Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

De la grenadine pour protéger ses artères ?

Aller en bas

De la grenadine pour protéger ses artères ? Empty De la grenadine pour protéger ses artères ?

Message  MARIELEA Dim 22 Nov - 15:17

Publié le 18/11/2009
La grenade est un fruit semble-t-il particulièrement riche en polyphénols et autres anti oxydants divers et variés. Quelques travaux suggèrent que la consommation régulière de jus de grenade pourrait avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle et sur l’ischémie myocardique.

Une étude prospective a été menée pour savoir si le jus de grenade pouvait avoir un effet favorable sur l’évolution de l’épaisseur des parois carotidiennes.
Quelque 300 sujets sains ont été inclus : il s’agissait d’hommes et de femmes, âgés de 45 à 74 ans, ayant un ou plusieurs facteurs de risque coronariens parmi les plus importants (HTA, dyslipidémie, tabagisme…) et ayant une épaisseur intima média carotidienne (EIMC) comprise entre 0,7 et 2 mm. Les patients avec une sténose carotidienne significative étaient écartés ainsi que ceux ayant une cardiopathie ischémique documentée ou un équivalent, tel que le diabète.

Les participants ont été répartis par randomisation en deux groupes, les uns consommant chaque jour 240 ml de jus de grenade pendant près d’un an et demi (n : 146), les autres prenant une boisson placebo. Le tout a été mené en double aveugle.
Il n’a pas été observé d’effet bénéfique de la consommation du jus de grenade sur l’évolution de l’EIMC.

Les auteurs rapportent cependant que, en multipliant les analyses (sic), ils ont observé, au sein du sous groupe de patients ayant le plus mauvais profil lipidique à l’entrée dans l’étude (triglycérides, HDL-cholestérol, rapport cholestérol-total/HDL-cholestérol, rapport triglycérides/HDL-cholestérol, apo-lipoprotéine B100), une tendance à une moindre évolution de l’EIMC en cas de prise de produit « actif » versus le groupe contrôle (moindre augmentation de la mesure postérieure de l’EIMC ou de sa mesure composite).

Ces résultats sont certainement à prendre avec une certaine circonspection car, rappelons le, ils sont issus d’analyses post hoc, alors même que les analyses prévues dans le protocole se sont avérées négatives sur le critère de jugement principal.
A noter également que cette étude a été financée par un gros producteur de fruits californien…

Attendons donc avant de revenir à la grenadine de notre enfance !
Dr Olivier Meillard
Davidson MH et coll : Effects of consumption of pomegranate juice on carotid intima-media thickness in men and women at moderate risk for coronary heart disease. Am Coll Cardiol 2009; 104: 936-42
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum