ACTIVER NOS NATURAL KILLERS!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACTIVER NOS NATURAL KILLERS!!

Message  MARIELEA le Mar 31 Mar - 15:58

En imaginant une molécule qui est à la fois capable de reconnaître les cellules cancéreuses et d'activer des cellules « anti-cancer » du système immunitaire, une équipe de chercheurs montpelliérains espère parvenir à mettre au point un nouveau médicament.

L'équipe de Bruno Robert Une équipe de chercheurs de l'institut de cancérologie de Montpellier (IRCM, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Val d'Aurelle-Paul Lamarque) développe une nouvelle méthode de lutte contre le cancer : Bruno Robert et ses collaborateurs tentent de diriger et de renforcer l'activité anti-tumeur d'un type particulier de cellules immunitaires, les « natural killers ».
Les natural killers (ou NK) sont des cellules du système immunitaire naturellement aptes à tuer les cellules cancéreuses. Les montpelliérains entendent les aider à développer cette aptitude à l'aide d'une protéine qu'ils ont conçue.

« Nous essayons de produire des protéines thérapeutiques qui se fixent aux cellules cancéreuses par une extrémité et stimulent l'activité anti-tumorale des cellules NK par l'autre extrémité » explique Bruno Robert. Ces nouvelles protéines dérivent d'anticorps monoclonaux déjà utilisées dans le traitement des cancers. « Nous utilisons la partie des anticorps qui se fixe aux cellules tumorales et nous y accrochons une molécule qui active les cellules NK en interagissant avec un récepteur présent sur leur surface » poursuit le chercheur.

L'idée des chercheurs est d'administrer ces protéines bifonctionnelles en même temps que des anticorps monoclonaux classiques. « Les anticorps normaux stimulent aussi les cellules NK, mais ils agissent par l'intermédiaire d'un autre type de récepteurs. En associant les deux molécules thérapeutiques, on augmente les signaux d'activation » et donc, théoriquement, les chances de destruction des cellules tumorales par les cellules NK.



Les tests réalisés en laboratoire, sur des cellules en culture, sont en faveur de cette hypothèse : « In vitro, notre système fonctionne extrêmement bien. Mais nos conditions d'expérimentation sont des conditions idéales, très éloignées de ce qui se passe dans l'organisme d'un patient. Si l'on administre nos biomolécules par voie intraveineuse, il faudra qu'elles circulent dans le corps du malade et qu'elles parviennent jusqu'à la tumeur. Sur 100 molécules injectées, cela serait déjà une belle réussite si 10 venaient se fixer aux cellules tumorales ».
Encore une piste et un espoir! Que ces chercheurs deviennent des trouveurs!
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: ACTIVER NOS NATURAL KILLERS!!

Message  Mariec le Mar 31 Mar - 16:56

Bonjour MAIELEA
Oui un espoir, vivement que les chercheurs trouvent des traitements!!!
bon après midi
avatar
Mariec


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum