Le diagnostic s’impose avant d’employer l’acupuncture et les herbes chinoises !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le diagnostic s’impose avant d’employer l’acupuncture et les herbes chinoises !

Message  MARIELEA le Ven 12 Juin - 15:42

Publié le 09/06/2009
Voici trois observations intéressantes de complications liées à la médecine traditionnelle chinoise, rapportées par des dermatologistes de Singapour.
Le premier cas est celui d’un homme qui présentait une lésion non identifiée de la cuisse et chez lequel l’application d’herbes médicinales et la pratique de points d’acupuncture se sont accompagnées de l’apparition d’ulcères nécrotiques d’évolution dramatique puisque ils ont débouché sur l’amputation de jambe : il s’agissait en fait d’une vascularite inflammatoire !

Dans le 2ème cas il s’agissait d’un homme de 68 ans souffrant de troubles trophiques du pied considérés comme d’origine veineuse traités par acupuncture et herbes médicinales, prise en charge qui va aboutir à un ulcère de jambe dont l’évolution torpide finira par déboucher sur le diagnostic de lèpre tuberculoïde ! Enfin, la 3ème observation décrit une intense dermite irritative liée là encore à l’utilisation d’herbes médicinales.

Les auteurs rappellent que l’application de médecines traditionnelles, alors qu’aucun diagnostic précis n’a été établi, peut être extrêmement grave car cela contribue à un retard au diagnostic (vascularite dans la 1ère observation et lèpre dans la seconde). Par ailleurs, le caractère parfois irritant des produits utilisés peut aboutir à une dermatose d’évolution sévère comme pour le 3ème patient.

Ces observations sont transposables, bien entendu, à ce que l’on observe en Europe où ces médecines traditionnelles sont parfois appliquées par des médecins non formés ou non compétents qui bénéficient, cependant, de l’aura liée au label « médecines traditionnelles ».
Dr Patrice Plantin
Theo LHY et Coll. Ulcers related to acupuncture and traditional chinese medecine : a case series and review of the literature. Arch Dermatol 2009;145:490-2

Doù l'importance de bien choisir son praticien!

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le diagnostic s’impose avant d’employer l’acupuncture et les herbes chinoises !

Message  Invité le Ven 12 Juin - 16:30

C'est le moment de rappeler que "herbes médicinales" ne veut pas dire "traitement léger" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum