L'HUILE DE LIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'HUILE DE LIN

Message  Invité le Lun 10 Aoû - 10:45

L'huile de lin présente un intérêt nutritionnel du fait de sa richesse en acide alpha-linolénique, le précurseur des acides gras de la famille oméga-3. Pour autant, cette huile présente un inconvénient majeur: sa capacité d'auto-oxydation, phénomène chimique qui altère sa stabilité et, de ce fait, ses qualités nutritionnelles et sensorielles.

Bien que couramment utilisée dans les pays de l'Union européenne, elle n'est toujours pas commercialisée dans notre pays. En 2006, l'Afssa donnait un avis favorable pour son utilisation à froid (assaisonnement) et en mélange avec d'autres huiles et recommandait une évaluation préalable à l'utilisation de l'huile de lin vierge, afin de s'assurer des conditions de stabilité.

Dans un second avis rendu en mars 2009, l'Agence considère que la commercialisation de l'huile de lin vierge doit être assortie de conditions de fabrication, de conservation et de consommation connues, cela afin de maîtriser les risques sanitaires liés à l'oxydation du produit. Ces conditions concernent, notamment, la traçabilité des lots d'huile; le conditionnement (en matériau opaque et limité à 250 ml), la durée d'utilisation (limitée à 9 mois) et les conditions d'utilisation à froid.

Enfin, l'Afssa recommande d'informer le consommateur par des mentions d'étiquetage, telles que: "réserver à l'assaisonnement; ne pas chauffer; conserver à l'abri de la chaleur avant ouverture; conserver au réfrigérateur après ouverture". S'agissant des enfants, en l'absence d'études sur l'intérêt nutritionnel et l'innocuité de la consommation de l'huile de lin dans cette tranche d'âge, l'Agence réitère ses précédentes recommandations, à savoir: ne pas utiliser l'huile de lin dans l'alimentation des enfants de moins de 3 ans et prévoir une mention d'étiquetage sur ce point.
http://www.afssa.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'HUILE DE LIN

Message  Giboulée le Lun 10 Aoû - 19:17

Là j'ai un peu envie de rire; moi l'huile de lin je m'en suis servie pour nourrir des carrelages et des lambris (à l'époque où je bricolais dans la maison).

J'aime bien l'odeur de l'huile de lin et quand je lasure (ça ça m'arrive encore de temps en temps) j'en ajoute toujours au bondex.

Mais je sais que les graines de lin sont bonnes pour 'l'alimentation.

Bonne soirée.
avatar
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin bio!

Message  MARIELEA le Ven 5 Nov - 21:46

suis ravie: Emile Noël l'a fait! commercialiser l'huile d elin! cela faisait longtemps! Nos gentils neurones vont se régaler avec cette xcellente source d'oméga 3, principal constituant de la membrane cellulaire . Evidemment, il ne faut pas chauffer cette huile, source exceptionnelle d'acides gras poly-insaturés, acide alpha'linolénique en tête de liste. Consommez là, comme elle le mérite : en filet sur vos légumes de saison et laissez courir le message jusqu'à votre cerveau.. il va pouvoir faire son malin!

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'HUILE DE LIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum