galette des rois de Laurence SALOMON , sans beurre!

galette des rois de Laurence SALOMON , sans beurre!

Message  MARIELEA le Ven 8 Jan - 18:45

Bon, j'ai un peu de retard.. mais la galette elle peut se faire tout le mois? Réussissez celle-ci de Laurence SALOMON! un régal! sans beurre! très peu de sucre! je prends de la rapadura
vous pouvez remplacer la farine d'épeautre par 100 grammes de farine de quinoa .

Les origines de la galette des rois
La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette est dégustée le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages: Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l'or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l'encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l'offrande de la myrrhe.Ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette

Longtemps, l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne.

Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée. Les Grecs utilisaient aussi un système de tirage au sort avec des fèves pour attribuer certaines magistratures.

Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

En 1801, le concordat fixa la date de l'épiphanie au 6 janvier.

Les premières galettes étaient modestes. Il s'agissait plutôt d'une galette de pain. La brioche en couronne couverte de fruits confits dans le sud de la France ou la galette de Pithiviers au Nord, remplacèrent le pain et une hiérarchisation apparue avec le remplacement de la pièce d'argent par une pièce d'or chez les riches ou par une simple fève séchée chez les pauvres.

La plus ancienne attestation de "Galette des rois" remonte à 1311 où une charte de Robert, évêque d'Amiens, mentionne la coutume annuelle de "tirer les Rois" au moyen d'une "galette feuillée".

A la Révolution la tradition et si bien ancrée qu'elle ne pourra plus être supprimée et sera ridiculement remplacée par la Fête du Bon Voisinage avec un Gâteau de l'Egalité (on ne doit plus parler de rois!).

Le rituel? La galette est découpée en autant de parts qu'il y a de participants, plus une part pour l'étranger ou le pauvre de passage. Cette part s'appelait "Part du Bon Dieu ". La coutume veut que le plus jeune de l'assemblée, situé sous la table ou les yeux cachés, appelle les invités au fur et à mesure que l'on désigne les parts. Celui qui a la fève est proclamé roi et désigne une reine. On pose une couronne sur la tête du roi qui choisit alors sa reine (ou le contraire) et lui donne une couronne. On boit à la santé du couple royal. Celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine de la journée. [url=http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_epiphanie_traditions.htm#Fête des rois]source[/url]

Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: galette des rois de Laurence SALOMON , sans beurre!

Message  BETTY le Lun 25 Jan - 22:07

galette des rois hors temps de l'epiphanie.. cette recette est superbe, succés sur toute la ligne.. merci marielea pour la petite histoire. BETTY
BETTY

Délicieuse galette !

Message  ombelise le Mar 9 Mar - 20:03

La frangipane habituellement un peu lourde et riche est ici tout à fait digeste et a en bouche la fraîcheur et l'onctuosité d'un liant à la crème fraîche, un vrai bonheur ! Merci
P.S. par contre j'ai eu du mal à trouver l'arôme finalement commandé en pharmacie (HE de Prunus Amygdalus l'amandier), quel parfum !

ombelise

Dans ce cas!

Message  Bérénice le Sam 13 Mar - 17:38

Au vu de ta recette,je m'offre une seconde fête des rois! Merci. Very Happy
Bérénice

Belle Epiphanie 2011

Message  MARIELEA le Dim 2 Jan - 13:50

Je viens de voir que c'est l'Epiphanie .. je ressors cette belle recette d'un jour par an! Allez, berenice, à ton fourneau! Bele Epiphanie à toutes king

Admin
Admin

Good!

Message  Bérénice le Mar 4 Jan - 17:03

Elle est déjà imprimée.La suite viendra en son temps.Mais elle a l'air 'super bonne" cette recette.Merci Madame l'administratrice.Bisous. Very Happy
Bérénice

Re: galette des rois de Laurence SALOMON , sans beurre!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé