes de conserve contenant des aliments.Près d’une quinzaine de produits, dont certains sont fréquemment consommés par des enfants, ont été analysés en laboratoire. Pour les tests, les boîtes ont été vidées et rincées cinq fois avant d’être remplies avec de l’eau et chauffées pendant 24 heures. C’est cette eau qui a été analysée plutôt que les aliments contenus dans les boîtes car la présence d’autres produits chimiques aurait pu fausser les mesures. Selon les chercheurs, si, après plusieurs rinçages, l’eau contient du bisphénol A, alors il y a de fortes probabilités que le produit chimique se retrouve dans les aliments.
Les analyses ont démontré que les raviolis en boîte contiendraient six parties par million de bisphénol A, soit autant que dans les biberons en plastique dont l’usage a récemment fait l’objet d’avertissements publics. Les boîtes de carottes et de petits pois en ont libéré sept et les jus de tomate en conserve quatorze parties par million.
Santé Canada, qui a annoncé le mois dernier un plan visant à réduire l’utilisation du bisphénol A, affirme que les niveaux observés dans les aliments en boîte ne sont pas dangereux pour les adultes. Toutefois, une enquête pour mesurer les niveaux de bioaccumulation dans le corps des individus est actuellement menée. En effet, les chercheurs n’excluent pas que les effets du produit soient cumulatifs, particulièrement chez les enfants. Julia Taylor, technicienne du laboratoire où se sont déroulés les tests, explique : « Vous pouvez souffrir d’une exposition à des aliments en boîte, d’une boisson ou d’un autre produit. Peu à peu, ces expositions s’accumulent

Bon, bien sûr, tu ne chauffes pas ces boites de conserve.. le problème peut être résolu en achetant des conserves uniquement dans des contenant en verre.. bien sûr, il reste le couvercle.. le risque zéro n'existe pas sunny moi non plus, je n'en consomme pas, mais avec les enfants , cela dépanne...alors uniquement le verre.. quant aux canettes.. là aussi, je leur recommande de revenir au verre.. ( comme ce sont des sodas.. Embarassed )
Quand je songe qu'au Japon , le bisphénol A est interdit depuis 1995... quel retard, nous avons..
le Sénat travaille pour plus de transparence quant à cet étiquetage, ce serait le minimum.. ce n'est pas gagné Crying or Very sad
Bien à toi, très chère mélilotus!
voir aussi

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Bisphénol A, phtalates, parabènes… : l’Inserm s'interroge

Message  ines le Sam 30 Avr - 19:58

pour lire l'article sur futura sciences
L’Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de rendre publique son expertise collective sur la reproduction et l’environnement. Bisphénol A, phtalates, composés polybromés et perfluorés, parabènes… Toutes les études portant sur ces cinq substances chimiques ont été passées au crible.
« Au cours des dernières décennies, de nombreuses études [ont fait ressortir] une augmentation de la prévalence des troubles de la reproduction humaine dans plusieurs pays occidentaux », explique l’Inserm. Plusieurs pays en effet ont signalé un appauvrissement des spermatozoïdes dans la population humaine.
Autre indice de poids, en France cette fois, l’incidence des cancers du testicule a augmenté en moyenne annuelle, de 2,5 % entre 1980 et 2005. « Cette élévation ne peut être expliquée ni par un vieillissement de la population, ni par une évolution des pratiques de dépistage », estiment les auteurs de l’expertise. Il y a donc une autre cause à cela…
avatar
ines


Revenir en haut Aller en bas

Re: BISPHENOL A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum