ALIMENTS A PRIVILEGIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALIMENTS A PRIVILEGIER

Message  Invité le Sam 28 Mar - 17:46

Si parfois on parle d'aliments à privilégier, il semble logique d'en faire peut être une petite liste......j'espère que je ne vais pas trop en oublier. Sinon je compte sur vous pour ajouter ceux que j'aurais oublier ou pour poser des questions si tel ou tel aliment vous pose problème, si vous vous interroger sur l'une ou l'autre chose. Et dans ce cas là on essayera de trouver les réponses .......



- Les petits Fruits rouges (myrtilles, cerises, framboises, groseilles...).
- Légumes verts, et tout particulièrement ce que l'on nomme les crucifères (chou de Bruxelles, brocoli, navet, chou rouge ou blanc, chou-fleur...).
- La famille des Alliacés : Ail, oignon, échalote, gingembre, fenouil.
- Les légumineuses (Légumes secs) (lentilles, pois secs, pois chiches, haricots secs...).
- Les Tomates
- Les différents agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine...).
- Les Poissons gras (sardine, maquereau, saumon, Thon, hareng : même thon et sardine en boite et même d'élevage).
- La Volaille, viande, produits laitiers et oeufs bio ou avec le logo « Bleu-blanc-coeur » (http://www.bleu-blanc-coeur.com/).
- Les céréales entières et BIO (Pain multigrains, riz complet, quinoa, boulgour).
- Les Graines de lin (une cuillerée à soupe par jour) à moudre au moulin à café et à conserver à l'abri de la lumière et au frigo)
- Les Epices et herbes (curcuma, thym, curry, romarin...).
- Les Huiles de colza, et d'olive.
- Le Tofu.
- Thé vert...SENCHA (japonnais)
- Les Champignons (Pleurotes du Panicaut, Champignons de Paris)
- Les Algues (Wakamé, Nori etc)
- Un verre de vin rouge à chaque repas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la pyramide alimentaire

Message  MARIELEA le Mar 12 Mai - 10:11


Comme vous le voyez ,les légumes occupent la base da la pyramide et doivent être consommés en abondance, si possible aux deux repas principaux, pour leur richesse en anti-oxydants et vitamines, caroténoïdes , lycopène ,polyphénols …
- Les féculents seront choisis en fonction de leur index glycémique bas ou peu élevé : pain complet, pommes de terre NICOLA nature, légumineuses, riz complet...
- La consommation de fruits sera limitée
- Les oeufs « enrichis en oméga 3 »Bleu -blanc-coeur et des poissons de mers froides également riches en AGPI oméga 3. Toutefois, ces acides gras sont peu résistants à la chaleur forte. Les poissons crus (sushis, rollmops) et en conserve représentent donc des aliments de choix. Rappelons que le sélénium, est particulièrement présent dans les poissons (surtout gras), les moules, les crevettes, le foie, la dinde, le porc.
- Une consommation journalière de produits laitiers est limitée à maximum deux laitages par jour!
- L’huile de colza est riche en acide alpha-linolénique.L'idéal est un mix d'huile de colza 60% et 40% d'olive!

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALIMENTS A PRIVILEGIER

Message  Invité le Lun 18 Mai - 14:41

Les beaux jours arrivent.........les fruits de l'été aussi ! C'est l'occasion d'en profiter et ce, dès le petit déjeuner !

Prendre un petit déjeuner équilibré est le meilleur moyen de bien commencer la journée. D'après les nutritionnistes, ce repas doit représenter 20 à 25% des apports énergétiques de la journée, ce qui en fait un repas primordial. Durant l'été, même si on désire (pour X raison) perdre du poids, sauter le petit déjeuner serait une très mauvaise idée.

Un bon petit déjeuner est composé d'une boisson, d'un aliment céréalier, d'un produit laitier, et d'un fruit. Selon les goûts de chacun, la boisson peut être un jus d'orange, ce qui permet de prendre à la fois son fruit et sa boisson, un café, ou un thé. Concernant le produit céréalier, "le pain reste l'idéal".

Consommer des fruits de saison de préférence :
Dès le matin, les fruits apportent vitamines et fibres. Cassis, et fruits de la passion sont parmi les fruits les plus riches en vitamine C et fibres. De leur côté, les fraises, framboises, mûres, et myrtilles apportent davantage de vitamine C que les oranges. Il est donc conseillé de varier les plaisirs. D'autres fruits, comme le melon et la pastèque, sont moins riches en vitamines, mais sont un bon moyen de s'hydrater. On peut prendre ses fruits dans un yaourt.

Avec les beaux jours, on s'expose davantage au soleil, ce qui nécessite de bien préparer sa peau. La consommation de fruits riches en vitamine A, comme les pêches, abricots, et brugnons, peut aider la peau à se protéger des rayons du soleil. C'est quand le corps en a besoin que la nature nous les offre.

Promenez-vous sur les marchés en été, le étals offrent un large choix de fruits, généralement très bons pour la santé. Le melon et la pastèque, très riches en eau et peu sucrés, sont parfaits pour s'hydrater tout en gardant la ligne. Pour faire le plein de vitamine C, les fruits rouges sont parfaitement adaptés. Pêches, nectarines et brugnons, riches en vitamine A, aident la peau à se protéger du soleil. Enfin, les fruits exotiques, comme les fruits de la passion, mangues et goyaves apporteront des fibres à ceux qui souhaitent favoriser leur transit, notamment pour garder un ventre plat. Misez sur les salades de fruits.......les brochettes, ou les charlottes aux fruits, mais il y a aussi les verrines.

Et avec ça, si vous n'avez pas la pêche !!!! Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALIMENTS A PRIVILEGIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum