Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA

3 participants

Aller en bas

ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA Empty ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA

Message  MARIELEA Mar 8 Déc - 19:07

C'est un auteur que j'affectionne , disparu trop tôt.. Homme de courage,- Le 8 août 1945, il est le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique deux jours après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki dans un éditorial resté célèbre, dans Combat- de morale et de combats journalistiques, Albert Camus est aussi un homme fragmenté, exposé très tôt aux attaques de la maladie (la tuberculose en 1930) et à la défiance d'une bourgeoisie intéllectuelle dont il ne fera jamais partie.
Au-delà des débats d'idées (la polémique avec Mauriac au moment de l'épuration, la controverse avec Sartre dans les pages des "Temps modernes"), ce hors-série nous le montre dans ces attachements profonds : à la terre d'Algérie, au football mais aussi au théâtre, pour lequel il composera ou adaptera une dizaine de pièces. Cinquante ans après sa disparition dramatique, sur une route de l'Yonne, écrivains français et algériens, historiens et philosophes livrent leurs clés de lecture sur cet homme attachant, éternellement révolté.
pour feuilleter le Hors serie
Le 19 novembre 2009, le quotidien Le Monde affirme que le président Nicolas Sarkozy envisage de faire transférer les restes d'Albert Camus au Panthéon. Dès le lendemain, son fils, Jean Camus, s'oppose à ce transfert, craignant une récupération politique. En revanche, sa fille, Catherine Camus, n'y serait pas opposée

Albert Camus "Solitaire et solidaire" Catherine Camus - Michel Lafon : Cinquante après la disparition brutale d'Albert Camus, le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture, Catherine Camus, sa fille, se livre pour la première fois, dans un émouvant album souvenir. Elle nous fait découvrir un Camus inédit, intime, et rend hommage à l'’écrivain incontournable et acteur de son temps. De l'’Algérie de son enfance au prix Nobel, du journal Combat à L'’Étranger, retour sur l'’existence engagée du journaliste, dramaturge, romancier, philosophe qui, toute sa vie, a pris position, à travers ses écrits, contre la peine de mort, les injustices du communisme, du colonialisme…
Photos de famille inédites, images d’'Algérie, articles de journaux, manuscrits, affiches, scènes de théâtre : Catherine Camus raconte son père en nous ouvrant toutes les archives Camus. Portrait intime d'’une immense figure du XXe siècle.ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA Albert_Camus_128x128
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA Empty Re: ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA

Message  BETTY Mer 9 Déc - 9:43

J'ai vu cet HS chez mon marchand de journaux - vous savez comment il s'appelle? M.CHAGRIN! si! et je vous dis qu'il a le physique de son nom.. il est adorable mais triste...- et cela m'a afait ma madeleine de Proust... l'"tranger, la peste... j'ai apprécié de feuilletter les pages de ce magazine en "vrai" et voir ces photos.. super!je vais aller le lire à la médiathèque.. je travaille tout près et souvent, j'y passe ma pause...
BETTY
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA Empty Re: ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA

Message  ines Lun 25 Oct - 8:45

je suis comme vous , j'aime ou du moins j'ai beaucoup aimé lire Camus.. ah! Betty, le nom de ton marchand de journaux ? lol
ines
ines


Revenir en haut Aller en bas

ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA Empty Re: ALBERT CAMUS, le Hors Série de TELERAMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum