Détecter le cancer du poumon par un test de l’haleine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détecter le cancer du poumon par un test de l’haleine?

Message  MARIELEA le Mar 29 Déc - 21:19

Des chercheurs israéliens ont mis au point un dispositif qui permettrait de diagnostiquer précocement un cancer du poumon. Le processus utilise des nanoparticules en or qui permettent de détecter des niveaux infimes de composés organiques volatils dont la concentration augmente chez des patients atteints par cette maladie.

Sources : Nature Nanotechnology, 4, 669-679, 2009 ; La Recherche, n°435, novembre 2009

L’analyse a porté sur les composés organiques volatils (COV) présents seulement chez les patients atteints de cancers et qui pouvaient dès lors servir de biomarqueurs potentiels de la maladie. Des résultats préliminaires (obtenus par chromatographie gazeuse) avaient permis de montrer que ces COV présents à des taux de 1 à 20 ppm (part par million) chez les individus sains pouvaient augmenter jusqu’à des niveaux de 10 à 100 ppm chez des patients atteints d’un cancer du poumon.

Les premiers résultats ont montré que 33 de ces composés apparaissaient chez 86 % des patients et à un degré moindre chez les personnes saines. L’équipe a ensuite mis au point des capteurs chimiques utilisant des nanoparticules en or, manipulées de manière telle à ce qu’ils puissent reconnaître uniquement les composés apparaissant spécifiquement chez les patients cancéreux et absents chez les individus sains.

Bien que ces premières données s’annoncent prometteuses, il va de soi que l’étude devra être poursuivie auprès d’un plus grand nombre de patients. Mais si les prochains tests s’annoncent positifs, cela pourrait ouvrir la voie vers la mise au point d’un diagnostic non invasif, peu couteux et plus précoce que celui permis par les techniques actuelles (rayons X, biopsies).
source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum