Bonjour, je suis ombelise,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour, je suis ombelise,

Message  CURCUMA le Lun 2 Nov - 22:41

J'ai le plaisir de vous présenter Ombelise qui nous a confié la tâche de copier sa présentation .. Nous sommes heureuses de vous accueillir parmi nous pour partager nos expériences pour -pour reprendre votre locution- préserver cette belle alchimie de vie!

Bonjour, je suis ombelise,

Il y a quelques mois Mistral et plus récemment Marielea m’ont invitée à partager mon expérience du cancer sur le site Les Victorieuses. Ce que je fais aujourd’hui et j’ai le plaisir de reconnaître parmi vous quelques pseudos dont j’ai déjà croisé la trajectoire sur le site guérir.

En 2001, âgée de 45 ans, un cancer digestif a mis 3 années de ma vie entre parenthèses.

Le site « cancer colorectal, parlons en » de la fondation ARCAD m’a demandé cet été un témoignage sur mon parcours. Si vous souhaitez le lire, je vous mets le lien.

Le but de ce témoignage était de signaler aux patients atteints de cancers colorectaux qu’il existe une alternative à la colostomie iliaque définitive (poche). Mais en filigrane c’est aussi un message concernant l’information faite au malade qui devrait être loyale et la plus exhaustive possible ; ce qui ne fut pas toujours le cas dans mon expérience.

Pour lire Mon expérience

Aujourd’hui pour moi, les temps forts du combat contre la maladie sont passés mais reste une vigilance au quotidien pour maintenir la belle alchimie de la vie que j’entretiens du mieux que je le peux par ce que j’appelle mes nourritures terrestres et mes nourritures spirituelles. Je sais que vos expériences m’aideront en ce sens.

Une douce semaine à vous,

A bientôt. Ombelise.
avatar
CURCUMA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, je suis ombelise,

Message  BETTY le Mar 3 Nov - 0:11

Bonsoir ombelise! je viens de lire votre parcours.. quel courage!,vous êtes admirable , votre très difficile expérience respire la sérénité, le calme, humilité. Aucun ressentiment vis à vis des deux premières équipes chirurgicales..votre expérience montre et confirme que le patient a un rôle important dans sa guérison , que l'investisement voire l'acharnement qu'il y met porte toujours ses fruits. Montre également l'importance des recherches que l'on peut faire, des témoignages de ceux qui ont vécus des situations similaires ainsi que l'entraide entre patients .Mistral dit que vous êtes une battante.. je dirais bien plus.. UNE VICTORIEUSE . Bien à vous Ombelise, au plaisir de vous lire car vous devez avoir beaucoup à partager. merci pour ce délicat témoignage ,très poignant.
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, je suis ombelise,

Message  ombelise le Mar 3 Nov - 13:41

Bonjour à tous

Merci Marielea, merci Curcuma d’avoir intégré mon lien et de votre accueil. Je vais m’améliorer au niveau technique, promis ! (quelle était la bonne manipulation à faire ?)

Merci Betty de votre gentil commentaire, j’ai lu votre présentation qui me rappelle un peu mon terrain de batailles mais j’espère que vous n’aurez jamais à déterrer la hache de guerre et que la vigilance sera victorieuse !


Je me dépêche car je bosse cet après-midi et je dois me préparer : J’ai profité d’un arrêt de la pluie pour élaguer une énorme branche d’un figuier qui dépassait sur la propriété de mes voisins, un bon bain chaud va effacer la fatigue de mes petits biceps vermoulus !!

Belle journée à vous

ombelise


Revenir en haut Aller en bas

Mais d'ou vient ce nom si poétique?

Message  coquelicot le Mar 3 Nov - 22:29

Merci Ombelise,pour votre témoignage.Pour ce que le cancer a montré,de qui vous étiez vraiment.Car tant que nous sommes en bonne santé il n'est pas courant de se dévoiler,nous avons peur et nous sommes si pudiques.
La maladie pousse l'être humain à se dépasser et révéler l'extraordinaire humain qui se cache.
merci de votre témoignage.
Coquelicot
avatar
coquelicot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, je suis ombelise,

Message  ombelise le Jeu 5 Nov - 2:20

Bonsoir Coquelicot

Merci de votre message. Oui ce que vous écrivez d’avoir peur de se dévoiler est juste et je reconnais que je suis un peu paradoxale :
Hors mes très proches, je ne parle jamais de ma maladie ni de ses séquelles et je mets un point d’honneur à ce que personne ne puisse se douter de mon handicap en me voyant.
Cependant il est possible que ce témoignage puisse avoir des aspects impudiques pour des personnes en bonne santé car on entre avec le cancer colorectal dans un domaine un peu tabou socialement parlant « du pas propre », « de ce dont on ne parle pas » etc ... mais je l’ai fait en pensant en priorité aux patients qui y sont confrontés.

J’ai lu et je rejoins votre petit « coup de gueule » dans votre message du 10 octobre : « Tu peux être sûre qu'au prochain rendez-vous je dirai ce que j'en ai ressorti ,pour un ajustement d'attitude et non pour une critique des êtres humains comme tel
Un medecin compatissant verra ce que cela provoque chez son patient,... et s'il ne le fait pas et bien je pense que c'est aupatient de le dire.,en espérant que cela se répercutera sur les autres patients....,c'est le temps de parler.Mais si chacun se dit, parler ne sert a rien,rien ne changera, et bien soyons cohérent, et taisons-nous sur ce qui nous dérange.
Ce que nous n'exprimons pas, s'imprime en nous
.(j’aime beaucoup cette phrase, je vais me la noter pour m’en souvenir)
quand quelque chose ne va pas, c’est au patient de le dire »Entièrement d’accord avec vous

Ce témoignage a été aussi une façon de faire mon petit coup de gueule par rapport à l'information et à la relation médecin/malade qui pêchent parfois un peu ...

à bientôt
Bien cordialement

ombelise


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, je suis ombelise,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum