Question à celles d'entre nous qui ont eu une chirurgie du sein et une radiothérapie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question à celles d'entre nous qui ont eu une chirurgie du sein et une radiothérapie.

Message  Giboulée le Dim 22 Nov - 17:08

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai été soigné pour un nodule cancéreux du sein gauche il y a 2 ans et demi.

Pour moi, ce sein irradié est très différent de l'autre.Outre le fait que le mamelon est très décoloré, chaque fois que je me couche sur le côté gauche, cela n' est peut-être pas douloureux, mais différent de ce qui se passe avec le sein droit où il n'y a aucune sensation. La sensation est désagréable.

Est ce que vous ressentez cette différence entre le sein traité et l'autre?

Par ailleurs du fait de cette différence, et de la présence au quotidien de la présence du cancer) d'une certaine manière je peux dire que c'est une rémission (c'était un cancer du sein de très bon pronostic) mais pas une guérison.

Pour le cancérologue que me suit, c'est une conséquence de la chirurgie, pour le chirurgien une conséquence des rayons. Pour moi qui avais déjà eu une chirurgie des seins les responsables sont les rayons, pas la chirurgie.

Je viens enfin de me décider à aimer ce sein et ne plus lui en vouloir.

Amicalement et merci pour vois réponses.
avatar
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

bonjour giboulée

Message  coquelicot le Lun 23 Nov - 1:03

Et bien en effet tu as trouvé toi-même la réponse outre l'effet de la radiothérapie,il y a aussi une grande part d'acceptation qui va faire que tu vas regarder cette différence avec amour .Il va donc y avoir un changement qui va s'amorcer,Moi j'utilise la méthode Coué quand parfois j'ai mal ou que les tissus se reconstruisent et ses affirmations me font du bien au point que les sensations de douleurs disparraissent.Alors Chère Giboulée bonne chance,tu peuxm'écrire en tout temps.Bonne soirée,ou même bonne nuit car chez nous il 17heures mais peut-être es-tu une couche tard
avatar
coquelicot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question à celles d'entre nous qui ont eu une chirurgie du sein et une radiothérapie.

Message  valie le Mar 24 Nov - 19:36

bonjour

j'ai été opérée du sein gauche mais moi j'ai eu une ablation totale moi aussi deavnt la glace je voyais la maladie au debut et maintenant je vois la victoire de la bataille que j'ai gagné. C'est sur apres un cancer il ya des haut et des bas mais il faut savoir acepter et etre forte, j'ai pensé a la reconstruction mais pour l'instant je ne suis pas prete du tout j'en ai trop marre des hopitaux en plus je suis en traitement d'immunotherapie par herceptin donc je vie le jour le jour en faisant tout de meme beaucoup de projet pour l'avenir

bisous

valie
avatar
valie


Revenir en haut Aller en bas

bonjour Valie

Message  coquelicot le Mer 25 Nov - 3:42

Peux-tu me dire ce qu'est un traitement d'immunothérapie? est ce le traitement qui t'es donné pour 5 ans ou est-ce quelque chose qui renforcerai ton système immunitaire?Quand tu auras le temps merci d'éclairer ma lanterne.
Bonne journée
avatar
coquelicot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question à celles d'entre nous qui ont eu une chirurgie du sein et une radiothérapie.

Message  valie le Mer 25 Nov - 16:00

salut

le traitement d'immunotherapie consiste a une perfusion tout les 3 semaines pendant 1 an c'est pour renforcer mon sysyteme immunitaire j'en suis a la moitie je trouve ça long mais s'est pour la bonne cause voilà.

bisous
valie
avatar
valie


Revenir en haut Aller en bas

Ha les douleurs !

Message  Mélilotus le Sam 28 Nov - 14:47

Salut Giboulée,
tu sais, des douleurs, moi j'en ai eu, j'en ai encore, 2 ans après. Ou en tous cas des sensations désagréables. Bref, je suppose que c'est 'normal' !
Par contre, à savoir si ça vient de l'opération ou des rayons, après tout, quelle importance, non ?
Perso, on m'a toujours dit que ça venait de la chirurgie, mais moi, c'est une ablation.
Bisous et courage, tout ça va s'estomper Wink
avatar
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Trois ans après une chirurgie pour cancer du sein, les douleurs persistent dans la moitié des cas

Message  MARIELEA le Jeu 17 Déc - 19:10

Un article et étude qui peuvent vous répondre Giboulée , Mélilotus , Valie, Coquelicot

Publié le 13/12/2009

Dans les suites du traitement chirurgical d’un cancer du sein, il n’est pas rare d’observer des douleurs loco- régionales persistantes et volontiers associées à des troubles sensitifs. Ces symptômes concernent, bien entendu le territoire sur lequel a porté le geste chirurgical. Il peut en résulter des désordres cliniquement préoccupants et difficiles à résoudre du fait des incertitudes pathogéniques. Les caractéristiques des sujets, la technique chirurgicale et le traitement adjuvant sont autant de facteurs potentiellement impliqués dans ce curieux syndrome.

Une étude transversale réalisée au Danemark a inclus 3 754 femmes âgées de 18 à 70 ans, toutes atteintes d’un cancer du sein traité chirurgicalement. L’intervention avait été ou non complétée par un traitement adjuvant, tout ceci entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2006. Un questionnaire a été envoyé à toutes les participantes et renvoyé après avoir été rempli par 3 253 d’entre elles (soit 87 %) en juin 2008. Près d’une femme sur deux (47 %) a rapporté des douleurs postopératoires sévères (13 %), modérées (39 %) ou légères (48 %).

Deux facteurs ont été associés à ce syndrome douloureux loco- régional chronique:

1) âge : 18-39 ans (odds ratio, OR= 3,62 ; p< 0,001) ;
2) radiothérapie (OR=1,50 ; p=0,03).

La chimiothérapie adjuvante n’a eu aucun effet de la sorte (OR=1,01 ; NS). La dissection chirurgicale globale (non sélective) des ganglions axillaires, pour sa part, a augmenté la probabilité du syndrome en termes de rapport de vraisemblance avec un OR de 1, 77 (p <0,001 versus la dissection du ganglion sentinelle).

Pour sa part, le risque de troubles sensitifs a été associé aux facteurs suivants :

1) âge : 18-39 ans (OR=5,00 ; p< 0,001) ;
2) dissection non sélective des ganglions axillaires (OR= 4,97 ; p <0,001).

Des douleurs provenant d’autres régions de l’organisme ont été associées à une augmentation du risque de douleurs loco-régionales (p<0,001).

Les résultats de cette étude transversale suggèrent que, deux à trois ans après une chirurgie mammaire d’exérèse, il persiste des douleurs loco-régionales et des troubles sensitifs dans la région sur laquelle a porté le geste chirurgical. Ces symptômes peuvent être préoccupants d’un point de vue clinique dans bon nombre de cas.
Dr John Sorri
Gärtner R et coll. : Prevalence of and facteurs associated with persistent pain following breast cancer surgery. JAMA 2009 ; 302 : 1985-1992.

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question à celles d'entre nous qui ont eu une chirurgie du sein et une radiothérapie.

Message  Giboulée le Jeu 17 Déc - 20:12

Interessant, merci.

Je suis à la montagne, beaucoup de plaisir pour le ski, sauf aujourd'hui où cela aurait été un peu dangereux (brouillard, froid, neige).

je rentre dimanche dans mes terres habituelles.

bisous
avatar
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question à celles d'entre nous qui ont eu une chirurgie du sein et une radiothérapie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum