Extraordinaire ces hommes noirs dans le fin fond de la brousse qui nous apprennent à vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extraordinaire ces hommes noirs dans le fin fond de la brousse qui nous apprennent à vivre

Message  coquelicot le Jeu 30 Juil - 22:16

Je ne peux m'empêcher actuellement d'avoir l'image qui surgit, et resurgit au fond de mon coeur ,de ce chef de village,au Burkina faso ou je suis resté pratiquement une année pour planter des arbres.
Nous étions situés dans un campement ,un peu en dehors du village qui s'appellait Nanoro.Cet homme extrêmement cultivé n'avait ni doctorat,ni études supérieur,il avait la sagesse,celle que je rêve d'appliquer,a chaque instant de ma vie et qui est le savoir.
Ce vrai savoir qui est fait de ce que nous savons tirer de nos erreurs et de nos bons coup,celle qui est faite du rire et des larmes de notre quotidien,celle qui renverse notre savoir- vivre en savoir- être.
Cet homme extraordinaire ,noir comme l'ébène,avec un regard fondamentalement bon et vrai nous avait dit un jour,les occidentaux,sont comme une montre sans aiguille ,vous ne savez pas tirer de leçons de votre histoire.
Je trouve cela tellement vrai,et jamais je n'ai senti qu'il jugeait l'Occident en disant cela,d'ailleurs il me fait penser a Martin Luther-King qui lui disait : Si nous ne vivons pas comme des frères nous mourrons comme des idiots.
Il m'appellait , Porsada,sa demoiselle,je ne sais ce que fait la célébrité mais je me suis senti Honoré

Dernière édition par MARIELEA le Ven 31 Juil - 9:30, édité 2 fois (Raison : parceque nous sommes dans un monde ou il est urgent de se réveiller et chaque être humain par ses exemples de Vie peut le faire)
coquelicot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extraordinaire ces hommes noirs dans le fin fond de la brousse qui nous apprennent à vivre

Message  MARIELEA le Ven 31 Juil - 9:30

quel beau témoignage Coquelicot! oui, cette sagesse-là , je l'envie! comme j'aimerais retrouver mes aiguilles..
La belle phrase de Martin Luther King, je l'avais choisi pour la PENSEE POUR PRENDRE SOIN DE SOI, clic
J'aime aussi ton expression "savoir-être" plutôt que savoir-vivre! Merci Coquelicot de ce partage! MARIELEA

Admin
Admin

Re: Extraordinaire ces hommes noirs dans le fin fond de la brousse qui nous apprennent à vivre

Message  Invité le Ven 31 Juil - 10:37

Cet homme dont tu parles coquelicot était surement un homme qui avait appris la sagesse, la sagesse s'acquiert effectivement et ne pas tirer les leçons de nos erreurs en est un révélateur ! L'homme sage sait tirer les bons enseignements, tu as eu de la chance de l'avoir rencontré. est ce que par hasard tu pourrais nous donner un exemple ?

Invité
Invité

éclaircissement demandé pour la question de mistral

Message  coquelicot le Ven 31 Juil - 20:04

Bonjour Mistral je ne comprends pas ta question?
Alors merci pour tes éclaircissements.Bonne soirée
coquelicot

Message  Invité le Ven 31 Juil - 20:44

Coquelicot, tu as écrit en ouvrant un nouveau sujet de discussion ce qui fait que la discussion n'est pas "continue" !

(Sur un forum pour répondre il faut cliquer sur "répondre" ! Si tu cliques sur "nouveau" cela ouvre une nouvelle page et un nouveau sujet )

je voulais te demander si tu avais une exemple à nous donner venant de cet homme : une chose dont il a tiré les leçons ....pour nous donner un aperçu !

Dernière édition par Mistral le Sam 1 Aoû - 10:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  MARIELEA le Ven 31 Juil - 21:09

ça y est les filles, c'est réparé! j'ai fusionné les sujets! pas de bobos! bonne discussion et belle soirée! MARIELEA

Admin
Admin

Merci Mistral pour tes indications...je ne vais pas souvent sur l'ordi,

Message  coquelicot le Sam 1 Aoû - 2:13

Et bien non,mais je sais seulement que son regard était bien triste.Je sais aussi qu'il a dit lorsque je regarde votre histoire.C'était lui, qui contemplait notre histoire
Or l'histoire n'est pas en dehors de nous,il est sûr que personnellement, je suis aussi cette montre sans aiguille,lorsque je m'éloigne de moi.
coquelicot

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut