QU'EST CE QUE L' ACIDOSE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equilibre acido basique

Message  Invité le Mer 25 Mar - 12:32

Nous ne sommes plus à l'époque de l'homme des cavernes, et notre alimentation ne cesse d'évoluer avec le temps. A l'époque nos lointains ancêtres cueilleurs et chasseurs mangeaient presque autant d’acides gras oméga-3 que d’oméga-6. Un rapport presque idéal ! L'ère moderne étant arrivée on a peu à peu transformé notre façon de nous alimenter et ce rapport d'équilibre a été rompu entrainant les maladies cardiovasculaires, les troubles de l’humeur, l'asthme,et les maladies inflammatoires.

Avec l'équilibre acide/base c'est un peu la même chose, en éliminant les fruits et légumes qui nous apportaient le calcium, le potassium, et le magnésium et en les remplaçant par de bonnes quantités de viandes, de charcuteries trop salées, de céréales raffinées, nous avons rompu un bon équilibre acido basique.

Cette alimentation riche en protéines et en chlorure a un inconvénient majeur : elle est acidifiante ! Or pour bien fonctionner notre organisme a besoin de se situer dans un "bon équilibre", une zone de pH équilibrée (si ce pH est trop bas, donc trop acide, vous souffrez d'acidose).

On peut intervenir sur ce phénomène en régulant notre alimentation, et en privilégiant certains aliments par rapport à d'autres. Quelques erreurs à ne pas commettre :
- La consommation de plats préparés trop riches en sel
- Une consommation quotidienne de viande
- Trop d'oeufs ou de laitages

Conduites à privilégier :
- Consommation de fruits et légumes
- Certaines eaux minérales riches en bicarbonate (ou encore ajoutez une pincée de celui ci dans votre carafe d'eau)

Quels sont les risques pour la santé ?

Notre organisme pour bien fonctionner à besoin de certains éléments à sa disposition, s'il ne trouve pas assez de substances basifiantes dans ce que nous lui fournissons, il va donc les puiser dans les ressources dont il dispose : le squelette ! Et là, je suis sure que vous voyez où l'on en vient.......: la densité osseuse diminue, les os se fragilisent, c’est l’ostéoporose. Ceci pourrait expliquer pourquoi, les personnes qui mangent le plus de protéines animales ont un risque de fracture osseuse plus élevé que les autres.

Donc pour prévenir l'ostéoporose il serait peut être bien de consommer plus d'aliments basifiants (fruits et légumes, magnésium, potassium, calcium car ils favorisent une meilleure densité osseuse).

L’équilibre acide-base de l’organisme dépend largement de ce que l’on mange. Certains aliments sont « acidifiants », d’autres « alcalinisants ». Une valeur permet de les distinguer, l’indice PRAL.
Le PRAL est intéressant mais il ne permet que d’approcher sommairement la réalité. En effet, il ne tient pas compte de la teneur en bicarbonates et citrates (il fait la supposition que ceux-ci sont liés au potassium). Surtout, il s’appuie pour les protéines sur une teneur en acides aminés soufrés moyenne, dont certains aliments peuvent s’écarter.

Découvrez l’indice PRAL de plus de 1000 aliments : http://www.lanutrition.fr/aliments-index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour en savoir encore plus!

Message  MARIELEA le Mar 28 Avr - 9:32

Évidemment, c'est sur lanutrition.fr que tout se passe en la matière !Je vous recommande vivement de vous y abonner, car nombre d'articles sont réservés aux abonnés et bien sûr, je ne peux vous les offrir, ceci ne serait pas correct vis-à-vis de lanutrition! Embarassed
COPIEZ LE LIEN :http://www.lanutrition.fr/Comment-rétablir-l-équilibre-acide-base-a-1473.html

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: QU'EST CE QUE L' ACIDOSE?

Message  Flèche 32 le Mar 28 Avr - 10:20

allez je m'abonne, j'ai tellement à apprendre.....
avatar
Flèche 32


Revenir en haut Aller en bas

Re: QU'EST CE QUE L' ACIDOSE?

Message  Invité le Mar 28 Avr - 11:08

Toujours sur notre sujet connaissez vous le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate, autrefois utilisé dans nos maisons, a aujourd’hui pratiquement disparu de notre alimentation. Restent quelques rares sources de bicarbonate de sodium, comme certaines eaux minérales naturelles : Saint Yorre (4 368 mg de bicarbonate de sodium au litre), Vichy Celestin (2 989 mg/l), Badoit (1300 mg/l). Ces eaux bicarbonatées présentent-elles un intérêt particulier pour notre santé ? Une personne hypertendue peut-elle en boire sans danger pour sa tension ? Lors d’une conférence organisée dans le cadre du MEDEC 2006, le Dr François Raoux (cellule scientifique Neptune) a fait le point sur les dernières connaissances scientifiques en matière d’eaux minérales riches en bicarbonate de sodium et de leur intérêt pour la santé.

Une action anti-acide

De tout temps, le bicarbonate de sodium fut connu pour ses propriétés anti-acides ; autrefois, on l’utilisait d'ailleurs pour neutraliser l’acidité des fruits. Cette action anti-acide fut également prouvée pour les eaux minérales bicarbonatées lors d’une évaluation in vitro (1998).
Or ces propriétés anti-acides pourraient se révéler très intéressantes dans le cadre de notre alimentation. Selon une récente étude américaine, l’alimentation actuelle serait en effet trop acide. La raison ? Trop de poisson, viande, volaille et œufs ; pas assez de fruits et légumes, alors que le métabolisme des sels organiques des végétaux produit du bicarbonate, censé contrebalancé l’excès d’acide en provenance du métabolisme des protéines animales. Cet excès d’acide pourrait participer au développement de nombreuses pathologies telles que l’ostéoporose, l’hypertension, la perte de la masse musculaire avec l’âge,…
Boire des eaux bicarbonatées contribue donc à vaincre cette acidité, et par la même faciliter la digestion.

Eaux minérales bicarbonatées et sport

Lors de l’effort, le muscle produit un excès d’acide, et notamment d’acide lactique. Or une étude clinique française réalisée par le Pr Michel Rieu (CHU Cochin) a démontré la triple action d’une eau naturelle bicarbonatée chez des sportifs de haut-niveau :
- diminution de l’acidité de l’organisme
- amélioration de l’hydratation
- diminution de la fatigue musculaire

La question de l’hypertension

Le sel étant contre-indiqué en cas d’hypertension, on pensait logiquement qu’une eau « salée » était forcément mauvaise pour la tension. Info ou intox ? Le Dr Jean-Jacques Helwig, directeur de recherche à l’INSERM, a réalisé une vaste étude bibliographique afin de vérifier si, oui ou non, le bicarbonate de sodium pouvait, à l’instar du chlorure de sodium, induire ou aggraver une hypertension. Conclusion de l’étude : contrairement aux effets provoqués par le chlorure de sodium, « les régimes riches en bicarbonate de sodium ne sont jamais capables d’induire ou d’aggraver une hypertension artérielle ». de plus, « chez l’hypertendu essentiel, la prise de bicarbonate pourrait même être bénéfique ».

Conclusion : aucune contre-indication pour les eaux bicarbonatées, mais beaucoup d'effets bénéfiques !
Source : MEDEC 2006, « Le renouveau d’intérêt pour le bicarbonate de sodium des eaux minérales naturelles », communication du Dr François Raoux, Cellule scientifique Neptune

En cuisine :
Le bicarbonate de soude sert à adoucir l'eau de cuisson des légumes verts; il rend le chou plus digeste.
Il est aussi le constituant principal des poudres levantes, renforçant la levure chimique dans plusieurs préparations industrielles.

Dans les sauces tomates ou les soupes à base de tomates, l'acidité et la préparation devient plus digeste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QU'EST CE QUE L' ACIDOSE?

Message  Invité le Jeu 30 Avr - 16:07

Voir complément d'info sur le bicarbonate sur le blog :
http://mistral2.over-blog.com/article-30770364.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QU'EST CE QUE L' ACIDOSE? bis

Message  MARIELEA le Jeu 7 Mai - 17:38

Hippocrate disait déjà: « certainement l’acide est le plus nuisible de tous les états des humeurs »! Rappelons que nous sommes ce que nous mangeons et que le terrain c’est tout!! La fonction digestive est la clé de notre flore intestinale qui va permettre ou non une bonne assimilation des nutriments.

Le PH est l’unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité sur une échelle de 0 à 14. Plus le PH est faible( entre 7 et 0), plus l’acidité est grande. Plus le PH est élevé (7 à 14), plus l’alcalinité est grande. Si on passe d’une unité à une autre (ex: de 7 à 6), la concentration acide est multipliée par 10!
Exemples de milieux alcalins: salive: 7,1 - sucre pancréatique: 7,5 à 8,8- sucs intestinaux: 8
Exemples de milieux acides: peau: 5,2- suc gastrique: 1,6 à 3,2. En milieu acide, les enzymes responsables de l’assimilation sont bloquées même si les substances nutritives sont là.
PH 7,4= bon fonctionnement de notre organisme
PH entre 7,35 et 7: la personne est en acidose
PH entre 7,45 et 8: la personne est en alcalose
Au-delà de ces extrêmes, le pronostic vital est engagé!
L’ostéoporose, la déminéralisation sont dues à des prélèvements répétés par le SYTEME-TAMPON, des réserves minérales pour neutraliser les acides. Ces grandes quantités de minéraux prélevés encrassent les organes et forment des dépôts (biliaires, rénaux, articulaires..). Les aliments que nous mangeons contribuent à acidifier ou alcaliniser les fluides corporels. C’est ainsi que s’alcalinisent ou s’acidifient notre salive, urine, sang, lymphe. Ces liquides sont le milieu nourricier de nos cellules. Quand les tissus deviennent trop acides, le sang devient alcalin et c’est la porte ouverte décrite par Louis-Claude VINCENT dans la BIO-ELECTRONIQUE, aux maladies du XXI° siècle! Selon la qualité de nos liquides organiques, nos cellules des tous nos systèmes fonctionnent correctement ou pas….

Notre terrain se modifie soit:
- par carence: en vitamines, minéraux, oligo-éléments..
- par surcharge: viandes animales, graisses saturées, sucre, métaux lourds, excitants, cholestérol, calcium excédentaires…stress, fatigue, sédentarité, déshydratation
- les 2
Notre corps dispose d’un système de défense face à la trop grande arrivée d’acide: LE SYSTÈME TAMPON. Il consiste à lier un acide avec une base pour obtenir un sel neutre .
1 ACIDE+ 1 BASE= 1 SEL NEUTRE ex: l’acide :chlore + la base :sodium = le chlorure de sodium
Le système tampon épuise les bases pour neutraliser les acides dans les tissus.
- Les acides de la sueur dessèchent la peu, la crevasse, la fendille
- Les acides de l’urine provoque des brulures urinaires, des érythème fessier (bébé)
- Les acides agressent les muqueuses qui deviennent poreuses et laissent penetrer les déchets
- les tissus osseux et les vertébres sont altérés entrainant arthrose..

LE SUCRE BLANC: il libére des acides au cours de la1ere phase (anaérobie) de sa transformation en acide citrique, pyruvique… Ces acides sont des MLT : métabolite intermédiaire toxique). dans la 2eme phase (aérobie), le sucre blanc libère une production d’énergie et du CO2 (qui sera éliminé par la sueur et la respiration). Si l’oxygénation des tissus est insuffisante ou si les enzymes manquent, le sucre ne pourra être transformé et les acides non neutralisés resteront dans l’organisme.
LES GRAISSES libèrent des substances acides telles que l’acétone…

http://sante-naturelle.over-blog.org/article-5341790.html
]MEDECINE HOLISTIQUE

QU’Y FAIRE?-restreindre au maximum les aliments acidifiants, donc consommer basique
A SAVOIR: UNE CONSOMATION GENEREUSE 2 FOIS PAR JOUR DE LEGUMES VERTS ET COLORES? CRUS ET CUITS? UNE POMME DE TERRE REGULIEREMENT (Une Nicola, bien sûr!) EST L’UN DES MOYENS DE LUTTER CONTRE L’ACIDIFICATION DU TERRAIN

Source: Madame Margarett GIRARD enseignante en naturopathie et aromathérapie
Voir également les régimes alcalin du docteur SEIGNALET- dont j’ai déjà parlé.
L’article de MISTRAL:BLOG DE MISTRAL

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: QU'EST CE QUE L' ACIDOSE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum