Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bobin à lire ou voir ?

3 participants

Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty Bobin à lire ou voir ?

Message  Mélilotus Lun 29 Juin - 16:23

Oui d'accord, c'est pas une nouveauté !
Mais je l'avias un peu snobé à l'époque (1997) car trop médiatisé pour moi, et puis bien loin du milieu hospitalier.
Maintenant, les choses sont différentes, et du coup, je suis interessé par à la fois l'écriture, et l'introspection sur la maladie. On est pas déçu avec 'Le Scaphandre et le papillon' puisque Bobin, l'auteur, est atteint de paralysie totale (sauf un oeil avec lequel il a pu communiquer).
Le texte est TRES beau, essentiel (faut dire qu'il ne pouvait pas être 'bavard', chaque mot était murement réfléchi car cela demandait une 'traduction' par un système très long.)
Juste un petit bout :
'Etais-je aveugle et sourd ou bien fallait-il nécessairement la lumière d'un malheur pour m'éclairer sur ma vraie nature ?'
Et le film est aussi très beau. Je craignais un peu, ayant beaucoup aimé l'écriture de Bobin, que le film montre trop l'hôpital et les soins, qu'il soit justement trop bavard, mais non, très chouette.
Voici ce qu'en dit le réalisateur :
'Je pense que c'est un film qui incite les gens à vivre l'instant présent, qui les incite à mieux considérer leur entourage, leur famille, leurs enfants. A renouer avec leurs vraies valeurs, afin de s'ouvrir à leur propre conscience.'
Mélilotus
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty J'suis nuuuuuuuuuuuuuulle !

Message  Mélilotus Lun 29 Juin - 17:43

C'est pas Bobin mais Bauby !
C'est un lapsus, car je l'aime aussi beaucoup, je viens de finir 'Prisonnier au berceau', magnifique. Rolling Eyes
Mélilotus
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty Re: Bobin à lire ou voir ?

Message  Giboulée Mar 30 Juin - 9:28

C'est peut-être un lapsus intéressant car il y a un Christian Baubin, qui a écrit des livres superbes, qui ont l'avantage d'être courts. Le plus connu étant "le très bas".

Amicalement et bonne lecture de Bauby.
Giboulée
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty pour en lire un extrait!

Message  MARIELEA Mar 30 Juin - 9:32

Bobin à lire ou voir ? Lescaphandreetlepapillon_baubymerci Méli! tu nous as mis en appétit ! je repasse le plat... I love you

clic pour lire!

pour voir la bande annonce du film

et comme les lapsus sont révelateurs , Giboulé s'y connait, je te mets, Méli, un lien pour le faire connaitre Bobin: ALors CLIQUONS! et pourquoi pas aller jusqu'à le lire... I love you

P.S. Merci Giboulé, cet auteur me semble très interessant! je vais d'ailleurs le citer dans les "pensees pour prendre soin de soi" de ce jour! A vos commentaires mesdames! belle journée! que cet échange est riche! merci à toutes d'être si vives!! sunny POUR LIRE ET COMMENTER LA PENSEE! aucun hasard...PRISONNIER AU BERCEAU
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty Bobin

Message  Mélilotus Mar 30 Juin - 14:22

Oui, biensûr, je parlais dans mon lapsus de Christian Bobin, IMMENSE auteur.
Prisonnier au berceau raconte son enfance, et montre la génèse d'un poète. Il ne sortait quasi pas de chez lui, et vivait au travers de ce qu'il voyait de sa fenêtre, en surtout le ciel toujours changeant.
Et comme pour Bauby, chaque mot est réfléchi, c'est de la vraie poésie, et très émouvant de voir comme cet enfant perçoit le monde.
Et pour reparler de Bauby, dans le film issu du livre, il est joué par cet acteur que j'aime vraiment beaucoup : Mathieu Almalric au charme fou. Enfin c'est mon goût, les filles ! flower
Mélilotus
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty Merci !

Message  Mélilotus Mer 1 Juil - 12:23

C'est vrai que ça fait pas d'mal de s'faire du bien !
Bises à toutes bounce
Mélilotus
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty Parler aussi de Jacqueline...

Message  Mélilotus Mer 1 Juil - 20:12

J'ai écris un post sur mon blog sur Jean-Dominique Bauby, et aussi sur Jacqueline qui dit vivre elle aussi dans un scaphandre.
Une émission à écouter, ses pleurs et ses rires...

BLOG DE MELILOTUS : CLIC POUR VOIR
Mélilotus
Mélilotus


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty "Trouver le divin dans le presque rien"

Message  MARIELEA Mer 2 Déc - 23:29

Entretien de Christian BOBIN dans les nouvelles clés! à lire absolument Very Happy
j'ai noté entre autre:" Au fond, je pense que rien de vrai, de profond ne se fait sans une sorte de gaieté intérieure. Sans une vraie gaieté. "
mais il y a plus encore!
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Bobin à lire ou voir ? Empty Re: Bobin à lire ou voir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum