Bientôt, le jardin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt, le jardin...

Message  ombelise le Sam 16 Jan - 14:46

Bonjour à tous,

En ce début d’année, Tous mes Meilleurs Vœux à chacun(e) d’entre vous et à tous ceux que vous aimez. Que tout se déroule au plus proche de vos aspirations et une Année fructueuse en échanges pour ce site qui nous aide à cultiver un mieux être !
Les températures redevenues positives m’ont fait remettre le nez au jardin et dans des catalogues horticoles. J’ai le plaisir de lire sur l’un d’entre eux, que sont proposés entre autres petits trésors de jardiniers :

- le Lycium Barbarum ou GOGI grimpante d’environ 1,50à 3,00m pour des sols plutôt secs et plein soleil supporte jusqu’à – 22° (ça tombe bien avec les hivers que l’on connaît depuis un an ou deux...)

- la Stevia Rebaudiana (le sucre en feuilles) pour minorer notre consommation de sucre. Se cultiverait comme le basilic

Je n’ai pas encore testé ces plantes au jardin. Après avoir harceler la jardinerie de ma petite ville de l’ouest, j’avais réussi cet automne à obtenir quelques pieds de Gogi que je vais donc mettre en place ce printemps.

Pour répondre à Marielea sur un de ses billets sur le Gogi, j’ai goûté cet été pour la première fois une baie de Gogi séchée du bout des lèvres car je me méfie toujours de l’obtention de ce produit : Provenances et façons culturales (même sous le sceau d’un label Bio), moyens de conservation (sulfites, radiations)...
J’ai trouvé à cette baie peu de saveur : laissant un vague goût de réglisse...
Je sais que l’altitude joue sur la qualité nutritive de cette baie et mon lopin de terre n’a pas l’altitude himalayenne...mais je vais tenter l’aventure.


Dans une autre jardinerie j’ai trouvé cet automne un pied de Sapindus mukorossi, l’arbre qui produit les fameuses noix de lavage. J’ai contacté l’arboretum de Strasbourg qui en a planté un il y a qq années : il s’adapte au climat français et donne des fruits. Donc d’ici quelques années, j’espère diminuer ma consommation de lessive...

Je vous tiendrai au courant de mes expériences.
Une douce fin de semaine à vous,
Bien cordialement

Ombelise

ombelise


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt, le jardin...

Message  MARIELEA le Dim 17 Jan - 12:20

merci Ombelise pour vos souhaits! je vois que vous êtes une grande "planteuse" d'arbustres et comme je vous comprends .. vous nous donnerez des nouvelles de vos expériences avec le Goji - je dois dire que je n'ai pas eu l'audace de gouter la baie , je crains tout comme vous, la mauvaise qualité Embarassed !
Mélilotus disait qu'elle planterait des cranberries voir l'article et les commentaires..
En tout cas, je vais partir à la recherche de - le Lycium Barbarum ou GOGI et de Stevia Rebaudiana (lien)

Et l'arbre à savon car, en plus, il est bien joli: Sapindus mukorossi

clic sur l'image pour l'agrandir bounce


J'aime planter des arbres et arbustres aussi.. je leur donne une mission..
Ombelise, pourriez vous aussi nous parler de vos cultures de champignons?
Belle semaine sans soleil certes mais la chaleur dans les coeurs! cheers

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt, le jardin...

Message  BETTY le Dim 17 Jan - 13:15

Merci ombelise pour tes souhaits! tout ceci est bien tentant.. un grand merci de nous appâter et nous stimuler .. j'aime à "gratter" dans la terre, je trouve cela resssourçant! et voir grandir mes petites plantations me ravit le coeur. Tu produis tes champignons? bon dimanche
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Gogi, Stévia et shiitakés

Message  ombelise le Dim 17 Jan - 23:36

Aïe Aïe ... les shiitakés ... hélas mes amies, au bout de 3 mois (quand même) d'essai j'ai stoppé cette expérience (de produire ses propres champignons avec un kit) qui n'a pas abouti car en fait il faut beaucoup de patience, des conditions hygrométriques, de pénombre et de T° très spécifiques et dans une maison ce n'est pas facile ! Je recommencerai lorsque j'aurai construit un petit bâtiment à l'ombre de mes haies.

En fait j’ai à côté de chez moi un vrai producteur chez qui j’achète régulièrement ces fameux champignons (fameux au niveau goût et fameux au niveau nutritionnel comme vous le savez) donc encore hier j’ai concocté une petit ratafia avec aiguillettes de poulet, shiitakés, qq pruneaux, du cèleri rave, qq marrons, un soupçon de cognac et de crème fraîche, accompagné de mon éternelle timbale de riz basmati au curry... Depuis la maladie j’apprends à marier plaisir et nutrition et je compte bien tester certaines recettes du site.

J'ai oublié de vous dire que les plants de Gogi et de Stévia sont sur le catalogue de VPC des Graines B...x (de la région de Marielea). Il y a aussi sur leur catalogue, des canneberges (cranberry).

Comme pour vous le jardin (et en général la Nature) est aussi pour moi un lien essentiel et même vital ! (peut-être est-ce l’héritage d’un arrière grand-père horticulteur ?...)

Je voulais dire aussi que grâce à Coquelicot j'avais pu visionner sur le Net une émission très sympa "Kampaï" avec Dr Beliveau. Hélas depuis tout récemment elle n'est plus accessible depuis la France ; dommage car elle était très instructive au niveau alimentation-santé et pleine de jubilation.

Une belle semaine à tous.
ombelise

ombelise


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt, le jardin...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum